1st Look

24.01 à 16h29 par |Source : Rédaction

1st Look > Portal 2

Après le succès de Portal 1, on pouvait compter sur Valve pour nous proposer un deuxième opus digne de ce nom. Comme d’habitude, le studio a pris son temps pour nous préparer une suite en béton armé. Parcourir à nouveau les salles de tests des laboratoires d’Aperture était déjà séduisant, mais avec l’ajout d’une deuxième campagne en coopération, Portal 2 risque de séduire encore plus de testeurs fous ! Premiers tests, mais n’oubliez pas : « she’s watching you ».


Bienvenue dans les laboratoires Aperture

Valve, est un éditeur à part. Capable de fignoler dans son coin un titre pendant des années, pour une sortie qui fait taire toutes les critiques. Bien avant de révolutionner le monde du FPS coopératif avec sa série des Left 4 Dead, le studio a marqué l’histoire du FPS tout court avec Half-life en 1998. La sortie de Half-life 2 sur Xbox 360 presque 10 ans plus tard fut un triple événement puisque le titre était livré dans la fameuse Orange Box, qui regroupait aussi l’incontournable Team Fortress 2 et le désormais mythique Portal. De bonus au faux air de mod farfelu, ce jeu de réflexion au faux air de FPS est devenu l’un des titres mythiques du jeu vidéo.

Dans Portal, guidé par la voix désincarnée de GLaDOS, vous incarniez un cobaye humain des laboratoires Aperture. Vous deviez réaliser une série de tests logiques, un gâteau vous était même promis comme récompense pour vos efforts. Dans Portal 2 on retrouve cette ambiance délicieusement froide mais décalée, servie par le Source Engine (le moteur graphique maison de Valve). Malgré un environnement minimaliste teinté de gris-bleu, la version testée affichait cependant un vilain aliasing. Avec pour seul équipement un pistolet capable de déplacer les objets, le joueur doit résoudre des énigmes de plus en plus complexes. La deuxième fonction de cet équipement emblématique, est de créer les fameux portails, entrée et sortie, qui vous permettent de vous téléporter, vous ou les objets. Déplacer des cubes, créer des tunnels inter-dimensionnels, des actions simples pour des énigmes aussi riches que loufoques.

Yo Robot !

Portal 2, introduit une campagne en coopération entièrement inédite et différente de la campagne solo. Vous incarnez désormais un robot parmi deux au design ovoïde improbable, pour résoudre des énigmes toujours aussi tordues. Souvent séparés, vous devez agir de concert avec votre partenaire pour progresser dans les chambres de test. Pour vous concerter sur l’utilisation des portails, ou tout autre action,vous pouvez utiliser une commande (clic sur le stick droit) : sur l’écran s’affiche alors un marqueur qui indique à l’autre l’endroit où vous pensez qu’il doit agir (un œil bleu ou jaune, de la couleur de votre robot). Si dans le principe le gameplay est toujours aussi simple à prendre en main, c’est parce que ce sont surtout vos neurones qui seront mises à contribution, ainsi que votre capacité à vous coordonner. A noter que les portails sont indépendants les uns des autres : impossible d’entrer par l’un des vôtres pour sortir par un autre créé par votre collègue. Dans les faits, cela simplifie aussi les combinaisons et donc les énigmes. Si après quelques courtes minutes de tâtonnements on trouve ses marques, il faut reconnaître que les premières salles testées relèvent plus du tutorial que du véritable casse-tête.

En revanche, les énigmes suivantes demandent logique mais aussi coordination car le passage dans les téléporteurs gère la physique des corps (vous savez, le truc de la pomme). Par exemple, si vous créez une boucle entrée / sortie, un puits sans fond, votre partenaire tombera à l’infini et prendra même de la vitesse, ce qui sera parfois nécessaire pour lui faire réaliser un bond. Le timing ouverture / déplacement des portails est d’autant plus important que de nombreux mécanismes seront à activer. Sur les quelques niveaux dévoilés, c’est toujours aussi efficace, mais rien de révolutionnaire. Avec même un petit bémol, l’impression de résoudre parfois la même énigme en alternance ou en miroir. Cependant, pour cette démo, la communication était simplifiée, puisque nous étions les deux testeurs (confortablement) assis dans la même pièce. Bien pratique de montrer du doigt sur l’écran de l’autre la zone où agir, sans passer par l’outil de tag / ping. Ce qui a facilité les échangeset sans doute l’expérience ! Enfin, Portal 2 évite le piège de l’apprentissage par l’échec, mais peut se révéler, comme tous les jeux de réflexion, déstabilisant si la solution nous échappe. Heureusement, une fois la salle élucidée, après être tombé dans le vide, ou encore vous être fait griller par des lasers, vous pourrez toujours vous féliciter et taper un groscheck dans la main de l’autre !

