1st Look

06.10.2012 à 16h10 par |Source : Rédaction

1st Look > Halo 4

A un peu plus d’un mois du grand retour de l’homme boîte de conserve, nous avons récemment eu la chance de sortir le géant vert de son congélo’ et de le renvoyer illico sur le terrain, voir s’il n’avait pas trop perdu la main depuis son hibernation longue durée. Et autant dire qu’avec un épisode aussi attendu que celui-ci, le Master Chief n’avait pas trop le droit à l’erreur. Mais croire qu’il pourrait être rouillé reviendrait à se tromper sur le bonhomme, lui qui est plus en forme que jamais. Impressions.

De la bouillie de Covenants avec un zeste de poudre à canon

Enfin ! Après avoir essentiellement communiqué sur ses joutes à plusieurs, Microsoft nous a enfin dévoilé l’histoire de son Halo 4 manette en main, que nous avons pu essayer quelques heures durant. Alors voilà, après plus de quatre ans à dériver dans l’espace et faire le beau dans son frigo, Cortana doit subitement réveiller le Master Chief parce que tout part en sucette et nous, et bah on sait pas pourquoi. Eux non plus d’ailleurs. Super l’organisation les gars. N’ayant pas trop le choix, on se retrouve donc à arpenter les couloirs du vaisseau en ruine afin de comprendre ce qui se passe avec une Cortana qui reprend son rôle de jadis et n’hésite pas à nous guider. Et si d’entrée on remarque quelque chose, c’est bien l’immersion ! Complètement paumé comme nos deux protagonistes, on est tous logés à la même enseigne et cette sensation de découverte qui a fait le charme du premier Halo, elle, s’immisce peu à peu dans la partie. Et c’est tant mieux. De même, cette immersion s’étend jusqu’au Master Chief lui même, puisque tout en le contrôlant, on se retrouve à réaliser des actions que jamais auparavant nous n’avions fait. Ainsi, on effectuera quelques acrobaties, comme cette séquence où le Chief se fraye un chemin en escaladant une partie du vaisseau à la renverse tout en n’oubliant pas de prêter attention à ce qu’il se passe au-dessus, puisque des débris seront à éviter en sautant sur votre gauche ou votre droite. Le genre de séquences anodines qui, utilisées à bon escient, renforce l’immersion avec le personnage principal. Mais revenons en à nos moutons. C’est le bordel, tout explose ou se casse la tronche, un scan sortie de nulle part balaye toutes les pièces du vaisseau (et là on commence un peu à s’inquiéter) quand tout à coup, au détour d’un couloir, revoilà les Covenants ! Ca faisait longtemps tiens. Mais d’ailleurs, on est pas censé être en paix ? Comme le souligne Cortana, beaucoup de choses se passent en quatre ans. Et surtout, ces « Covies » là ont l’air nettement plus fanatiques que les autres. Un groupe détaché de l’armée des Covenants ? Va savoir. Pour le moment, il faut surtout leur rentrer dedans !



Que dire si ce n’est que les sensations sont aussi jouissives que dans Combat Evolved. Ainsi, on retrouve le fusil d’assaut du premier opus, nerveux et mortel comme il savait l’être, tout comme le Magnum, toujours aussi efficace lorsque l’on vise la tête. A cela, on soulignera quelques réajustements sur la disposition des touches (que vous pouvez modifier dans les options si ça ne vous convient pas) ainsi que la possibilité pour le Chief de sprinter indéfiniment sur une simple pression de bouton. Le feeling des armes, humaines comme Covenants, a lui aussi été revu pour un résultat bien plus percutant et nerveux, tout comme leur son. Mais après plusieurs échauffourées et quelques séquences de pur bonheur (que l’on ne vous racontera pas pour mieux vous laisser la surprise), il est temps de se rendre sur la terre ferme. Et là encore, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Les Prométhéens, mieux vaut ne pas les inviter à une soirée

