News

10.12.2010 à 08h54 par - Rédacteur en Chef |Source : NPD

Ventes US de novembre : la Xbox 360 toujours au top !

Comme c’est d’usage, les analystes de NPD livrent le bilan du mois de novembre. Un mois qui affiche la bonne santé du marché du jeu vidéo, en dépit du fait que cette année 2010 est toujours en retrait de 5% par rapport à l’année dernière. En comparaison de novembre 2009, novembre 2010 affiche une progression globale de 8%, générant 2,99 milliards de dollars.

La progression pour les jeux et les consoles est de respectivement 4% (1,5 milliard de dollars) et 2% (1,08 milliard de dollars). Autre élément intéressant, la progression du secteur des périphériques qui fait un bond de 69% (413,3 millions de dollars), profitant bien entendu de l’arrivée de Kinect et ses 2,5 millions d’unités écoulées en 25 jours de commercialisation à travers le monde et du Move de Sony.

Pour le sixième mois consécutif, la Xbox 360 se place en tête des ventes de consoles de salon avec un record de 1,37 million de consoles vendues en un mois, pour une progression de 68% par rapport à Novembre 2009 ! Il s’agit tout simplement du meilleur mois enregistré par la Xbox 360 depuis son arrivée sur le marché il y a 5 ans. Un classement à pondérer tout de même par la victoire, toutes catégories confondues, de l’inépuisable DS de Nintendo qui affiche 1,5 million d’unités écoulées.

Les efforts tournés vers l’ouverture avec Kinect et le lifting opéré sur la Xbox 360 semblent porter leurs fruits. La Wii quant à elle suit son chemin avec 1,2 million de consoles vendues. Concernant la Playstation 3, Sony n’a pas encore dévoilé ses chiffres mais un rapport de Bloomberg fait état d’un recul de 25% par rapport à novembre 2009 pour 530 000 consoles vendues.

Du côté des jeux, les chiffres communiqués concernent les ventes tous supports confondus et c’est sans surprise le rouleau compresseur Call of Duty : Black Ops qui écrase la concurrence, suivi par Assassin’s Creed : Brotherhood. La première exclusivité Xbox 360, Fable 3, réussit une jolie performance en se classant cinquième derrière l’inébranlable Madden NFL 11. Du côté des jeux Kinect, c’est Dance Central qui se place le mieux avec une belle onzième place (meilleure place pour un jeu Kinect si l’on exclut bien entendu Kinect Adventures vendu en bundle avec le périphérique).

  • 12.12 à 12:46

    [quote="Moogourou":2dvyfsvl]C’est pas Microsoft qui a fournit un driver open source, c’est des tas de développeurs indépendants qui ont fait eux même le reverse enginering de Kinect pour créer leurs propres drivers open source. Et tout ça sans les spécifications que MS aurait pu fournir. Après du côté officiel il y a toute l’intelligence derrière Kinect pour faire de la reconnaissance de mouvement, les algorithmes, etc… tout ce côté est fermé et seuls les dév officiels y ont accès. Les bricoleurs, eux, refont tout "à la main" et c’est un travail monstre.[/quote:2dvyfsvl]
    La chose est que Microsoft laisse faire, et c’est ça que je trouve vraiment bien. Le reverse engineering a été fait, et Microsoft ne dit rien, laisse la communauté faire, et ça donne des trucs comme le lien de matfer. Ca montre bien qu’avec des drivers officiels faits par Microsoft, on pourrait arriver à des trucs assez fous. Déjà avec les open source on a des trucs bien fous :)

  • 11.12 à 10:24

    Perso, j’attends avec impatience les prochaines annonces de Rare et Lionhead qui sont les développeurs les plus concernés par Kinect. Si Rare annonce un Kinect Sports 2 et Lionhead un nouveau Fable 4 dans la continuité des précédents (et avec quelques features à la con pour Kinect), c’est que tu as raison Nogen. Mais perso, je n’y crois pas une seule seconde. Microsoft a annoncé cinq jeux Kinect "destinés" au public japonais, je suis prêt à parier qu’ils ont signé bien plus de partenariats avec des développeurs occidentaux (vu que c’est surtout aux USA et en Europe que la Xbox 360 se vend le mieux…) et ceux-ci seront dévoilés à l’occasion d’un prochain event (VGA, X11, E3).

