28.01 à 15h20 par - Rédacteur |Source : Rédaction

Xbox Fusion, Xbox 3, Xbox 720 : le point sur les rumeurs

Le célèbre salon annuel consacré aux jeux vidéo, l’Electronic Entertainment Expo, s’annonce une nouvelle fois plein de promesses. A vrai dire, cette édition 2012 pourrait être l’une des plus importantes. Parce que Nintendo y dévoilera plus en détail sa future console, la Wii U. Plus important encore, il se murmure que Microsoft devrait faire de même avec l’héritière de la Xbox 360. En effet, depuis plusieurs semaines, les rumeurs et autres prévisions se multiplient.

Concernant son nom, rien n’est moins sûr : Xbox Next, Xbox 3, Xbox 720 ou encore Xbox Loop. Si le nom de votre future console favorite se cache probablement parmi cette liste, il est également fort probable que ce ne soient pour le moment que de simples noms de code. Rappelez-vous de la Xbox 360, un temps nommée Xenon.

En revanche, toutes les sources s’accordent sur la puissance de celle-ci, qui serait entre six et huit fois supérieure à sa grande sœur. Toutes parlent également d’une carte graphique Radeon HD 6670. La Xbox 720 supporterait alors la 3D, directX 11, l’affichage multi-écran et surtout le 1080p. La console tournerait également sous une version simplifiée de Windows 8. Le Xbox Live fera peaux neuve, bien entendu, et le cloud gaming – c’est-à-dire la possibilité de jouer en streaming, sans le DVD du jeu – fera son apparition. Il ne fait également aucun doute que cette nouvelle console sera plus que jamais orientée vers le multimédia.

L’abandon du support DVD en faveur du Blu-Ray, cher à Sony, est inévitable. Fini les jeux, toujours plus nombreux, à sortir sur plusieurs DVD. Avec une capacité de stockage allant jusqu’à 50 Go pour les Blu-Ray double couche, les possesseurs de Xbox n’auront plus à baisser les yeux dans la cour de récré face à leur rivaux. En revanche, ce lecteur Blu-Ray n’apporterait pas que la paix et la joie dans le monde. Il se murmure que Microsoft ferait de son lecteur l’arme absolue contre le marché de l’occasion. Il serait capable de distinguer les jeux d’occasions des neufs. Rien ne permet en revanche d’affirmer si Microsoft bloquera la totalité ou une partie du contenu d’un jeu d’occasion.

Intéressons nous maintenant au plus important, les contrôleurs. Sans surprise, Kinect sera de la partie dans une version 2. Nul besoin de sortir d’une école supérieure ou d’écouter aux portes des locaux de Microsoft pour s’en douter. En revanche, le mystère reste entier quant à la manière dont Microsoft souhaite vous l’offrir. Intégré à la console ou vendu séparément ? Dans un cas comme dans l’autre, rassurez-vous, le constructeur ne souhaite pas faire une croix définitive sur la traditionnelle manette, puisque celle-ci – plus petite ? – sera toujours là. En revanche, toujours d’après les rumeurs, il se pourrait que, inspiré par le succès de l’Ipad et surtout par la Wii U,Microsoft commercialise une tablette tactile capable d’interagir avec la Xbox 720.Un peu à la manière de la console actuelle et du Windows Phone, mais en plus poussé.

Des bruits de couloirs font état d’une sortie en 2013. Quant à la présentation espérée par tous les fans lors de l’édition 2012 de l’E3,officiellement, elle ne devrait pas avoir lieu, si l’on en croit les propos de Jose Pinero, directeur marketing de Microsoft. Selon ce dernier, Microsoft compte bien exploiter encore quelque temps sa console actuelle. Les ventes ne stagnant pas – au contraire – auxquelles s’ajoute l’arrivée prochaine de Kinect sur PC, n’incitent pas le géant américain à entrer dans la course.

Reste encore quelques inconnus, comme la rétrocompatibilité ou non, les jeux du line-up et surtout le prix de la console. Dans la mesure où ne savons absolument rien, ou presque de la console elle-même, cela n’a rien de surprenant. Comme toujours, il faudra patienter jusqu’à l’E3 pour en avoir le cœur net et surveiller d’un œil les rumeurs qui devraient proliférer d’ici là.

  • 11.02 à 06:40

    Ca reste des rumeurs -_-’

  • 01.02 à 12:29

    orienté multimédia.