Bah oui, ils sont pas marrants les types. Après un bond dans le temps, nous reprenons notre partie un peu plus loin dans le jeu, sur une planète bien mystérieuse où le comité d’accueil n’est franchement pas des plus funky. Toujours complètement paumé, on découvre en même temps que le Chief et Cortana ce nouveau monde et ses installations, ainsi que son fonctionnement. Enfin, quand on n’est pas embêtés par les autres moches là. Les bougres constituent des adversaires de haut standing et même en difficulté normale, il nous est arrivé de mourir plusieurs fois au cours des affrontements. Plus que jamais, et c’est aussi ce qui nous a rendu amoureux de la série, il va falloir choisir ses ennemis, ce qui rend les combats tactiques et beaucoup plus intéressants que ce que nous offraient les derniers épisodes de la saga. Ainsi, les crawlers, sont assez inoffensifs mais deviennent beaucoup plus dangereux lorsqu’ils sont réunis en meute. Assurez-vous donc de ne pas les laisser trop se regrouper, où de les éliminer en premier pour déjà vous retirer une épine du pied. Puis vient les Knights, ces grands gaillards costauds et bien aidés par leurs alliés volants, qui n’hésiteront pas à leur fournir des boucliers ou bien les faire disparaitre si vous vous approchez d’un peu trop près. Il faudra donc d’abord s’occuper des drones avant des Knights, et croyez moi que dans le feu de l’action, gérer tout ceci en même temps est loin d’être évident. Surtout que les munitions semblent un peu plus rare que précédemment, du moins dans cette partie là. Planqué, on en était parfois réduit à compter le nombre d’ennemis, jeter un oeil sur le stock de munitions disponible, et établir sa stratégie en fonction. Car oui, il va falloir réfléchir. Foncer dans le tas ne mène à rien si ce n’est la mort dans la plupart des cas, et on se retrouve vite désemparé face à ces ennemis d’un nouveau genre. Et quand les Covenants s’en mêlent (qui eux aussi affrontent les Prométhéens), le tout donne lieu à des batailles épiques que vous pouvez contourner si vous le souhaitez (du moins, autant que possible), ou bien y prendre part. Et croyez nous, certaines sont assez impressionnantes !



Si à ce stade nous sommes déjà plus que rassuré quant au potentiel du titre, soulignons aussi la mise en scène et l’histoire qui se dessine peu à peu derrière. Et le tout, bien que mystérieux, a l’air d’aller beaucoup plus vite que par le passé. Les dialogues et Cortana (plus présente et vivante que jamais, un plus vraiment agréable) sont beaucoup plus travaillé qu’auparavant, la mise en scène également et préparez-vous à une révélation qui risque de vous décrocher la mâchoire assez tôt dans le jeu ! Une chose est sûre : si vous aviez des doutes quant à ce Halo 4, ils n’ont plus raison d’être. Le Master Chief est de retour, et il va botter des culs. C’est une certitude.

http://www.dailymotion.com/video/xrbfkx

343 Industries n’a décidément pas chômé. Après nous avoir grandement détaillé le Spartan Ops et le War Games (que nous avons également essayé, et qui, sans surprise, se révèlent tous deux très solides et fun), le voile a enfin été levé sur une campagne solo qui s’annonce grandiose. Les sensations du premier opus de la saga ressurgissent avec une nouvelle touche, celle de 343, qui a sans conteste réussi à donner un second souffle à la franchise.
  • 18.10 à 12:01

    Attention, je ne dis pas que scénaristiquement parlant, les floods ne sont pas intéressants mais niveau gameplay, ça apportait incontestablement une certaine répétitivité. Il y a eu un certain manque d’équilibre de la part de Bungie à mon sens.