    Une vidéo de plus pour te convaincre du bien-fondé de notre pensée Nogen :arrow: http://www.dailymotion.com/video/xg37ip … videogames :)

  • 11.12 à 08:25

    [quote="Nogen"]
    Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je ne crois pas [size=85](et je ne l’ai jamais cru)[/size] que maintenant la sortie fait, Microsoft ferme le département Kinect. Je dis que ce qu’on à là, présentement, représente 98% du futur de la machine [size=85](je le précise, c’est mon ressentie)[/size]. Microsoft en à rien à battre des gamers au niveau de Kinect et ne se cassera sûrement pas le cul outre mesure [size=85](lire ici, dépenser du fric)[/size] pour séduire un marché déjà acquit. Je tiens aussi à te dire que j’ai l’esprit assez ouvert pour croire que mon prognostique puisse être érroné et que des choses épatatantes, hors du commun, sortiront sur un base régulière.

    J’espère avoir été suffisament clair maintenant. Je te souhaites un bien agréable temps des fètes. :wink:[/quote]

    Ok, y’a pas de diez’ et mea culpa, je pensais vraiment que tu étais rédacteur.

    L’avenir nous dira lequel d’entre nous à raison, mais au dernier E3, Microsoft avait présenté une dizaine de vidéo de très grand développeur Japonais (dont Kojima, pourtant fervent défenseur de la Playstation) qui étaient tous très intéressé par Kinect, de là à pensé qu’il sont tous actuellement sur des projets secret…

    Microsoft à tout à gagner à conservé les gamers sur sa plateforme, d’ailleurs les jeux casual merdique ne sont pas de leur fait, les premier jeux Kinect édités par Microsoft s’en sortent très bien (mis à part le nullissime Joy Ride, mais on sait tous que c’est de la récup de dernière minute pour gonfler le line-up).

  • 11.12 à 07:59

    [quote="Zur-en-arrh":2yhrlvpd]Serieusement, je ne vois pas comment tu peux sortir des absurdités pareil seulement 1 mois après la sortie de l’appareil. Il y à déjà une 20e de jeux Kinect sorti pendant ce délai là (à qualité variable certe, mais comme sur tout les support), croire qu’il ne vont plus rien faire avec maintenant c’est vraiment ridicule.

    Que l’outil ne t’intéresse pas c’est quelques choses que je veux bien comprendre, mais balancé des vérités de cette façon c’est vraiment naze, surtout qu’en tant que "journaliste", même non professionnel, tu te dois normalement d’avoir des sources pour corroborer tes propos.[/quote:2yhrlvpd]

    Clarifions quelques petits point.

    Tout d’abords, comme l’a dit Matfer, je n’ai jamais été rédacteur ici [size=85:2yhrlvpd](ni peu importe où, à part peut-être lors des dissertations à l’cole, mais c’est une autre histoire)[/size:2yhrlvpd]. J’étais modérateur.

    Ensuite, j’a cru qu’il était suffisamment clair que mon petit exposé était mon ressentie personnel sur la chose dans le futur et non un repport de fait»journalistique». Cependant, en me relisant, je vois qe ce n’est pas spécifié explicitement. Je tâcherai de la faire à l’avenir pour éviter de tel dérapage.

    Troisièmement, je ne crois pas que tu ai saisi très bien ce que je disais. Tu dis;
    [quote:2yhrlvpd]croire qu’il ne vont plus rien faire avec maintenant c’est vraiment ridicule.[/quote:2yhrlvpd]
    Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je ne crois pas [size=85:2yhrlvpd](et je ne l’ai jamais cru)[/size:2yhrlvpd] que maintenant la sortie fait, Microsoft ferme le département Kinect. Je dis que ce qu’on à là, présentement, représente 98% du futur de la machine [size=85:2yhrlvpd](je le précise, c’est mon ressentie)[/size:2yhrlvpd]. Microsoft en à rien à battre des gamers au niveau de Kinect et ne se cassera sûrement pas le cul outre mesure [size=85:2yhrlvpd](lire ici, dépenser du fric)[/size:2yhrlvpd] pour séduire un marché déjà acquit.

