1st Look

31.08 à 09h16 par |Source : Rédaction

1st Look GamesCom 2011 > Call of Duty Elite

Activision prépare avec soin l’arrivée de son blockbuster Modern Warfare 3. Soucieux de retenir toujours plus longtemps les joueurs devant leurs écrans et particulièrement sur une partie en ligne d’un Call Of Duty, l’éditeur nous a présenté en détail le contenu de son prochain service en ligne : Call Of Duty Elite. Un service gratuit mais dont de nombreuses options seront payantes. Le genre d’annonce qui résonne plutôt mal quand on est déjà abonné à un service payant comme le Xbox Live. Pourtant Call Of Duty Elite a de nombreux atouts à faire valoir auprès des joueurs assidus. Explications par le menu.


Ceci n’est pas un jeu !


Call Of Duty Elite est donc un portail de services en ligne avec un accès premium payant. Un support pour tous les fans du jeu qui trouveront rassemblées en un seul endroit une multitude de fonctionnalités. Il prend en charge Black Ops et bien sûr Modern Warfare 3. Le service complet est payant, mais pour vous rassurer un peu (et vous motiver à lire ces quelques lignes) sachez qu’Activision offrira tous les Map Packs prévus pour Modern Warfare 3 aux membres premium. Un calcul simple qui se destine aux joueurs qui envisagent de jouer avec tous les DLC. Le service est composé de quatre rubriques. La première, "Carrière", vous permet simplement de consulter toutes vos statistiques personnelles d’avancée dans tous les défis d’armes du jeu et l’obtention des prestiges. Un onglet qui permet également de consulter et modifier ses options d’armes depuis n’importe quel ordinateur ou même un smartphone. Le genre de rubrique qui vous permet de mettre à jour vos paquetages dans le bus pour ne pas perdre une seconde de jeu une fois à la maison.


Le deuxième onglet du service se nomme "Se Connecter". Dans cette rubrique vous pourrez créer ou rejoindre un tas de potes virtuels en appliquant toutes sortes de filtres à votre recherche. Vous cherchez des joueurs qui habitent près de chez vous ? La recherche est possible. Vous êtes du genre allergique aux snipers ? Hop, une petite recherche "Je déteste les snipers" et vous pourrez peut-être tomber sur un groupe existant. Les possibilités semblent aussi nombreuses que farfelues (est-ce qu’on peut vraiment aujourd’hui mettre son T-shirtDANS son pantalon ?). L’intérêt de créer ou rejoindre un groupe ne se limite pas une simple liste d’amis améliorée puisque plus votre groupe aura de l’importance, plus vous aurez accès à des contenus exclusifs. Lors de la démonstration, les groupes étaient découpés en paliers de membres depuis 1 jusqu’à 100 000 (oui, vous avez bien lu). Lorsque vous jouez, les groupes auxquels vous appartenez apparaîtront dans le lobby et vous faciliteront donc la recherche de partie sans les limitations d’une liste d’amis Xbox Live. On retrouve également dans cette rubrique le fameux mode théâtre qui permet de consulter et mettre en ligne vos plus beaux moments de gloire, cette fois-ci en HD. Bien sûr, Activision a déjà prévu de récompenser toutes les semaines les vidéos des morts les plus improbables. Fan de Call Of Duty et de video gag, le nirvana n’est pas loin.

Qui veut gagner des Millions ?


Call Of Duty Elite a également pour ambition de vous aider à progresser. La rubrique "S’améliorer" et sa pléthore de statistiques est là pour le prouver. Vous trouverez ainsi le détail de chaque arme, ses points forts et ses faiblesses. Mieux, vous pourrez consulter carte par carte l’utilisation de chaque arme. En se référant à l’ensemble des données des parties jouées (vous pourrez d’ailleurs sélectionner le type de partie à étudier), la carte fera alors apparaître les zones d’utilisation de l’arme sélectionnée sur la carte choisie. Un outil qui permettra à tous les joueurs de découvrir les meilleurs spots de tir. La richesse de cet onglet est tout simplement impressionnante. Prenons un autre exemple. Après une partie où vous vous êtes fait botter les fesses, vous décidez de regarder dans le détail ce qu’il s’est passé. Une fois encore, grâce à d’innombrables filtres, vous pourrez consulter les zones où vous êtes morts, celles où vous avez stationné, ou encore les endroits depuis lesquels vos ennemis vous ont tiré dessus. La lecture d’une telle carte vous informe d’un simple coup d’œil sur le déroulement de la partie, et vous renseigne bien plus sûrement que vos souvenirs embrouillés de joueur dominé. Ultime raffinement, il sera même possible de revivre le cours de la partie selon une timeline qui donne le chronométrage de son déroulement. Idéal pour voir si vous êtes un joueur régulier, plutôt du genre diesel ou tout simplement pour faire correspondre vos temps forts avec vos positions sur la carte. De l’information pointue qui fera le bonheur des accrocs de la performance mais qui permettra aussi aux joueurs occasionnels de progresser plus facilement.


