News

30.12.2011 à 10h42 par - Rédacteur en Chef

Le marketing est en train de tuer la créativité selon Ulrich

Fondateur du studio Cryo Interactive, Philippe Ulrich n’a pas la langue dans sa poche, c’est le moins que l’on puisse dire. Interrogé par nos confrères d’Atlantico, le créateur a tenu à exprimer son point de vue sur l’état actuel du jeu vidéo, et sur l’évolution du fonctionnement de l’industrie. Morceaux choisis :

"Il y a un enjeu considérable – et donc une énorme pression sur les équipes – parce qu’il faut que le jeu soit rentable. C’est le marketing moderne. On demande au joueur ou est-ce qu’il veut aller et on l’y amène. Alors qu’autrefois, il y avait un type assez génial qui disait: "je vais vous amener dans un endroit où vous n’aurez jamais imaginé aller, et que vous allez adorer.""

"J’avoue que je reste dubitatif vis-à-vis de la création et de la créativité dans les jeux d’aujourd’hui. Pourquoi? Sans doute parce que je viens d’une époque où l’on inventait en permanence. Je voudrais rentrer davantage dans des expériences ludiques plus fortes. Il y a trop de marketing dans les jeux vidéo d’aujourd’hui. Il faudrait que des créateurs s’embarquent dans ce média formidable.

Autrefois, il y avait des geeks un peu fous qui construisaient des machines incroyables. J’en ai connu, on les embauchait immédiatement. [...] Les geeks sont désormais en costard-cravates. C’est dommage. On a moins de folie dans les jeux vidéo. J’attends une révolution."

Une vision plutôt noire de l’industrie, même si Philippe Ulrich n’oublie pas de mentionner la liberté de création de quelques développeurs comme Eric Chahi, Michel Ancel et Markus Person. Une liberté devenue bien trop rare à son goût et qui risque de disparaitre totalement dans les prochaines années si les principaux éditeurs continuent de privilégier le marketing d’un titre plutôt que son contenu.


On en parle aussi

Planning

+