    Une dernière chose, je n’ai pas parlé de son succès ou non. Le fait qu’il remporte un succès énorme ne contredit pas mon point de vue. Du moins, il me semble. Montre le moi si tel est le cas.

    Je tiens aussi à te dire que j’ai l’esprit assez ouvert pour croire que mon prognostique puisse être érroné et que des choses épatatantes, hors du commun, sortiront sur un base régulière. Cependant, j’en doute tellement fort que je peux dire que j’en suis sûr.

    J’espère avoir été suffisament clair maintenant. Je te souhaites un bien agréable temps des fètes. :wink:

  • 11.12 à 05:04

    C’est pas Microsoft qui a fournit un driver open source, c’est des tas de développeurs indépendants qui ont fait eux même le reverse enginering de Kinect pour créer leurs propres drivers open source. Et tout ça sans les spécifications que MS aurait pu fournir. Après du côté officiel il y a toute l’intelligence derrière Kinect pour faire de la reconnaissance de mouvement, les algorithmes, etc… tout ce côté est fermé et seuls les dév officiels y ont accès. Les bricoleurs, eux, refont tout "à la main" et c’est un travail monstre.

  • 11.12 à 04:31

    [quote="Matfer":2nnxftl9]
    En parlant des vidéos qu’on voit avec Kinect "hacké", y’a quand même des trucs hallucinants… Comme quoi, le hardware de Kinect est loin d’être figé et le software suivra certainement dans les prochains mois.[/quote:2nnxftl9]
    Concrètement, c’est pas vraiment hacké, puisque les drivers sont disponibles et open source, donc tu peux taper dans le code comme tu veux (principe du open source, tu peux réécrire le code comme bon te semble, et l’utiliser comme bon te semble tant que tu mets à disposition ce que tu as fait avec à qui te le demande, et que tout ce que tu fais avec soit open source (voir licence GNU comme exemple)). C’est vraiment une bonne chose de la part de Microsoft de faire ça, ça va vraiment faire un gros boom dans les mois qui viennent, parceque leur hardware a l’air costaud, et si le driver est open source, ça veut dire que les boites de dev pourront aussi y toucher, donc je pense que nogen est un peu dans les choux (désolé l’ami) quand il dit que le suivi ne sera pas assuré et surtout que rien ne changera, au contraire, on se donne rendez vous dans quelques mois, crois moi, ça va surement bouger 8)

  • 11.12 à 04:19

    [quote="Johnbobbybrett3":2gdymy73]Pourtant d’après le très sérieux site "Sony Defense Force" (je vous recommande de taper ça sur google) la PS3 serait passer devant dans le monde.

    Franchement allez y c’est vraiment un très très bon site ! ^^

    Je ne remercierait jamais suffisamment Ouichlorraine de m’avoir fait découvrir ce site…[/quote:2gdymy73]
    ça vient de là leur truc :
    [url:2gdymy73]http://kotaku.com/5685250/japanese-developer-screwed-up-console-war-claims[/url:2gdymy73]

  • 11.12 à 03:58

    Juste comme ça, Nogen est (enfin était plutôt) un modérateur et pas un rédacteur :wink:

    Sinon, je suis assez d’accord avec toi Nogen : les titres style Kinect Sports/Your Shape & co seront beaucoup beaucoup plus nombreux que les jeux "gamers" pensés pour Kinect. Mais Microsoft nous a déjà donné des raisons d’espérer avec les 5 jeux annoncés au Tokyo Game Show. Certes, on n’en a rien vu encore mais vu les personnes derrière ces projets respectifs, c’est quand même du très lourd mine de rien (ce qui contredit déjà tes propos concernant le fait que Microsoft confiera des projets à des petits studios pour développer des petits jeux familiaux)… Il y a aussi Child of Eden et les nombreux développeurs indépendants qui se font d’ores et déjà plaisir avec la chose comme on peut le voir sur les nombreuses vidéos. D’ici quelques petits mois, on aura sans doute quelques petites perles sur XBLA mine de rien…

