News

08.06.2013 à 10h57 par |Source : Editeur

Xbox One, les points qui fâchent presque tous confirmés

Afin d’éviter, vraisemblablement, de parasiter leur conférence "100% sur les jeux" avec des explications et des justifications en tout genre concernant leur politique, Microsoft a choisi de présenter les fameux "points qui fâchent" sur le site Xbox.com. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que de nombreux points risquent fortement de déplaire à bon nombre de personnes.

  • La connexion toutes les 24 heures : Elle a donc malheureusement été confirmée. Pour pouvoir jouer, il faudra impérativement connecter sa console une fois par journée. Une décision qui ne concerne pas la télé ou le visionnage des Blu-Ray néanmoins.
  • Kinect obligatoire mais désactivable : Comme annoncé, le périphérique doit être connecté pour que la Xbox One fonctionne . Mails il sera possible de désactiver de nombreuses fonctions tout comme le scan des mots Xbox qui permettent notamment d’allumer ou d’éteindre la console. Il sera par ailleurs possible de contrôler – via un système de notifications et d’autorisations – de contrôler les informations relevées et partagées par les applications. En jeu, l’accessoire pourra également être mis sur pause. Le constructeur en profite pour expliquer que les conversations tenues dans le salon ne seront pas enregistrées.
  • Les jeux disponibles en magasin et en dématérialisé : A l’image de ce que fait Sony avec sa PS3, il sera possible d’acquérir ses jeux le jour de leurs sorties en version dématérialisée. Il n’y aura plus un délai de quelques mois comme c’est actuellement le cas sur Xbox 360.
  • Les jeux installés sur la console et sur le Cloud : Comme vous le savez, l’installation des jeux sera obligatoire sur la Xbox One mais ce que nous ne savions pas encore, c’est que les jeux seront également installés – dans le même temps – sur le Cloud. Pourquoi faire ? Tout simplement pour retrouver votre bibliothèque de jeux sur une autre console en y connectant votre profil.
  • Votre profil sera partagé : il sera possible pour vos amis et votre famille de jouer à vos jeux sur votre console. C’était quand même le minimum… Nous apprenons également que la Xbox One sera "family friendly" car jusqu’à dix membres de votre famille pourront profiter de vos jeux sur leurs propres consolesavec toutefois une limite de deux joueurs en même temps sur le même jeu.
  • Vos jeux pourront être revendus ou donnés, sous conditions : Que faire des disques de vos jeux qui seront inutiles après leur installation ? Pour la revente, cela se passera uniquement chez les "revendeurs partenaires" (ayant accepté les conditions d’utilisation du constructeur) et.Microsoft ne taxera ni le revendeur, ni l’éditeur, ni les consommateurs sur ce type de transactions. Les dons seront possibles mais uniquement aux personnes figurant dans votre liste d’amis depuis au moins un mois. Et ce, une seule fois. Il sera donc impossible de donner une seconde fois le jeu. A noter que Microsoft souhaite laisser aux éditeurs la liberté de taxer – ou non – les revendeurs sur les transactions de jeux d’occasion.

  • 12.06 à 12:02

    [quote:2404tnb7]La connexion obligatoire c’est clairement viser le piratage. J’ai quelques amis, qui ont deux consoles … une piratée pour jouer aux jeux solos ne nécessitant pas de connexion, et une autre normale pour faire du live et chatter avec les amis. Le transfert de profil sur clé USB favorisant la chose :D[/quote:2404tnb7]
    Le gagnant c’est le constructeur…il vend deux consoles….

    [quote:2404tnb7]Certains disent que la 360 est la console la plus piratée … Ils me semble que dans ce sens, elle s’est bien vendue aussi. Une console qui se pirate bien, se vend plus … Sauf qu’une console qui se vend pour être piratée, ne vend pas de jeux … :/
    [/quote:2404tnb7]et de se plaindre que certaines soient piratées. oui, c’est vrai mais je pense sincèrement qu’ils ne perdent rien, bien au contraire. car de toute façon le pirate n’achètera pas le jeux, ce n’est pas une vente perdue, mais en plus de cela il achètera à un moment quelques jeux.

    [quote:2404tnb7]Le choix du lecteur DVD à l’époque a été une erreur quand PS3 s’orientait sur le support Blu-ray … plus facile de pirater un DVD de part son support moins cher, et un graveur DVD maintenant démocratisé sur tous les PC …
    [/quote:2404tnb7]
    A moins que ce soit une erreure calculée….