  • 26.01 à 01:02

    Mouai, je vois ce que tu veux dire, m’enfin bon ca relève quand même plus de l’atout commercial ou d’une subtile action de Valve que d’un truc util.
    Et Microsoft en cross-platforme avec Steam ça ne se fera jamais. Le Xbox live et Steam sont quand même trop ressemblant, Micrososft aura pas envie de voir ses poules aux oeufs d’or aller dépenser leur sous-sous sur steam !

  • 26.01 à 12:36

    Nan mais branlo, effectivement c’est un petit plus sympas…. mais c’est pas ca qui va faire pencher la balance ou attirer beaucoup de joueurs… Les gens qui sont dans les cas que tu cites sont quand même minoritaires.

    Pour ma part ce sera sur 360 ou PC de toute facon. N’ayant pas de micro sur PS3, aucun interet pour moi pour cette version. Autant la prendre direct sur PC où ce sera moins cher, ou sur Xbox pour plus de confort.

  • 26.01 à 10:01

    Dobermann X : c’est pourtant pas dur de trouver des exemples de l’intérêt d’une version PC supplémentaire gratuite.
    - Tu peux jouer au jeu chez toi sur PS3 peinard dans ton canapé qui fait face au home cinéma, et ensuite continuer ta partie sur le PC d’un pote/le PC du boulot/en vacances sur ton PC portable, etc.
    - Ta console ou ton PC tombe en panne, tu peux continuer à jouer sur l’autre support.
    - Ta femme veut squatter la télé ou surfer sur internet, ça t’empêche pas de jouer.
    - Deux personnes peuvent jouer en même temps à l’aventure solo, ou jouer en coop avec un écran pour chaque sans split-screen.

    Peut-être que toi t’en auras jamais l’usage, mais je suis sûr que pour plein de gens ça pourrait se montrer super pratique.

    Autre avantage, tu veux y rejouer dans 10 ans, pas besoin de fouiller dans ta cave à la recherche de ta console, ton jeu, tu le re-télécharge sous steam, et dans la soirée t’es dessus ^^

    … Enfin d’ici là il aura été probablement plusieurs fois à 1€ en promo sous steam, voir gratuit … mais bon :P

  • Dou
    26.01 à 08:52

    J’avoue ne pas comprendre, la passerelle Steam se fait avec la PS3…. et pas avec la xbox… Monde parallèle es tu là ?

  • 26.01 à 08:09

    je rejoins totalement baboulinet sur ses arguments , et en plus c’est une option gratuite, donc pas chere!

    ce qui me bluffe surtout c’est la vraie passerelle (comparée à l’essai /echec de shadowrun) entre PC et PS3…passerelle qu’on aurait pu attendre plus legitimement sur la console de microsoft !!

    portal 2, je le prendrais sur PS3 pour ces features.

  • 26.01 à 02:16

    Dobermann X : c’est pourtant pas dur de trouver des exemples de l’intérêt d’une version PC supplémentaire gratuite.
    - Tu peux jouer au jeu chez toi sur PS3 peinard dans ton canapé qui fait face au home cinéma, et ensuite continuer ta partie sur le PC d’un pote/le PC du boulot/en vacances sur ton PC portable, etc.
    - Ta console ou ton PC tombe en panne, tu peux continuer à jouer sur l’autre support.
    - Ta femme veut squatter la télé ou surfer sur internet, ça t’empêche pas de jouer.
    - Deux personnes peuvent jouer en même temps à l’aventure solo, ou jouer en coop avec un écran pour chaque sans split-screen.