    En parlant des vidéos qu’on voit avec Kinect "hacké", y’a quand même des trucs hallucinants… Comme quoi, le hardware de Kinect est loin d’être figé et le software suivra certainement dans les prochains mois.

  • 11.12 à 03:13

    Serieusement, je ne vois pas comment tu peux sortir des absurdités pareil seulement 1 mois après la sortie de l’appareil. Il y à déjà une 20e de jeux Kinect sorti pendant ce délai là (à qualité variable certe, mais comme sur tout les support), croire qu’il ne vont plus rien faire avec maintenant c’est vraiment ridicule.

    Que l’outil ne t’intéresse pas c’est quelques choses que je veux bien comprendre, mais balancé des vérités de cette façon c’est vraiment naze, surtout qu’en tant que "journaliste", même non professionnel, tu te dois normalement d’avoir des sources pour corroborer tes propos.

  • 11.12 à 02:58

    [quote="Matfer":22u4wdb5]En même temps, si le suivi d’un produit s’arrêtait le jour J, ce serait une énorme perte financière pour l’acheteur (qui se sera fait flouer) mais aussi pour le constructeur car au bout d’un moment, les "nouveaux" acheteurs, ils ne seront plus là… M’étonnerait que Microsoft ait dépensé autant pour Kinect sans qu’il n’y ait pas un suivi sérieux. Je pense qu’on verra du nouveau lors des VGAs ce soir ou au pire, durant un éventuel X11 au début de l’année prochaine.[/quote:22u4wdb5]
    Je ne dit pas qu’il n’y aura pas de suivi, mais il n’y aura rien de plus que ce qu’on voit à l’instant. C’est juste suffisant pour attirer les curieux tout en investissant un minimum. Il ne faut pas se leurrer, les jeu Kinect ne seront guère plus évolué dans 2-3 ans que ce que nous avons avec Kinect Adventures et consort. Tout comme la Wii en quelque sorte.

    Oh bien sûr, on aura 1 fois par année un ovni, un jeu qui sortira de l’ordinaire, mais cela tiendra plus du fait d’un développeur de jeu qui tenait mordicus à sortir des sentier battu avec tout les risque que cela comporte.

    Microsoft, j’en suis certain, se contentera de pousser quelque petit studio à développer des petit jeux familiaux destinés à appater un mec lambda qui ne connait rien au jeu vidéo mais qu’un soir chez des connaissance d’un ami, il y jouera, sera temporairement séduit pour l’acheer. Ajouez à cela sa complète méconnaissance du domaine, ce qui fait que même si cela fait 2 ans que le truc est sorti et que tout le monde qui suivent un tant soit peu l’actualité vidéo-ludique sait très bien qu’on a plus rien à en tirer au bout de 2 semaines, se jetera dessus pour faire le même triste constat par lui-même 2 semaine plus tard.

    Arrêter de vous leurrer, Microsoft n’en fera pas plus pour vous séduire, ami gamer. Pourquoi dépenser plus pour un publique déjà conquit?. Microsoft n’a pas besoin du marché gamer pour Kinect. Ce marché est bien déjà assez rentable avec la quantité de jeu qu’il consomme [size=85:22u4wdb5](beaucoup plus qu’un joueur occassionnel)[/size:22u4wdb5] et les royauté qu’il touche à chacun d’entre eux. Il vise autre chose, de plus facile, beaucoup plus facile à séduire. Kinect n’a pas besoin de plus. :|

    [size=85:22u4wdb5]Tiens, un telle conduite me rappelle vaguement un constructeur de console japonnais.[/size:22u4wdb5]

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+