News

13.07.2011 à 08h42 par - Rédacteur |Source : Editeur

Electronic Arts rachète un ténor du Xbox Live Arcade

Tandis que les gros studios peinent à rentabiliser leurs productions AAA, les petits studios indépendants quant à eux profitent des nouvelles plateformes de téléchargement comme l’App Store, Steam ou le Xbox Live Arcade pour se faire une place au sein de l’industrie. Parmi eux figure PopCap Games, certainement l’un des premiers studios à avoir montré la voie grâce à des jeux tels que Bejeweled, Feeding Frenzy, Peggle ou encore Plantes Vs. Zombies.

Et cette notoriété grandissante attire forcément l’attention des éditeurs qui cherchent à développer leur source de revenues. Le géant ne s’y est pas trompé et vient d’annoncer le rachat du studio de Seattle pour une somme de 750 millions de dollars (environ 535 millions d’euros), dont 650 millions en cash et 100 millions en actions EA. Une somme absolument faramineuse lorsqu’on la compare au rachat de BioWare en 2007 pour 860 millions de dollars.

John Riccitiello se félicite bien entendu de cette manoeuvre en n’omettant pas de préciser qu’il s’agit là "d’un grand studio talentueux possédant de puissantes licences". Ce rachat devrait surtout permettre à Electronic Arts de s’installer sur des marchés digitaux qui semblent lui échapper, le Xbox Live Arcade en tête, et cela malgré de bons titres qui ont vu le jour sous la houlette du géant, comme Deathspank ou The Fancy Pants Adventures pour ne citer qu’eux. L’occasion aussi d’inclure le catalogue de jeux PopCap Games en exclusivité sur son service Origin, un service lancé pour concurrencer un certain Steam

On en parle aussi

Planning

+