News

11.04.2011 à 09h39 par - Rédacteur en Chef |Source : MCV

La créativité a besoin d’une nouvelle génération de consoles

Ubisoft a 25 ans. Ce fut l’occasion pour nos confrères britanniques de MCV de discuter jeu vidéo avec le PDG de la firme, Yves Guillemot. Des chiffres, des mots sur le passé et l’avenir d’Ubisoft... et quelques déclarations intéressantes sur la potentielle introduction de nouvelles licences. Selon Guillemot, l’absence de nouveautés, de créativité, est due au cycle de vie de cette génération de consoles.

Pour permettre des nouvelles choses, pour que les studios puissent exprimer leur créativité, il faudrait passer à la vitesse supérieure. "A ce stade du cycle de vie des consoles, il est possible de lancer de nouvelles licences mais cela serait plus pertinent avec l’arrivée de nouvelles machines. Les consommateurs seront plus enclins à essayer de nouvelles choses. Lorsque qu’une console arrive à maturité ce sont les licences déjà bien ancrées qui réalisent le gros des ventes".

"Lorsqu’une nouvelle console arrive, nos équipes travaillent avec plus de liberté et ne sont pas soumises aux mêmes obligations. Elles peuvent essayer de nouvelles choses car c’est ce que les consommateurs attendent, c’est ce qu’ils veulent", déclare Guillemot.

Le PDG d’Ubisoft reconnait les nouvelles possibilités offertes par Kinect, le Move de Sony et la 3DS de Nintendo mais maintient sa position : "Les consoles portables et les accessoires sont vraiment bons mais je pense qu’il serait bien que l’industrie [NDLR : du jeu vidéo] tire avantages des avancées technologiques. Les processeurs sont plus puissants, les capacités des cartes graphiques ont évolué. Il existe de nombreuses choses qui peuvent nous aider à proposer une meilleure expérience et faire évoluer l’industrie".

Selon Guillemot, ce cycle de vie plus long qu’à l’accoutumée est en partie responsable du marasme dans lequel se trouve l’industrie du jeu vidéo aujourd’hui. A ce stade, le manque de créativité empêche le marché de réellement exploser.

Un point de vue intéressant, qui rejoint quelque part les propos tenus en début d’année par le boss de Crytek. Cela dit, ces changements ne semblent pas être à l’ordre du jour chez Microsoft, comme chez Sony qui continuent d’afficher leur volonté de tirer partie de cette génération de consoles le plus longtemps possible.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Déjà prêt à bondir ou confiant dans la capacité de la génération actuelle à fournir de nouvelles choses ?

  • 14.04 à 01:58

    [quote="kelanflyter"]Bref non, Sony n’a rien inventé… ils ont juste démocratisé. Même en admetant la playstation comme etant a la base dédiée a la super nintendo, c’est nintendo qui etait à la base du projet et non Sony.[/quote]

    Je confirme. C’est d’ailleurs le projet maudit qui a fait basculer Nintendo dans le Coté Obscur de la connerie (enfin un prébasculement, le vrai étant la Wii). :-(

    Et pour Sony c’est bien simple, je considère leur NGP comme leur vraie première "semi-innovation" (tactile arrière). Au bout de 15 ans il était temps ! ^^

    Concernant MS, si je considère que la 1e Xbox n’apporte rien, la 360 par contre innove dans l’aspect communautaire plus que "consoleux" : le Live, les succès, les classements, les démos, etc.

  • 12.04 à 09:03

    [quote="Dou":1h6g61y5]
    Euh Sony c’est quand même les premiers jeux sur support CD non ?[/quote:1h6g61y5]

    nan pas vraiment…… le megaCD de Sega pour ne citer que celui là date de bien avant….. mais on peux aussi citer les differents lecteurs CD de NEC pour la PC engine…
    De mémoire le CDI de phillips date aussi de bien avant, et probablement l’Amiga CD 32 aussi… Et puis la Saturn est sortie aussi quelques jours avant la playstation au japon.