  • 16.10 à 12:37

    [quote="jaco":3nlfx8jr]La meilleure idée dans un sens oui, le scénario prenait une nouvelle dimension mais de là à les faire apparaître dans les suites je suis pas d’accord, comme le dit Mafter passé l’effet de surprise les floods c’est lourd et laid en plus. Je ne suis pas un grincheux c’est juste que Halo méritait mieux.[/quote:3nlfx8jr]
    Cela fait bien longtemps que j’ai repris mon simple role de spectateur du forum, et que je ne poste plus mais la….
    si tu retire le flood a halo, retire aussi les réplicateurs a stargate, et pis cette pérénisation de leurs présence dans la série est toute a fait justifier, puisque il sont le fléau des forunner qui soit dite en passant sont les dieux, de nos chère et principale ennemies depuis le début, les covenants, il est donc plus que normal que l’on ai affaire a eux a plusieurs reprise.
    Puis Il faut savoir que Bungie a modéliser les halos comme des "Prison/armes" des le début, prison for what? les floos of course, et ce sont ces halo qui on eu le droit de Baptisé la license tout de même,
    en suite, c’est surtout en ce basant sur les attentes des fan que bungie a réaliser les suites (REACH en est la preuve, on avais tous rêvez de reach) et nous étions, et somme toujours légions a tremblé comme des gamins dans l’environnement de 343 guiltyspark, jusque cette cinématique MAGNIFIQUE de Jenkin’s… Non, je ne comprend pas ton points de vue.
    Pis n’utilise pas Matfer pour justifier tes propos :mrgreen: il bénéficie d’un droit de démence sur le forum, si tu l’écoutais, les floods devraient être des locuste :arrow:

    Et Sinon Matfer, dans chacune des suites a halo ce, on découvre une plus grande intrigue par rapport au flood, de nouvelle évolution, leur iéarchie avec le Juggernaut, le fossoyeurs et les interactions entre fossoyeurs et cortana…. je trouvais ca plutot mal de la par de bungie d’avoir tournée la trame du jeux de cette façons. mais cela ne m’empèche pas d’avoir préco en version collector le prochain :mrgreen:

  • 09.10 à 07:12

    La meilleure idée dans un sens oui, le scénario prenait une nouvelle dimension mais de là à les faire apparaître dans les suites je suis pas d’accord, comme le dit Mafter passé l’effet de surprise les floods c’est lourd et laid en plus. Je ne suis pas un grincheux c’est juste que Halo méritait mieux.

  • 09.10 à 06:54

    Pareil, je trouve au contraire que les Floods étaient surement la meilleure idée de Halo CE.

  • 08.10 à 09:19

    Saleté de brutes !

    Je t’avouerai que la Bibliothèque était un intense moment de stress en héroique et légendaire, plus l’impression de jouer en mode survival qu’en FPS SF :P

  • 08.10 à 09:09

    Je suis d’accord. La première fois qu’on a joué à 434 Guilty Sparks, c’était d’une telle intensité ! Et les niveaux suivants (mis à part la Bibliothèque bien sûr…) étaient assez époustouflants avec des affrontements chaotiques entre covenants et floods et le MC au milieu de toute cette folie. Après, dans les Halo suivants, il y a eu évidemment une surexploitation surtout dû au fait qu’il n’y avait plus le plaisir de la surprise. Là, les nouveau ennemis, on va les découvrir pour la toute première fois et on dirait vraiment qu’ils offrent une approche différente par rapport aux floods (et aux Brutes, lol…).

  • 08.10 à 08:42

    Gros point fort d’Halo CE à mon goût, une sortie inhabituelle dans la SF plus classique du reste du titre.

  • 08.10 à 06:07

    Oui un peu en fait, pour moi à la base c’est un non sens dans un jeu de SF , les floods ont une image d’horreur et donc pas trop leur place et en faire les ennemies les plus dangereux de l’univers c’est un peu gros.
    Je demande juste que la série évolue et passe à autre chose.

  • 08.10 à 06:04

    [quote="jaco":ibwi7jhw]Ce qui m’intrigue c’est le mode flood…et si y en a dans la campagne solo j’arrête définitivement cette série.[/quote:ibwi7jhw]

    Il n’y en aura pas, c’est sûr et certain à ce que j’ai pu lire.

  • 08.10 à 05:58

    Un traumatisé de Combat Evolved :ptdr:

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