    Peut-être que toi t’en auras jamais l’usage, mais je suis sûr que pour plein de gens ça pourrait se montrer super pratique.

  • 25.01 à 11:06

    Moi aussi je trouves ça inutile d’avoir l’accès au jeu sur PC et sur PS3. C’est vraiment juste pour faire l’avantage commercial. Où est l’intérêt ? Nan mais franchement, je demande pas si c’est cool ou quoi, mais où est l’intérêt ? C’est vraiment con quand on y réfléchis bien, si encore c’était une portabilité console de salon > console portable pour quand on se barre de chez soit, mais non, là on est chez soit avec les 2 machines à côté pour jouer au même jeu ! Ca mérite un gros LOL quand même.

    Moi je vois plus une astuce de la part de Valve pour faire venir les joueurs sur son Steam ! (Ils sont malins chez Valve !)

    Je suis rassurer d’entendre que le jeu sera plus beau sur 360 ! Faut savoir que Valve gère sur cette console, alors qu’ils rament sur PS3 et qu’ils ont dû se monter une petite équipe exprès pour faire la version PS3 "eux-même"… La soit disant version supérieur pour PS3 sera encore un vulgaire portage finalement (comme la plupart des jeux multiplate-forme en fait), pas étonnant et tant mieux ! J’avais peur que la PS3 ai une version plus jolie alors que Portal est apparu sur 360 comme premier support console et que c’est là qu’il à fait son nid !

  • 25.01 à 10:10

    De plus la PS3 n’ayant pas de casque/micro en natif, beaucoup d’utilisateurs y jouent en ligne sans cet accessoire//// donc le cross chat risque d’être rempli de joueurs muets, ce qui est dommage pour un jeu coop.
    Trop d’idées reçues,TUE l’idée reçue !
    Tu sais, ça a évolué depuis quelques temps pour info avec les jeux comme CallOf,MAG,LBP 2 & co, certes, ce n’est pas le même aspect communautaire que sur 360 mais bon, il a le bon dos le micro non fournit avec la PS3 (Sois pas jaloux, Portal 2 sur PS3 va déchirer, c’est tout !!! )

    exemple typique… j’ai les 2 consoles, et je n’ai de micro que sur xbox… Deja que je m’en suis acheté un sur PC ca suffit j’arrete les frais.
    Un casque micro ca coute un certain prix, et il faut jouer beaucoup pour le rentabiliser… Et même si tu n’a que la PS3, seuls les gros joueurs qui jouent beaucoup en ligne ont un interet a l’acheter.

  • 25.01 à 09:45

    De plus la PS3 n’ayant pas de casque/micro en natif, beaucoup d’utilisateurs y jouent en ligne sans cet accessoire//// donc le cross chat risque d’être rempli de joueurs muets, ce qui est dommage pour un jeu coop.
    Trop d’idées reçues,TUE l’idée reçue !
    Tu sais, ça a évolué depuis quelques temps pour info avec les jeux comme CallOf,MAG,LBP 2 & co, certes, ce n’est pas le même aspect communautaire que sur 360 mais bon, il a le bon dos le micro non fournit avec la PS3 (Sois pas jaloux, Portal 2 sur PS3 va déchirer, c’est tout !!! )

  • 25.01 à 06:53

    Kelan : Ben je prends l’exemple avec moi, il y a des jeux que j’avais sur Xbox et que j’ai racheté sur PC depuis que ma console est morte, et j’aurais bien apprécié ce système de téléchargement gratuit.
    Pour les updates détrompe-toi, comme pour Super Meat Boy le jeu contient un éditeur de niveaux sur PC. On sait déjà qu’il sera possible de télécharger ces maps sur PS3 avec Steamworks, en revanche on ne sait pas encore comment ça va se passer sur Xbox.

  • 25.01 à 12:14

    Oui c’est du coop. T’as pas vu le trailer ? Il est sympa : http://www.youtube.com/watch?v=A88YiZdXugA

    Non, j’avais un peu peur de me spoiler la face :)

    Je vais quand même me matouiller ça, merci à toi pour le lien ;)

    Edit: en effet, je risquais rien du tout ^^

On en parle aussi