    Bref non, Sony n’a rien inventé… ils ont juste démocratisé. Même en admetant la playstation comme etant a la base dédiée a la super nintendo, c’est nintendo qui etait à la base du projet et non Sony.

  • 12.04 à 08:53

    Avec la PS one ? Je ne sais pas qui était le premier, mais avant il y a eu le Mega Cd, la Saturn (quelques mois avant), la jaguar CD (?), la PC engine Cd (et cette classe utlime qu’avait la DUO) et certainement d’autres.

  • Dou
    12.04 à 08:47

    [quote="kelanflyter"][quote="Kaiser Panda"][quote="kelanflyter"](écran tactile de la DS, la Wiimote, les stick analogiques, le mode 7, le kit vibration…).[/quote]

    Que serait le jeu vidéo, sans Nintendo ? :-)[/quote]

    c’est vrai qu’apres coup je me suis demandé quels évolutions majeures avaient pu inventer les autres constructeurs… ben a part sega qui a apporté quelques pierres à l’édifice (gachettes analogiques par exemple)…. ben les autres n’ont pas inventés grand chose de fondemental dans le domaine des consoles. Ils ont bien optimisés les choses, comme sony qui a eu l’idée de mettre 2 sticks sur une manette(whaa!!), et qui a proposé des sticks Cliquables(deja plus malin), mais chaque fois ils se reposent sur les technologies inventés par les autres.[/quote]

    Euh Sony c’est quand même les premiers jeux sur support CD non ?

  • 12.04 à 08:25

    [quote="Kaiser Panda":2o5zh18e][quote="kelanflyter":2o5zh18e](écran tactile de la DS, la Wiimote, les stick analogiques, le mode 7, le kit vibration…).[/quote:2o5zh18e]

    Que serait le jeu vidéo, sans Nintendo ? :-)[/quote:2o5zh18e]

    c’est vrai qu’apres coup je me suis demandé quels évolutions majeures avaient pu inventer les autres constructeurs… ben a part sega qui a apporté quelques pierres à l’édifice (gachettes analogiques par exemple)…. ben les autres n’ont pas inventés grand chose de fondemental dans le domaine des consoles. Ils ont bien optimisés les choses, comme sony qui a eu l’idée de mettre 2 sticks sur une manette(whaa!!), et qui a proposé des sticks Cliquables(deja plus malin), mais chaque fois ils se reposent sur les technologies inventés par les autres.

  • 11.04 à 10:10

    [quote="kelanflyter"](écran tactile de la DS, la Wiimote, les stick analogiques, le mode 7, le kit vibration…).[/quote]

    Que serait le jeu vidéo, sans Nintendo ? :-)

  • 11.04 à 08:40

    Certes mais dans l’absolu, ce n’est qu’une couche de vernis supplémentaire. Le coeur du jeu n’évolue pas.
    Tu peux rêver d’un Shenmue avec les techniques actuelles par exemple. Meilleures animations, meilleur graphismes, meilleur son, plus de mémoire pour une ville plus grande, plus de NPC, plus de dialogues, etc. Après ça reste toujours le même jeu et ça ne le rendra pas plus révolutionnaire qu’il ne l’est déjà dans son état.

    C’est toujours le même problème, plus t’empile les moyens, plus la créativité baisse. Pourquoi ? parce qu’elle ne dépend pas tant des possibilités techniques que de la capacité à tirer le meilleur de ce que tu as. Avec trois bouts de ficelle, tu es obligé de recourir à une originalité débordante pour créer quelque chose de passionnant. Avec tous les moyens du monde, tu n’as pas la même implication. Tu fous un truc vachement brillant et sympa au milieu et tout le monde fera "waow !". Regarde les Star Wars. Avec les ordis, Lucas a pu imaginer ce qu’il voulait pour la prélogie. Résultat il a oublié le scénar’, les personnages et la magie. Alors qu’en galérant comme un porc dans les années 70-80 à coups de maquettes, il devait compter sur la mise en scène et le charisme de certaines figures.

