News

08.12.2010 à 10h40 par |Source : Develop-online

EA Games : la fin des jeux sans mode multijoueurs

Franck Gibeau, le président du Label EA Games interviewé par Develop Online, vous le dit, l’ère des jeux sans contenu online est révolue, car pour lui le "online c’est là où se trouve l’innovation, c’est là où l’on trouve de l’action".Précision importante, M. Gibeau ne parle pas que des FPS, puisque cette prise de position est à mettre en relation avec ses récentes déclarations sur les licences Dead Space 2 et Mirror’s Edge 2 qui, d’après lui, manquaient d’un mode online.

Pour EA Games, les choses sont claires : leurs jeux doivent désormais proposer "du gameplay online, que ce soit coopératif, multijoueur compétitif ou encore des services, l’inverse des jeux vite joués vite oubliés après 25 heures de solo [sic]. Je pense que ce modèle est fini". Une réponse directe face au piratage (contenu online) et au marché de l’occasion (accès gratuit et unique avec les jeux neufs au mode multijoueur). Mais cette évolution trouve un écho légitime auprès des joueurs, en effet, c’est par un hasard bien opportun que l’on apprendaujourd’hui de la bouche même de Steve Papoutsis, le producteur deDead Space 2,que le mode multi-joueur était "la nouveauté la plus demandée par la communauté". Voilà une déclaration qui ne manquera pas de surprendre dans la mesure où Dead Space est l’archétype du jeu solo, dans la lignée des grands survival horror qui se savourent seul et tard le soir.

On notera que les jeux solo qui proposent 25 heures de jeu sont devenus très rares (Mass Effect 2 en fait partie)et que le format actuel des jeux actions proposent plutôt du 6-7 heures en solo et un multijoueur online. Le récent Assassin’s Creed Brotherhood, édité par Ubisoft et héritier d’une licence pourtant typiquement solo arépondu à l’appel du online, et on peut aussi citer Splinter Cell Conviction qui propose une aventure coop véritable prologue au solo. Le temps où l’on jouait tranquillement dans son coin serait donc révolu ? Une déclaration qui ne révolutionnera pourtant pas le marché du jeu vidéo mais assoit définitivement l’avènement d’un Business Model qui tend vers toujours plus de dématérialisation des contenus (DLC, modes online), a moins qu’elle ne réponde tout simplement à une évolution majeure des attentes des joueurs.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+