News

17.09.2014 à 17h48 par |Source : La Rédaction

Mojang/Minecraft : Microsoft se construit

Ou comment faire rentrer des idées rondes dans des concepts carrés

Avec l’annonce tonitruante lundi dernier du rachat effectué par Microsoft de Mojang, nombreux sont ceux à ne pas avoir forcément exprimé leur joie quant à ce nouvel investissement de la firme américaine. Il faut dire qu’avec les 2,5 milliards de dollars suspectés d’avoir été mis sur la table pour un studio d’une vingtaine de personnes n’ayant eu qu’un (énorme) succès avec le bien nommé Minecraft, le retour sur investissement peut au premier abord ne pas sembler évident.

2,5 milliards de dollars. Un chiffre qui peut donner le tournis, surtout lorsqu’on le met en rapport avec le prix du studio britannique Rareware, que Microsoft avait croqué en 2003 pour 375 millions de dollars en avalant par voie de conséquence une tripotée de licences juteuses (Banjo Kazooie, Perfect Dark ou encore Killer Instinct pour ne citer que les plus connues). Une somme d’autant plus ahurissante lorsque l’on sait que quelques-uns des piliers de Mojang ont quitté le studio une fois le contrat signé, à l’image de ce qu’a fait le médiatique Markus Alexej ‘Notch’  Persson.

Même si l’on connaît les réserves généreuses de Microsoft, qui possède un cash qui s’élève aux alentours de 86 milliards de dollars, la firme américaine sait cependant se montrer prudente. En mai dernier, elle n’avait pas souhaité continuer les négociations avec le groupe Twitch, peut-être un petit peu trop gourmand dans ses exigences (et du milliard de dollars demandé). Avec la nomination en février 2014 de Satya Nadella en tant que nouveau CEO, Microsoft se cherche de nouveaux partenaires tout en licenciant 18 000 personnes, provenant principalement du groupe Nokia que la firme de Redmond avait racheté fin 2013. Selon les propos même de Nadella dans une lettre envoyée à ses employés le mois de sa nomination, Microsoftrestera impliqué dans le projet Xbox‘, pour un monde qui se veut ‘mobile et tourné vers le cloud‘.

L’importance du cloud (qui serait capable de faire tourner Halo 4 sur un Lumia d’entrée de gamme) est souvent évoquée par les dirigeants de la firme. De même, Microsoft avec ses Windows Phone, Surface, et le rachat de Nokia montre par ses actes un fort intérêt pour le mobile. Les parts de marché augmentent doucement, sûrement trop au goût du géant américain qui aimerait venir chatouiller d’un peu plus près les Apple et Google.

En récupérant un studio comme Mojang et particulièrement le nom Minecraft, Microsoft a désormais les cartes en main pour imposer une mascotte prônant l’unité de ses OS. S’il était déjà possible de commencer une partie de Halo Spartan Assault sur Windows 8 ou Windows Phone pour venir la terminer sur Xbox One, les essais en la matière sont malheureusement trop rares. Avec ses annonces d’applications universelles, il paraît évident que la firme de Redmond n’attendait qu’un gros nom pour se relancer dans l’aventure. Minecraft représente plus de 55 millions de ventes à travers le monde, en plus d’être sorti sur un grand nombre de supports. Pas de doute, le jeu de Mojang a réussi à faire son trou. Ce rachat va également permettre l’arrivée du jeu aux mille cubes sur les OS Windows, jusque là injustement boudés.

À propos du retour sur investissement, Microsoft n’a jamais annoncé pouvoir être ‘remboursé’ dans l’année de 2,5 milliards de dollars. Selon les prévisions, une licence comme Minecraft pourrait plutôt leur rapporter 25 millions de dollars chaque année, les jeux n’étant pas retirés des autres supports. Selon Pachter, l’investissement leur rapporterait tout simplement plus que s’ils avaient laissé les 2,5 milliards en banque et dégagé une légère marge avec les intérêts. Il s’agit du principe du ‘GAAP’ selon l’intéressé, pour ‘Generally Accepted Accounting Principles’, ou PCGR chez nous, pour ‘Principes Comptables Généralement Reconnus’.

Ainsi, même si Minecraft ne rapportera peut-être jamais 2,5 milliards de dollars à Microsoft, la licence à elle seule rapportera plus au géant américain que s’ils avaient laissé cet argent en banque afin d’en sortir des intérêts.

Nous parlons évidemment ici de Minecraft, mais désormais, Microsoft a le pouvoir d’utiliser Mojang pour développer un autre titre, voire même, une suite. Comme le rappelle Phil Spencer, Mojang est désormais un studio first party au même titre que 343 Industries, Lionhead, Turn10. ‘Chez Microsoft, nous croyons en la puissance d’unir les gens‘ dit-il. ‘Minecraft ajoute de la diversité à notre portefeuille de jeux et nous aide à atteindre de nouveaux joueurs à travers de multiples supports‘.

Il nous reste désormais à voir si les équipes de Mojang seront capables de pérenniser encore un peu plus le succès du vieillissant Minecraft sorti en 2009. Phil Spencer leur fait confiance, Nadella leur fait confiance. Il ne leur reste plus qu’à nous convaincre aussi.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+