    Parlons-en tiens, de ce coté multimédia ! Une esbroufe ! Que ce soit la 360 ou la PS3, les deux se sont targuées d’être des machines tops pour lire plein de formats et tout, mais dans les faits, ni l’une ni l’autre n’est capable de faire tourner une vidéo correctement dès qu’on quitte le .avi (et encore, une fois sur 10). A l’heure du mp4 et du mkv, ça fait bien. Honnêtement si tu ne connecte pas ta console à un PC via un homebrew, c’est mort.
    En même temps, ni Microsoft ni Sony ne vont cautionner la lecture de formats dédiés principalement au piratage de films…

  • 01.02 à 10:14

    orienté multimédia.

    Parlons-en tiens, de ce coté multimédia ! Une esbroufe ! Que ce soit la 360 ou la PS3, les deux se sont targuées d’être des machines tops pour lire plein de formats et tout, mais dans les faits, ni l’une ni l’autre n’est capable de faire tourner une vidéo correctement dès qu’on quitte le .avi (et encore, une fois sur 10). A l’heure du mp4 et du mkv, ça fait bien. Honnêtement si tu ne connecte pas ta console à un PC via un homebrew, c’est mort.

    Sinon merci pour les explications concernant le HD DVD, moi aussi je me posais la question. Mais je pense toujours ça possible : avoir un format propriétaire sans pouvoir lire de film n’est pas si handicapant que ça au final, la réponse est très nuancée. Et vu les investissements fournis sur ce format, son recyclage ne me choquerait pas du tout.

    Niveau pad, j’espère juste qu’ils vont pas nous sortir un pad modèle nain.Le pad actuel étant quand même le meilleur que j’ai eu entre les mains depuis longtemps ( tres longtemps même )

    Je confirme. Il a même réussi à dépasser mon chouchou d’avant, le pad GC.

  • 30.01 à 05:50

    Pour l’instant le web brasse du vent, il n’y a rien de concret. Les constructeurs jouent même avec ce mouvement d’information qui circule au moindre petit bout de truc insignifiant.
    C’est toujours sympa de rêver un peu, mais bon, si on veux du solide et du fiable va falloir attendre un peu a mon avis… Le lecteur BR je l’ai déjà dans les 2 lecteurs free (salon & bureau) et sur ma ps3, (chambre) c’est vrai que si Microsoft ce met a ce format je ne cracherais pas dessus ça me permettrait de lâcher la ps3 sans m’ajouter un truc sous la tv au moment de changer. Donc oui perso je suis pour ce choix. Le full dématérialisé nous n’y sommes pas encore et heureusement, choisir un support restrictif n’est pas un bon choix, peut-être pour Nintendo mais surement pas pour les deux autres orienté multimédia. Maintenant possible que sony comme microsoft mettent autre chose, de toute façon on verra bien le moment venu, le reste n’est que opinion personnel..

    Puis franchement je suis plus intéressé par les rams et la cg que par le lecteur… Mais 8 Go de ram c’est juste rêver debout.. Si on en a 2 faudra déjà s’estimer heureux…

  • 30.01 à 02:40

    Acid Burn

    Oui j’attends les annonces officiels moi aussi

    Les rumeurs sont lancées exprès, avec pour but d’attiser les commentaires et de focaliser provisoirement les attentions sur les soi-disant projets en devenir d’un constructeur. C’est du marketing qui consiste à lancer un pavé dans la mare, afin de provoquer des réactions chez les internautes.
    Free a fait exactement ça en annonçant ses forfaits prix cassés.

    Les vrais annonces officiels n’auront rien à voir. Je mise largement sur une sortie console vers milieu 2014. La console aurait à mon avis un GPU derivé des radeons actuels HD 7800. Un carte graphique solide en terme de perfs pour les 7/8 ans suivants, plus 8go de ram minimum.
    J’veux une Xbox Next surpuissante et non un erzats mal degrossi d’une machine capable d’à peine faire mieu qu’un battlefield 3 ou Crysis 2, graphs à fond. En 2013/2014 les moteurs 3D seront plus performants.

    Enfin, on verra, j’attends the Darkness 2 et the Witcher 2 pour le moment.

    A chaque nouvelle gen, y a toujours des joueurs PC pour râler sur la future conf de la console et raconter n’importe quoi en faisant un comparatif direct entre hardware console et PC. L’histoire ne vous a donc rien appris ?

