News

25.03.2011 à 14h01 par |Source : CNBC

Activision, roi du pétrole avec… Guitar Hero 3 !

Les jeux les plus vendus ne sont pas forcément les plus lucratifs, comme le montre une étude de CNBC, qui a réalisé le classement des jeux ayant rapporté le plus d’argent aux États-Unis, uniquement sur les ventes matérielles, donc abonnements et DLC exclus (ce qui exclut World of Warcraft et autres jeux majoritairement vendus en ligne de la liste). Et ce n’est pas Call of Duty : Black Ops qui arrive en tête malgré des chiffres de vente record, mais Guitar Hero 3 ! Il faut dire qu’un jeu vendu avec un accessoire supplémentaire a de fortes chances de faire grimper les bénéfices vu son prix.

L’exploit n’a pourtant pas été réitéré avec les épisodes suivants de la série, dont les ventes ont décliné jusqu’à ce qu’Activision décide de suspendre la franchise. On notera tout de même la présence dans le classement de Rock Band, autre jeu à instruments, qui a pu se hisser à cette place avec des packs pouvant dépasser les 150$, et de Guitar Hero World Tour et son pack complet à 200$.

Activision parvient tout de même à arracher pas moins de 5 places du classement, grâce à deux franchises phares dont Call of Duty, et Nintendo truste le reste avec 4 places, notamment avec son Wii Fit, encore une fois, un jeu vendu avec son accessoire.

  1. Guitar Hero III : Legends of Rock (Activision) – 830.9 M$
  2. Call of Duty : Black Ops (Activision) – 787.4 M$
  3. Wii Fit (Nintendo) – 736.6 M$
  4. Call of Duty : Modern Warfare 2 (Activision) – 713.6 M$
  5. Rock Band (MTV Games) – 670.7 M$
  6. Wii Play (Nintendo)
  7. Guitar Hero World Tour (Activision)
  8. Wii Fit Plus (Nintendo)
  9. Mario Kart Wii (Nintendo)
  10. Call of Duty 4 : Modern Warfare (Activision)
  • 26.03 à 10:55

    Moi je vois ce que veux dire Vesix, & je le comprends. o/

  • 25.03 à 05:36

    Ho ! Me dis pas que t’as jamais essayé de capturer un Carapuce dans ton jardin ou un Ratatac dans ton garage ?
    C’est pas parce que tu n’y arrive pas que c’est pas la réalité.

    =)

  • 25.03 à 04:02

    [quote="Raiko"]Ouais ben pour moi GH (jusqu’au 3) et Rock Band sont de vrais jeux justement !! ON s’arrete pas après 10 heures de jeux dessus. Rien que Rock Band 2 je dois comptabiliser plus de 1500 heures de jeux dessus entre le solo et les soirée multi !![/quote]

    Bon je vais recommencer :p Les jeux de musique, de sports, de guerre réaliste, de voitures, de danse, de pseudo entrainement intellectuel ou autres sont des "simulations" de pratiques qui existent dans la réalité.

    L’univers et le game play de jeux du genre mario, final fantasy etc … sont à des années lumières du monde réel et représentent selon moi, la véritable âme du jeu vidéo.

    C’est une vision très personnelle je l’accorde ;) Je voulais juste faire remarquer que la tendance va de plus en plus vers une copie de la réalité (et une réalité actuelle) et le jeu vidéo est en train d’être véritablement transformé. Perdant un peu de sa magie, de son rêve et de son originalité, artistique et conceptuelle :)

  • 25.03 à 03:36

    Ouais ben pour moi GH (jusqu’au 3) et Rock Band sont de vrais jeux justement !! ON s’arrete pas après 10 heures de jeux dessus. Rien que Rock Band 2 je dois comptabiliser plus de 1500 heures de jeux dessus entre le solo et les soirée multi !!

  • 25.03 à 03:04

    [quote="shakanico"]Ou pas. Avant c’était :

    - 3 jeux Mario
    - 3 jeux Final fantasy
    - 3 jeux Pokemon

    La surexploitation de licences, c’est pas EA ou Activision qui l’ont inventé.[/quote]

    Ouai enfin ça restait 3 jeux de plate forme, et 6 RPG … des "vrais" jeux si je peux dire :p C’était surtout de ça que je voulais parler.

  • 25.03 à 02:44

    Ou pas. Avant c’était :

    - 3 jeux Mario
    - 3 jeux Final fantasy
    - 3 jeux Pokemon

    La surexploitation de licences, c’est pas EA ou Activision qui l’ont inventé.

  • 25.03 à 01:18

    3 jeux de musique … 3 call of duty, 3 jeux de fitness/sport wii … La face du jeux vidéo a bien changé …

On en parle aussi

Planning

+