News

19.07.2011 à 14h39 par - Rédacteur en Chef |Source : Gamasutra

Microsoft et Sony forcés d’évoluer pour faire face à la Wii U ?

C’est l’avis de Yves Guillemot, le grand patron d’Ubisoft, qui répondait à quelques questions pour nos confrères de Gamasutra. En cette période charnière pour le marché du jeu vidéo, marqué par l’annonce de la prochaine console de Nintendo, certains acteurs sont favorables à une évolution du hardware. Selon son PDG, Ubisoft se placera d’ailleurs en première ligne pour soutenir la Wii U que le monsieur considère comme possédant "des features innovantes qui vont changer l’industrie du jeu vidéo".

Yves Guillemot pense d’ailleurs que l’annonce de la Wii U pour une sortie l’année prochaine chamboule les plans de Microsoft et Sony : "Je pense que cela témoigne de l’arrivée d’une transition [ndlr : entre les deux générations de consoles] et nous verrons de nouvelles machines arriver très bientôt". Une pensée favorable au passage à une ère nouvelle qui s’ajoute à d’autres, alors que l’axe de travail engagée par Microsoft semble toujours attester du contraire.

  • 21.07 à 08:12

    [quote="kajun":1xkdqedq]Ce qu’il faut entendre est que M. Guillemot est surtout ravi de pouvoir refourquer ses jeux HD 360/Ps3 en faisant des remakes à gogo à peu de frais de ces jeux vers la Wii U.[/quote:1xkdqedq]
    A l heure actuelle, ubisoft a annonce 5 jeux en développement.
    -killer freaks for outer Space –> nouvelle ip exclue
    - les lapins crétins –> nouvel épisode
    - ghost recon online –> jeu non prévu sur Xbox et PS3, mais sur pc oui
    - un assassin’s creed qui ne sera pas révélation. On peux d’ attendre a un spin off ou une suite.
    - un autre jeu pas encore annonce. Ce ne sera pas farcry 3.

    Bref Ca a l air plus alléchant que le lineup 3ds, et on peux pas dire que ce soit du portage a outrance.

  • 20.07 à 06:21

    Ce qu’il faut entendre est que M. Guillemot est surtout ravi de pouvoir refourquer ses jeux HD 360/Ps3 en faisant des remakes à gogo à peu de frais de ces jeux vers la Wii U.

  • 20.07 à 05:45

    D’accord avec Panda. Nintendo doit changer sa politique. A ses débuts, la firme tapait dans tous les sens, avec des licences très variées (un petit tour du côté des émulateur Nintendo montre à quel point les temps ont changé: Platoon, Jurassic Park, etc). Depuis la wii, ils ont beau faire évoluer le Hardware avec de belles innovations, ils se plombent un public (dont je fais partie) avec la sempiternelle récupération des mêmes licences. La vraie innovation en termes ludiques était à chercher du côté de la 3DS. Maintenant que l’iPhone est là avec ses Puzzle Agent et ses Brothers of Sworcery pour des tarifs rarement plus élevés que 5 euros, ma 3DS reste au placard.

    Et pour ce qui est d’Ubi, ils sont clairement opportunistes. Plutôt que de galoper sur des bouzasses en line-up, j’aimerais bien qu’ils assurent un peu plus le suivi de leurs jeux en commençant par exemple par remettre leurs serveurs uPlay en ligne. Je viens de me payer Splinter Cell Conviction et impossible d’y accéder.

  • 19.07 à 07:49

    [quote="BlackCat974"]Et c’est après une tourné de Pokémon, Dora, Lapin crétin, Cooking Mama version Wii U HD que l’on comprendra enfin l’arnaque.[/quote]

    Je parierais moins sur ce schéma, pour la U. Car elle corrige deux gros défauts de la Wii : pas de mouvement en contrôle principal, & une HD qui en a sous le capot. Rajoute la tablette qui a un potentiel énorme (un vrai, cette fois), et observe le résultat. Si Big N a l’intelligence de pondre des exclues de fou, c’est gagné. En plus Nintendo a démontrer une volonté de s’ouvrir plus vers les studios occidentaux pour cette génération : à voir.

    Non le seul gros handicap de Nintendo dorénavant à mon sens, c’est son online : ils devront surprendre pour pouvoir espérer être crédible sur ce point (heureusement moi je m’en cogne, le multi online je suis toujours avec 3 trains de retard, donc seul sur les réseaux. ^_^).

  • 19.07 à 05:35

    Je pense que la PS3 a encore de quoi tenir un bon moment. Le jour ou le me montrera un jeu techniquement aussi bon qu’Uncharted ou GOW3 sur Wii U … là je m’inquièterais. Même la 360 en a encore sous le capot pour résister (Forza 4 le prouve).

    Ce qui est drôle est cette course à la puissance alors que 90% des dev’ n’arrive pas à exploiter la PS360 aux max de leurs capacités, ou même, faire tourner un jeu en 60fps et en 1080p en même temps sans soucis.

    La Wii U se vendra par camion au tout début pour sa manette, tout comme l’a fait la Wii et sa wiimote innovatrice. Et c’est après une tourné de Pokémon, Dora, Lapin crétin, Cooking Mama version Wii U HD que l’on comprendra enfin l’arnaque.

  • 19.07 à 05:25

    Y a qu’à voir la blague qu’était le line up Ubisoft sur 3DS pour s’en convaincre…

    Sinon, pour réagir aux propos de Guillemot, j’suis pas certain que Microsoft et Sony ait besoin d’accélérer le lancement de leur nouvelle machine vu que la WiiU n’aura pas grand chose dans le ventre… à peine plus qu’une PS3, pas de quoi s’affoler. Surtout que les jeux multiplateformes souffriront du syndrome du nivellement par le bas (par la 360 donc). Et il faut encore qu’ils en vendent, ce qui n’est pas gagné vu la perte de confiance des joueurs vis-à-vis de Nintendo ces dernières années.

    Je pense plutôt que c’est le fossé qu’est en train de creuser les PC qui va faire bouger les choses. M’enfin, dans tous les cas, j’suis pas pressé… j’ai pas une thune ! :D

  • 19.07 à 04:07

    Ben le truc surtout c’est qu’ils sont à fond pour soutenir les nouvelles consoles, mais comme ils produisent des grosses daubes baclés avec à peine le budget restauration d’un Assassin’s Creed PS360, on pourrait clairement s’en passer.

    Après leur stratégie c’est de proposer une offre car ils savent très bien qu’à l’achat d’une nouvelle console les joueurs ont tendance à acheter un peu tout et n’importe quoi pour nourrir la bête. Une stratégie d’escroc en gros.

  • 19.07 à 04:00

    "Ubisoft se placera d’ailleurs en première ligne pour soutenir la Wii U que le monsieur considère comme possédant "des features innovantes qui vont changer l’industrie du jeu vidéo"."

    C’est un peu ce qu’ils ont dit avec Kinect… et quand on voit le résultat…
    De toute façon Ubi, dès qu’une nouvelle console/prériph sort, ils sont toujours les premiers pour en discuter. Bon, je ne dis pas que c’est un défaut, mais quand on voit ce qui se passe avec Kinect… :mrgreen:

On en parle aussi

Planning

+