News

19.03.2013 à 15h10 par - Rédacteur |Source : Penny Arcade

Les joueurs n’aimeraient pas les héroïnes

Il ne faut pas être bien perspicace pour constater que le héros masculin est surreprésenté dans le jeu vidéo, reléguant généralement le personnage féminin au rôle de princesse en détresse. La raison de cet état de fait ? A en croire certains producteurs de jeux vidéo : vous.

C’est en tout cas la réponse donnée aux développeurs de Remember Me alors à la recherche d’un éditeur. Les joueurs ne s’identifient, ou ne souhaitent pas s’identifier, à une héroïne. Argument auquel le directeur créatif de Remember Me répond lors d’une interview :

« On peut s’identifier à des personnes d’un autre sexe dans les films. Pourquoi pas dans les jeux ? Le fait que notre cible principale soit les hommes de 15-25 ans n’est pas une excuse. Nous avons besoin de pouvoir créer et de suffisamment respecter les joueurs pour croire qu’ils peuvent être assez ouverts pour s’identifier à ce type de personnages. »

Et quand bien même les développeurs auraient accepté de changer le sexe du personnage principal, le problème serait resté puisqu’à un certain moment du jeu, celui-ci embrasse un autre homme. Une situation inenvisageable pour les éditeurs : un homme ne peut en embrasser un autre dans un jeu vidéo. Encore une fois, une réponse sexiste qui surprend le directeur créatif Jean-Maxime Morris. « Il doit y avoir un degré d’immersion, mais ce n’est pas comme si votre orientation sexuelle allait être questionnée dans un jeu. Je ne sais pas, c’est très étrange pour moi. »

Espérons que le futur succès de Remember Me leur donne raison. Après tout, Lara Croft se porte très bien malgré ses doubles chromosomes X.

On en parle aussi

Planning

+