    [quote:2404tnb7]Au final on se retrouve avec des DLC … on râle … on râle … La pression vient surement des éditeurs non ? … J’attends avec impatience la position de SONY et de voir s’ils s’associeront à cela. (Sauf s’il nous sorte une console IMPIRATABLE !!!)[/quote:2404tnb7]
    ben voilà tu sais….
    quand aux éditeurs, même quand ils vendent XX millions d’exemplaires d’un jeu ils refourguent des DLC…
    mais comme disait coluche, "« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »….alors pour que XX ou YY n’ait pas l’idée de le faire il faut que celui qui tente d’avoir la main mise sur le marché de l’ocaz se casse la gueule…et tant pis pour lui…

  • 10.06 à 02:42

    La connexion obligatoire c’est clairement viser le piratage. J’ai quelques amis, qui ont deux consoles … une piratée pour jouer aux jeux solos ne nécessitant pas de connexion, et une autre normale pour faire du live et chatter avec les amis. Le transfert de profil sur clé USB favorisant la chose :D

    J’ai toujours été contre cette pratique, un jeu cela s’achète. (Remarque : un jeu d’occasion ne rapporte pas plus aux éditeurs)

    Certains disent que la 360 est la console la plus piratée … Ils me semble que dans ce sens, elle s’est bien vendue aussi. Une console qui se pirate bien, se vend plus … Sauf qu’une console qui se vend pour être piratée, ne vend pas de jeux … :/

    Le choix du lecteur DVD à l’époque a été une erreur quand PS3 s’orientait sur le support Blu-ray … plus facile de pirater un DVD de part son support moins cher, et un graveur DVD maintenant démocratisé sur tous les PC …

    Soyons honnête … toutes nos consoles sont connectées au live à chaque branchement. Ceux qui jouent hors ligne 100% de leur temps sont minoritaires. L’heure est à la connexion au net perpétuelle, même si cela me déplait beaucoup. Cependant, je pense aux étudiants sans connexion, à ceux qui déménagent dans l’attente de retrouver leur connexion … à ceux qui habitent la campagne retirée qui devront attendre que leur connexion reviennent pour jouer (certains ont des coupures supérieure à 2 jours … )

    Microsoft est peut être trop en avance sur ce coups là. Il serait étonnant que Sony ne fasse pas la même chose. Si Sony profite de cela pour prendre la tangente, ce sera hypocrite de sa part. Je comprends les éditeurs qui ne rentabilise plus leur création. Au final on se retrouve avec des DLC … on râle … on râle … La pression vient surement des éditeurs non ? … J’attends avec impatience la position de SONY et de voir s’ils s’associeront à cela. (Sauf s’il nous sorte une console IMPIRATABLE !!!)

    Faudrait au passage, si on vend plus de jeu, penser à baisser le prix des jeux neuf …. Ca serait cool. !>D

  • 10.06 à 01:40

    [quote:2evibtm7]Je sais pas de qu’elle période tu parle mais c’est une légende cette histoire de jeux plus court au jour d’aujourd’hui. Déjà sur la génération précédente c’était plus ou moins similaire, mais sur les anciennes générations les jeux était long parcequ’il n’y avait pas de sauvegarde et que la difficulté était très mal dosée. C’est pas pour rien que les mecs tape des speed run de 15 mn sur les jeux d’hier.[/quote:2evibtm7]
    Ben écoute je suis heureux d’avoir vécu une époque légendaire…les années 90.
    Une période ou les jeux étaient beaux (pour l’époque…faut pas comparer avec aujourd’hui) et ou le Challenge était pas à la porté du premier venu (si c’est ce que tu appel une difficulté mal dosée alors vive la difficulté mal dosée). Evidemment on ne parle pas de jeux de baston, de sport ou de courses de bagnoles. Je parle des RPG, des jeux d’aventure….
    Ceci dit, pour avoir eu le Banjo & Kazooie sur 360 voilà un jeu long et pas facile….

    Voilà enfin c’est pas le sujet non plus donc je suis en train de faire du HS, laissons cela là.

    Pour en revenir au "points noirs" de la Xbox one, je comprend bien le souhait de MS, après tout il est légitime qu’ils veuillent contrôler que les jeux soient "légaux", la console pas "switchéé" et que pour offrir le panel de service le plus large possible elle soit connectée.
    Mais….et c’est là tout l’objet de la discorde….en quoi cela serait préjudiciable à MS de pouvoir se servir de cette machine sans qu’elle soit connectée ??
    bon on aurait pas la VOD, pas les MAJ, pas le Cloud….soit.
    Mais si j’achète un DVD/BR, que je le met dans la box et que je veux jouer qu’est-ce que ça peut faire ??

