News

27.08.2014 à 13h01 par - Rédacteur |Source : Bloomberg

EA va toucher le jackpot grâce aux DLC

Si les contenus additionnels font désormais partie intégrante de l’univers du jeu vidéo, on sait encore peut de choses vis à vis des revenus engendrés par cette nouvelle façon de consommer.

Grâce aux très sérieux analystes financiers dégotés par Bloomberg, on apprend que Madden NFL 15 pourrait rapporter plus de 350 millions de dollars. Des prévisions estimées à 300 millions pour la seule vente du jeu, et pour plus de 50 millions en comptant les micro paiements du très rentable mode Ultimate Team bien connu des joueurs de FIFA qui attise la fièvre collectionneuse (et donc l’achat compulsif) chez de nombreux adeptes.

Au total, ce sont près d’un milliard de dollars qui devraient entrer dans les caisses d’Electronic Arts cette année grâce aux contenus additionnels et autres achats compulsifs qui s’ajoutent à la vente des jeux. Une estimation qui s’explique en partie par la progression de l’achat de contenus de la licence Madden NFL par exemple qui a augmenté de 350% par rapport à l’année précédente.

On imagine que les modes Ultimate Team de NHL et FIFA connaissent ou vont connaitre à peu de choses près la même progression (d’autant que FIFA 14 était offert avec les premiers packs Xbox One) et que la vente de contenus additionnels pour des jeux comme Battlefield 4 ou Titanfall – pour ne citer que les plus récents – ne connait pas la crise. De quoi donner encore un peu plus de grain à moudre à Electronic Arts dans sa volonté d’investir dans cette voie là.

  • 27.08 à 07:10

    [quote="Matfer":3qasfgh6]Même chose. Jamais compris l’intérêt de ce mode et son succès…

    D’accord, le fait d’essayer de créer une équipe en composant avec les affinités (même pays, club etc.) est intéressant mais pourquoi limiter ça à ce seul mode ? En plus, EA crée "artificiellement" un besoin vu qu’il y a de plus en plus de succès rattachés à ce mode. S’il n’y en avait pas ou si ce mode était vendu à part, il n’aurait quasiment aucun succès…[/quote:3qasfgh6]
    Bah l’intérêt est de se monter sa propre équipe, comme dans un mode carrière mais en réseau…

  • 27.08 à 06:23

    [quote="shakanico":2i1xqha8]Et de plus en plus de variantes des mêmes joueurs histoire de repasser à la caisse : joueur normal, joueur de la semaine, joueur de l’année, joueur de la coupe du monde…

    Le pire pour moi c’est que je suis membre fondateur de cette merde.[/quote:2i1xqha8]
    Eh bah bravo !

  • 27.08 à 12:54

    Et de plus en plus de variantes des mêmes joueurs histoire de repasser à la caisse : joueur normal, joueur de la semaine, joueur de l’année, joueur de la coupe du monde…

    Le pire pour moi c’est que je suis membre fondateur de cette merde.

  • 27.08 à 12:47

    Même chose. Jamais compris l’intérêt de ce mode et son succès…

    D’accord, le fait d’essayer de créer une équipe en composant avec les affinités (même pays, club etc.) est intéressant mais pourquoi limiter ça à ce seul mode ? En plus, EA crée "artificiellement" un besoin vu qu’il y a de plus en plus de succès rattachés à ce mode. S’il n’y en avait pas ou si ce mode était vendu à part, il n’aurait quasiment aucun succès…

  • 27.08 à 12:37

    FUT est le pire truc qui soit arrivé ces dernières années. Les joueurs ne s’intéressent plus qu’à ce mode de jeu, craquent leurs thunes dans des packs à gogo ce qui pousse EA à ne plus s’occuper que de ce mode. Et maintenant arrive EA access pour prendre encore un peu plus d’argent à des joueurs qui veulent absolument avoir le jeu 5 jours avant les autres (histoire de bien prendre de l’avance sur le marché des transferts de FUT).

  • 27.08 à 12:08

    Je me demande comment on peut acheter ses packs de cartes d’ailleurs, sachant que c’est la plus mauvaise méthode pour se faire une bonne équipe et des crédits…

  • 27.08 à 11:55

    Ahah et vous savez quoi?
    EA vas vous vendre pas cher un accès à leurs jeux pour que vous puissiez dépenser dans les DLCs.

    En tous cas ils attaquent intelligemment le principe des TCGs (Magic, Yugi ou Heartstone) directement en virtuel et sur une durée de vie d’un an ce qui provoquerait un tollé sur un jeu traditionnel et historique comme Magic ou il existe plusieurs formats afin de pouvoir réutiliser ses cartes "éternellement".
    De plus ils ont pas des masses de conception, ils créent les cartes à partir de joueurs réels…

On en parle aussi

Planning

+