News

10.02.2011 à 09h29 par - Rédacteur |Source : Gamasutra

L’incroyable politique d’Activision pour 2011

Depuis que Bobby Kotick est à la tête d’Activision, le colosse américain a été à l’origine de nombreuses polémiques concernant sa politique au sein de l’industrie vidéoludique. Malheureusement cela ne semble pas vouloir s’arrêter, et le président de la firme a même réussi à faire bien pire : regrouper tout un tas de mauvaises nouvelles en une seule, et cela au nom des "meilleures expériences de divertissement intéractives".

Pourtant il n’y a pas que du négatif dans ces annonces. Pour commencer on apprend que les licences Tony Hawk et Guitar Hero vont connaitre une pause cette année, une décision plutôt logique quand on sait que ces deux séries s’essoufflent année après année. Ce qui est moins drôle en revanche ce sont les licenciements de plusieurs personnes au sein des studios de Vicarious Visions – qui est à l’origine de Marvel Ultimate Alliance mais également d’un bon nombre de portage sur DS et Wii – et de Freestyle Games en charge de la licence DJ Hero.

Pire, l’éditeur américain a décidé de remercier le studio United Front Games qui travaillait depuis plusieurs années sur True Crime : Hong Kong. Une séparation synonyme d’annulation du titre dont les droits appartiennent à Activision. Dans le même temps, le studio Beachhead ouvre ses portes et travaillera essentiellement sur… du contenu additionnel pour Call of Duty

Affichant sa volonté d’orienter son activité autour des licences fortes que sont Starcraft, World of Warcraft et Call of Duty, Activision prouve une nouvelle fois que l’argent est plus que jamais le nerf de la guerre. Ce n’est donc pas encore cette année que nous aurons droit à de nouvelles franchises de la part de l’éditeur américain, espérons simplement que les autres acteurs du marché ne prennent pas la décision de suivre ce genre de politique dans les années à venir.

  • 11.02 à 12:51

    Pourquoi tu croise les doigts ? Ca à été confirmé que le jeux sortait en Mai.

  • 11.02 à 08:19

    surtout qu’il y aura (j’espere) Dungeon Siege 3 en H&S made by obsidian (croise les doigts)

  • 11.02 à 08:19

    Arrête, ils vont nous faire le même coup que Starcraft 2 =(

  • 11.02 à 08:14

    [quote="shakanico":1qo7pb1q]Le pire dans tout ca c’est Diablo 3 repoussé en 2012 =([/quote:1qo7pb1q]

    Plus sur les plannings 2011. Sorti en 2012, t’es devenu optimiste Shaka ? :D

  • 11.02 à 08:08

    C’est une bonne chose, ca veut dire que Blizzard ne prends pas la pression Actionnariat/Kotick pour en sortir 1 par an ;)

    Le when it’s done, y’a rien de meilleur.

  • 11.02 à 07:21

    Le pire dans tout ca c’est Diablo 3 repoussé en 2012 =(

  • 10.02 à 06:56

    Je ne sais pas si c’est le réel problème ici. Le gros problème c’est de voir, encore aujourd’hui, le numéro 1 se permettre d’annuler des jeux en cours de développement, d’exploiter des studios de talent pour les fermer ensuite et de mettre des centaines d’employés au chômage sans sourciller. Faut qu’ils arrêtent de déconner, y a des dizaines de studios qui aimeraient avoir les bénéfices que font Activision chaque année.

    Cause de l’annulation de True Crime HK? "Médiocrité" ont jugé les actionnaires. Depuis quand Activision (et encore plus les actionnaires) arrive à juger de la qualité ou de la médiocrité d’un jeu quand, à part Call of Duty (faut quand même reconnaitre que la série a pas mal de qualités), on sort des bouses tout au long de l’année. Ils ont pensé aux mecs qui ont bossé dessus depuis 3 ans et qui du jour au lendemain se retrouvent dans un merdier pas possible?

    Depuis quand on ferme un studio comme Bizarre juste parce qu’ils ont foiré à leur premier essaie?

    Je crois qu’il y a tout de même des limites à ce qu’on a le droit de faire ou pas. J’espère au moins que les "gros bonnets" d’Activision arrivent à dormir le soir sur leurs foutues liasses de billets…

  • 10.02 à 04:59

    Encore que les joueurs achètent je dis pas, mais qu’après ils viennent se plaindre alors que ce sont toujours les mêmes jeux et qu’ils savent pertinemment que les prochains opus seront guère améliorés, ba voilà on ne les oblige pas à acheter, or ils le font, donc c’est Activision qui est content au final :(

  • 10.02 à 04:14

    [quote="ProTo71"]Rien d’étonnant de toute façon quand on voit comment procède Activision depuis plusieurs années, et particulièrement depuis que les consoles next-gen sont arrivés sur le marché :(
    De toute façon, je pense pas que de nouvelles licences verront le jour dans les années à venir, car je vois pas pourquoi ils s’embêteraient à en faire des nouvelles alors que celle existantes depuis des années et des années marchent à merveille, sous le prétexte que les joueurs continuent à acheter alors que ce sont que de vulgaires mises à jour des précédents opus !!! Donc bon ce sont peut être des égoïstes, des saligos ou quoique ce soit, mais eux les joueurs ils s’en contre-fiche, tout ce qu’ils veulent c’est le pognon et basta.

    Et je pense qu’ils peuvent s’estimer heureux d’être l’éditeur de la licence Guitar Hero et Call Of Duty, car sans ces 2 là, ils auraient sacrément moins d’argent et feraient beaucoup moins les fiers ça c’est impossible à nier ;)[/quote]

    Au final les vrais coupables c’est les joueurs et c’est tout. Personne d’autres ne leur a mis dans la tête, l’idée qu’un call of par an suffisait à combler la terre entière.

  • 10.02 à 02:46

    Pour les CallOf, on peut oublier de suite, vu le nombres de "Paquebot" qu’ils vendent avec, l’année où on en auras pas, on sera tous mort :mrgreen:

On en parle aussi

Planning

+