    Sauf à vouloir contrôler le marché de l’occasion, pourtant un des plus gros marché qui soit et le limiter de façon drastique. MS ne demande pas à ce que le jeu soit légale, il demande à ce que celui-ci soit limité à un utilisateur seulement à la fois, à deux au max en tant que jeux possédé sur la durée….c’est du jamais vu.
    Ils risquent de vite s’appercevoir avec cette politique que nombre de personne achète une console mais peu de jeux neufs parce que trop chers. Que sans ocaz (limité à une seule revente…c’est de la folie) le marché ne tourne plus. En plus ils ne font pas de rétro compatibilité….donc on se dit que on va se retrouver avec des jeux entassés sur les étagères qui ne serviront plus jamais et qu’on jettera avec la console…

    Ce qui ramène à une remarque précédente d’un intervenant. Aujourd’hui, 20 ans après sa sortie si je branche une SNES à ma télé et que je veux jouer à Zelda "alink to the Past" je peux….dans 20 ans….en sera t-il de même pour la XboxOne ??

    MS est en train de se mettre pas mal de monde à dos. Renault ne te dis pas quoi faire de ta voiture et comment le faire, Samsung ne t’oblige pas à revendre ton S3 à un amis depuis 01 mois enregistré comme tel sur ses serveurs, Ikéa ne contrôle pas que la table "kikeflup" ne soit revendue qu’une seule fois, Absorba se moque de savoir si la grenouillère à servie pour Théo, sa petite sœur et le petit cousin de l’ami du frère à son père.
    Ils feraient mieux de se méffier chez MS et ne pas trop se croire indispensable sur le marché du JV….

  • 10.06 à 08:44

    [quote="stekry":1kuospj4]Entre 10 et 100…il y a de la marge….
    Pour en revenir à ton choix…un jeu de 30h intense ça te tente pas ??
    Moi quand j’ai commencé à jouer un jeu de 10h…c’était rare. Au lieu d’en jeter un max plein les yeux les éditeurs se concentraient sur l’intérêt du jeu….[/quote:1kuospj4]

    Je sais pas de qu’elle période tu parle mais c’est une légende cette histoire de jeux plus court au jour d’aujourd’hui. Déjà sur la génération précédente c’était plus ou moins similaire, mais sur les anciennes générations les jeux était long parcequ’il n’y avait pas de sauvegarde et que la difficulté était très mal dosée. C’est pas pour rien que les mecs tape des speed run de 15 mn sur les jeux d’hier.

    Pour le reste je persiste, Alan Wake j’ai trouvé ça très bien comme ça, 30h ça m’aurait profondément ennuyé (déjà que le gameplay tourne en rond sur 10) et l’histoire aurait été dilué inutilement.

  • 10.06 à 08:39

    [quote="Batto":2lg7hczi][quote="buckk":2lg7hczi]Oui enfin avec le Wi-Fi on ne peut pas vraiment parler de "branchement", d’autant que bizarrement on n’a jamais vu quelqu’un se plaindre lorsqu’il s’agissait d’entrer une clé WEP ou WPA dans un smartphone…[/quote:2lg7hczi]
    Pourtant ça existe des gens pas qui se plaignent mais qui se fiche totalement du réseau et qui n’ont pas envie d’être connecter branchement ou pas. Après c’est 2 personnes que je connais de mon entourage, sur que la plupart des gens sont connecter en général…[/quote:2lg7hczi]

    Franchement, rien qu’avec les jeux finis à la pisse et certaines MAJ quasi-obligatoire, je trouve que même sur PS360 la connection est obligatoire de temps en temps pour jouer correctement.

  • 10.06 à 06:53

    [quote="Matfer":37fuwgsc]Je serais très étonné qu’ils puissent hein…[/quote:37fuwgsc]

    C’est ce qu’EA disait aussi avant le lancement de Sim city. Puis on sait ce qu’il s’est passé : les acheteurs n’ont pas pu jouer au jeu à cause de la connexion obligatoire, les pirates ont pu jouer offline alors que ce n’était soit disant pas possible. Et on nous a aussi vanté les miracles du cloud améliorant l’expérience de jeu.

    En effet ce fut une expérience inoubliable.

    [quote="Matfer":37fuwgsc]C’est pour ça que je me dis que, mine de rien, Microsoft a son coup à jouer avec cette politique "fermée". Si les jeux dématérialisés peuvent se revendre et qu’il est possible d’avoir ses jeux neufs en dessous du prix du commerce (avec imaginons un -10% pour les abonnés Gold), y’a moyen qu’ils arrivent à convaincre malgré un concept de départ assez repoussant. Si Steam y est arrivé, pourquoi pas MS ? [/quote:37fuwgsc]

    Tu te rends compte que 10% de réduc sur 60€ ca ne fait que 6€ d’économie ? :mrgreen: C’est 25% de réduc minimum dont on devrait bénéficier pour accepter tous ces inconvénients imposés par MS.