Ultime volet de Call Of Duty Elite, la rubrique "Concourir", lieu de tous les dangers mais aussi de toutes les récompenses. Dans ce mode, de nombreux défis seront disponibles sur une durée limitée, comme le Tactical Operation Of The Week. La différence entre un compte premium et un autre gratuit se sentira particulièrement ici puisque les premiums pourront s’inscrire à des tournois dotés de prix réels. Call Of Duty ne se contentera pas de vous donner une nouveau casque pour votre avatar mais proposera de vrais prix, des goodies aux couleurs du jeu comme des sacs ou même, vous ne rêvez pas, un véritable 4×4. Avec de tels prix l’ambition et les objectifs sont clairs : faire entrer le pro gaming dans l’univers des consoles. Une démarche qui devrait radicalement changer l’ambiance de certains tournois mais qui, dans le même temps, devrait permettre de séparer, pour le bien de tous, les joueurs obnubilés par la gagne et les joueurs occasionnels. Une fois encore, à la manière des créations et recherches de groupes, les possibilités d’organisation d’événements semblent énormes et devraient motiver les joueurs à toujours rester en ligne, but avoué de ce genre d’outil communautaire !

Malgré un côté super gadget pour fans complètement assumé, comme le prouvent les vidéos de présentation animées par le désormais bien nommé THELEGENDofKARL, Call Of Duty Elite risque de devenir le rendez-vous incontournable des accrocs du multijoueur de la licence. Avec des statistiques à ne plus savoir qu’en faire, des événements avec des prix à la clef, sans oublier une connexion cross-platform qui vous permet de consulter les statistiques des joueurs sur PS3 et PC, le service d’Activision a tout pour se rendre incontournable. Cerise sur le gâteau, l’abonnement au service vous donnera accès gratuitement aux DLC de Modern Warfare 3. Un calcul que feront très vite tous les joueurs assidus lors de la sortie du service en novembre. Totalement accessoire et donc complètement indispensable, vous voilà prévenus.
  • 31.08 à 12:38

    [quote="chwal":2k764w6s]Ou le plaisir ludique devient un business et une compétition mais heureusement seulement sur les call of !
    [/quote:2k764w6s]
    Loin de là au contraire ! L’univers PC toujours idéalisé comme le dernier repère des gamers est aussi le royaume du pro gaming avec des équipes pro sur de très nombreux jeux. A la Gamescom il y a avait un tournoi de DOTA2 organisé par Valve, qui rassemblait les 16 meilleures équipes de DOTA et dont le 1er prix était de 1 millions d’euros (ou dollars je sais plus mais ça reste du lourd).
    Donc, c’est effectivement une arrivée du pro gaming sur console, mais ne va pas croire que c’est réservé à Call Of Duty :wink:

    [quote="chwal":2k764w6s]
    N’empêche que ça aura peut être pour effet de séparer les joueurs en 2 groupes sur le réseau , les joueurs et les compétiteurs , ptet pas un mal cette affaire ..[/quote:2k764w6s]
    C’est ce que je pense aussi :-)

  • 31.08 à 11:24

    Ou le plaisir ludique devient un business et une compétition mais heureusement seulement sur les call of !
    N’empêche que ça aura peut être pour effet de séparer les joueurs en 2 groupes sur le réseau , les joueurs et les compétiteurs , ptet pas un mal cette affaire . Les tricheurs risquent aussi de s’en mêler mais si activation gère bien ses compétitions avec des bon serveurs surveillés et sans triche le joueur vas y gagner aussi en confort de jeu .

On en parle aussi

Planning

+