    Je caricature.

    Mais le phénomène se voit souvent.

  • 11.04 à 08:28

    [quote="kelanflyter"]Ceci dit ils ont quand même raison sur une chose:

    Normalement, une nouvelle console apporte des choses qui n’étaient pas possibles sur les precedentes grâce à son Hardware.
    Le soucis, c’est que cette génération de console à véritablement apporté 4 choses:

    -Les succès (qui ont quand même changé la manière de jouer de pas mal de gens)
    -La HD (niveau gameplay ca apporte pas grand chose)
    -Les DLC et le démat (YOUPI!!!!)
    -la démocratisation du online (pas tout à fait nouveau pour les joueurs issus du monde micro et puis ca avait commencé la génération d’avant)

    Finalement, rien de bien transcendant qui ne permette des choses impossibles avant. Quand on compare à des choses qui ont leur temps ont vraiment boulversé les jeux (écran tactile de la DS, la Wiimote, les stick analogiques, le mode 7, le kit vibration…) ou même certaines petites choses malheureusement sous exploitées comme les VMU de la dreamcast…. je trouve un peu normal que cette génération ai plus de mal à se renouveller que les précédentes.[/quote]

    Tu fait un bilan un peu rapide et tu ne vois qu’une seule face de la même pièce pour le coup. En ce moment je suis en train de me refaire pas mal de jeux de l’ancienne Xbox et l’une des choses qui a le plus changé avec les jeux actuels c’est bien leur réalisation et leur rythme, très inspiré du cinéma, qui est tout de même beaucoup plus travaillé et impressionante que lors de la génération précédente. Tu compare Kotor et Mass Effect, même si les deux se valent au niveau de l’histoire et du gameplay, la vraie différence, autre que technique, vient du rythme qu’on su crée les jeux HD qui te laisse souvent la geule ouverte et permet de gagner énormément en terme de rythme et d’efficacité.

    En gros ça revient à la même chose si tu comparais un film à effet spéciaux des années 90 à ceux qui sortent actuellement, tu ne peux décemment pas dire qu’il n’y à pas grand chose de nouveau qui se fait.

  • 11.04 à 04:43

    haha!
    Sacré ubichiotte..toujours le mot pour rire.
    Ils sortent merdes sur merdes, sont plus foutu de creer quoi que ce soit de potable. (youpi assassin creeds moisis)
    et apres ils viennent pleurer que c’est la faute du hard…y’a qu’a voir la gueule de leur line up 3Ds…que du rechauffer!
    Pourtant nouvelle console?!?

  • 11.04 à 04:14

    Ceci dit ils ont quand même raison sur une chose:

    Normalement, une nouvelle console apporte des choses qui n’étaient pas possibles sur les precedentes grâce à son Hardware.
    Le soucis, c’est que cette génération de console à véritablement apporté 4 choses:

    -Les succès (qui ont quand même changé la manière de jouer de pas mal de gens)
    -La HD (niveau gameplay ca apporte pas grand chose)
    -Les DLC et le démat (YOUPI!!!!)
    -la démocratisation du online (pas tout à fait nouveau pour les joueurs issus du monde micro et puis ca avait commencé la génération d’avant)

    Finalement, rien de bien transcendant qui ne permette des choses impossibles avant. Quand on compare à des choses qui ont leur temps ont vraiment boulversé les jeux (écran tactile de la DS, la Wiimote, les stick analogiques, le mode 7, le kit vibration…) ou même certaines petites choses malheureusement sous exploitées comme les VMU de la dreamcast…. je trouve un peu normal que cette génération ai plus de mal à se renouveller que les précédentes.

On en parle aussi

Planning

+