  • 09.06 à 11:38

    [quote:2ypatkdu]Rien ne t’oblige à acheter des DLC tu sais, perso j’ai pas fait les DLC d’alan wake, vu que c’est de ça qu’il s’agit, et j’ai pas l’impression d’avoir eu un sous jeux.[/quote:2ypatkdu]
    Moi oui….on a fait un super tapage de ce jeu qui est certes plutôt bien mais…..je l’ai trouvé d’un court….Puis soudain hop, un DLC…puis 02…
    Alors bon, quand tu vois un jeu qui sort et qui mois de 07 jours après te sors la fin alternative ou 01/02 niveaux sup pour 05/10/15€ alors que tu as déjà envoyé 70€ dans le jeu….

    [quote:2ypatkdu]Je ne comprendrais jamais cet argument, tout les jeux n’ont pas vocations à durer 100h et c’est à cause de ça qu’on se retrouve avec des jeux solos bridés dans leurs développement pour y ajouter un multi osef qui au final ne satisfait personne. Perso j’achète pas un livre au ratio page/prix et je ne vais pas voir un film sur le ratio minute/prix, je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent pour un jeu. Mieux vaut un jeu intense de 10h qu’on jeu étiré et chiant de 30 non ?
    [/quote:2ypatkdu]
    Entre 10 et 100…il y a de la marge….
    Pour en revenir à ton choix…un jeu de 30h intense ça te tente pas ??
    Moi quand j’ai commencé à jouer un jeu de 10h…c’était rare. Au lieu d’en jeter un max plein les yeux les éditeurs se concentraient sur l’intérêt du jeu….

    [quote:2ypatkdu]Et puis comme l’ont dis certain , vous n’êtes pas la cible et M$ d’en tape de vos avis puis ils ont un paquet de mec hautement qualifié qui planche là dessu depuis ptet plus 5 ans et en somme ils emboitent le pas de steam donc là où ils risquent seulement de se planter c’est dans les tarifs.[/quote:2ypatkdu]
    Plein de gens hautement qualifié se sont lourdement planté par le passé….MS n’a pas QUE des réussites à son tableau de chasse.
    Quand à STEAM….dans la mesure ou tu télécharge le jeu sur le site, comme possible de télécharger un jeu sur la box, il faut évidemment que la connexion soit présente….mais….et là est toute la fifférence, STEAM peut se lancer en mode HORS CONNEXION et on peut jouer à un jeu télécharger même si le pc n’a pas été connecté depuis 05 jours….et plus !!!

  • 09.06 à 10:01

    [quote="buckk":2f48q74v]Oui enfin avec le Wi-Fi on ne peut pas vraiment parler de "branchement", d’autant que bizarrement on n’a jamais vu quelqu’un se plaindre lorsqu’il s’agissait d’entrer une clé WEP ou WPA dans un smartphone…[/quote:2f48q74v]
    Pourtant ça existe des gens pas qui se plaignent mais qui se fiche totalement du réseau et qui n’ont pas envie d’être connecter branchement ou pas. Après c’est 2 personnes que je connais de mon entourage, sur que la plupart des gens sont connecter en général…

  • 09.06 à 06:58

    Oui enfin avec le Wi-Fi on ne peut pas vraiment parler de "branchement", d’autant que bizarrement on n’a jamais vu quelqu’un se plaindre lorsqu’il s’agissait d’entrer une clé WEP ou WPA dans un smartphone…

  • 09.06 à 05:10

    [quote="Zur-en-arrh":1t65mu4z][quote="Batto":1t65mu4z]Perso j’ai un pote qui ne connecte jamais sa xbox au net quand je joue chez lui on se fait des petites partie en local comme ça pour le fun il s’en fiche du live c’est un antisocial :mrgreen: faut pas croire mais tous le monde n’est pas connecter en permanence :wink: ça va freiner du monde…[/quote:1t65mu4z]

    Ca c’est un argument complètement différent des exemples que j’ai donné et dans ce cas la c’est simple, la Xbox One n’est pas fait pour lui. C’est dommage, réellement, mais il ne fait juste pas partie de la cible visé par Microsoft, ils ont fait un choix d’une machine connecté de façon quotidienne pour des raisons X ou Y au gens de suivre ou d’aller voir ailleurs, c’est aussi simple que ça.[/quote:1t65mu4z]
    Bah il aime les jeux xbox et jouer dessus mais il n’a pas envie d’être connecter au réseau c’est un vieux gamer qui a garder sont âme du fun en multi local et je trouve ça dommage que Microsoft fait ce qu’il veux quitte a perdre des clients…

    Je connaissais un pote qui lui aussi avais une PS3 et jamais il la connecter au PSN une seule fois, le genre de joueur occasionnel qui aime la sortie d’un nouveau jeu (skyrim, hitman) mais voila pas envie forcément de faire tout un branchement réseau pour y jouer :wink:

On en parle aussi

Planning

+