  • 30.01 à 01:13

    Et il ne faut pas oublier que la présence d’un lecteur vidéo (en l’occurrence Blu-Ray ou DVD) n’a pas été un atout majeur sur cette génération comme le démontrent les belles réussites de la Wii et de la Xbox 360. Oui, la PS3 s’est bien vendue grâce – en partie – à son lecteur BRD mais avec l’avènement du tout dématérialisé (sans compter le piratage), on s’y intéresse de moins en moins…

    C’est clair, l’accès à la HD n’est pas, et n’a jamais été, l’apanage du BR. Tout ce que je regarde est en HD, pourtant je n’ai jamais eu de lecteur BR, et je n’en aurai très probablement jamais.

  • 30.01 à 11:36

    Et il ne faut pas oublier que la présence d’un lecteur vidéo (en l’occurrence Blu-Ray ou DVD) n’a pas été un atout majeur sur cette génération comme le démontrent les belles réussites de la Wii et de la Xbox 360. Oui, la PS3 s’est bien vendue grâce – en partie – à son lecteur BRD mais avec l’avènement du tout dématérialisé (sans compter le piratage), on s’y intéresse de moins en moins…

  • 30.01 à 11:27

    Vu le nombre de vente de PS3 ou le blu ray a été une des raisons principales de l’achat, je ne pense pas que microsoft puisse se permettre de l’oublier, ce qui par la même, écarte d’emblée le choix HD-dvd qui empècherait de lire des films blu ray pour le public lambda. Mais il est certain que leur priorité resterait la VOD.
    En 6 ans, le parc de lecteurs BR a largement évolué et pour les foyers non équipés, les lecteurs à 80 / 100 euros sont plus avantageuxs qu’une console à 200 euros actuellement, ou à 500 pour la prochaine génération. En tous cas pour ceux qui veulent juste un lecteur pour les 2 films qu’ils achètent par mois ou ceux qu’on leur prête.

  • 30.01 à 09:47

    Vu le nombre de vente de PS3 ou le blu ray a été une des raisons principales de l’achat, je ne pense pas que microsoft puisse se permettre de l’oublier, ce qui par la même, écarte d’emblée le choix HD-dvd qui empècherait de lire des films blu ray pour le public lambda. Mais il est certain que leur priorité resterait la VOD.
    Quand à l’occasion, il ne peuvent pas l’interdire, mais surement la limiter.
    Le choix de la carte graphique se fera surement à la fin de la conception de la machine, suivant les offres les plus intéressantes, et rentables, que fourniront les fabricants, et vu les objectifs de quantités que recherche Microsoft, j’imagine facilement des baisses de couts proportionnelles aux quantités de chips que demandera Microsoft.On risque quand même de se retrouver avec une belle bête dans les entrailles de la Next.

  • 30.01 à 08:24

    Pourquoi ne pas utilisé le format HD-DVD pour les jeux au lieu du BR ? Ce n’est pas possible ?

    Bah… Dans l’esprit du consommateur, non pas vraiment. Ce n’est clairement pas dans l’intérêt de Microsoft de proposer un format mort et enterré (et qui ne sera pas relancé par l’industrie du film) tandis que la concurrence se targuera de proposer un format similaire mais avec un meilleur intérêt (comment lutter contre un parc de près de 100 millions de lecteurs BRD ?). Ce serait un suicide avant l’heure.

    Vu comme ça, c’est clair que c’est impossible.

    Pas forcément si comme actuellement Microsoft mise à fond sur la VOD, après tout ils ne touchent rien sur un BR qu’on mettrait dans la console, mais prenne une part sur le prix d’un film téléchargé sur Zune. Ça peut même devenir un atout anti-piratage : matériellement un format peu répandu, ou propriétaire, est plus difficile à contrefaire, et moins rentable car les graveurs comme le reste du matériel nécessaire coûtent plus cher. 90% des gens qui gravent leurs jeux sont des monsieur, madame tout le monde qui profitent finalement surtout de la facilité d’accès à cette pratique.

  • 29.01 à 06:16

    Pourquoi ne pas utilisé le format HD-DVD pour les jeux au lieu du BR ? Ce n’est pas possible ?

    Bah… Dans l’esprit du consommateur, non pas vraiment. Ce n’est clairement pas dans l’intérêt de Microsoft de proposer un format mort et enterré (et qui ne sera pas relancé par l’industrie du film) tandis que la concurrence se targuera de proposer un format similaire mais avec un meilleur intérêt (comment lutter contre un parc de près de 100 millions de lecteurs BRD ?). Ce serait un suicide avant l’heure.

    Vu comme ça, c’est clair que c’est impossible.