News

24.01 à 12h59 par |Source : Editeur

THQ : Les vautours sont passés, quels sont les restes ?

Le démantèlement de THQ a été acté hier et les différentes offres de reprise ont été validées. De nombreux studios ou licences ont donc été rachetés par d’autres acteurs de l’industrie qui ont donc profité de l’aubaine pour solidifier leur catalogue. Quels sont donc les mouvements ?

  • Ubisoft :les droits du jeu South Park : The Stick of Truth (développé par Obsidian Entertainement) ainsi que le studio THQ Montreal (1666 et Underdog). A noter que le studio est dirigé par Patrice Désilets – directeur créatif des premiers Assassin’s Creed - qui avait quitté l’éditeur français suite à un désaccord créatif.
  • KOCH Media (Bethesda) : l’éditeur allemand a acquis le studio Voliton (Saints Row) ainsi que les droits de la franchise Metro (dont Metro : Last Light) malgré la concurrence d’Ubisoft pour les deux lots.
  • Crytek : Sans surprise, le studio a racheté la licence Homefront dont il développe actuellement la suite.
  • Sega : L’éditeur a signé un gros coup avec l’achat du studio Relic Entertainment et les franchises Company of Heroes et Warhammer. Déjà bien implanté dans le créneau de la stratégie avec The Creative Assembly (Total War), Sega se positionne ainsi comme l’un des principaux mastodontes du genre sur le marché.
  • Take-Two Interactive : L’éditeur a empoché les droits d’Evolve, le nouveau jeu du studio Turtle Rock Studios (Left 4 Dead) à la barbe de ce dernier qui souhaitait récupérer les droits du jeu qu’ils sont actuellement en train de développer. En plus d’Evolve, Take-Two aurait également récupéré les droits de la franchise WWE. Cette acquisition serait en cours de finalisation.

Quant à Vigil Games et sa licence Darksiders, ils n’ont pas – à la surprise générale – réussi à trouver preneurs à cause de l’absence d’offres de reprise. Néanmoins, THQ expliquer vouloir trouver une issue à la situation dans les prochains jours. Nous l’espérons !

  • 25.01 à 01:22

    Et la licence Saints Row et son dév’ Volition qui tombe entres les mains de koch, éditeur entre autres du calaminteux Prison Break et du moins calamiteux Dead island, le pire et le moins pire, on croise les doigts pour SR 4 !

  • 24.01 à 07:57

    Mais carrément, je dirai même que c’est limite honteux… J’avoue que j’ai un peu de mal avec Darksiders 2 mais le premier était carrément mortel. Même si sa suite passe un peu moins bien, ça reste du joli boulot. Mais je pense que c’est mort, pas la peine d’attendre que THQ trouve une solution, certains employés de Vigil sont déjà entrain de faire leurs adieux. Vraiment dommage…

    Par contre je suis curieux de voir ce que Take Two va faire de la licence WWE. Elle a sérieusement besoin d’un nouveau souffle.

  • Stv
    24.01 à 03:41

    C’est quand même dommage pour les équipes de Vigil.

  • 24.01 à 12:39

    Le démantèlement de THQ a été acté hier et les différentes offres de reprise ont été validées. De nombreux studios ou licences ont donc été rachetés par d’autres acteurs de l’industrie qui ont donc…

    Lire la suite

On en parle aussi