News

26.09.2014 à 11h39 par |Source : La Rédaction

« Use a different way to pay » et stores étrangers : le problème qui monte

Le petit problème qui pourrait gâcher vos fêtes de fin d'année lors de vos achats sur les stores du monde entier. Touché ? Nous avons peut-être un remède à vous proposer.

À s’en fier à nos forums et à des messages d’incompréhension de plus en plus nombreux sur la toile, il semblerait qu’un souci lié aux achats sur Xbox One via les stores étrangers soit en train de se manifester. Attention, nous ne parlons pas ici d’un bannissement ou d’une action hostile de Microsoft visant à interdire les achats ailleurs que sur le store français, mais plutôt d’un bug gênant dont les causes demeurent encore floues.

Jugez par vous même : après l’inscription sur d’autres stores, un message d’erreur peut intervenir au moment de l’achat d’un contenu demandant à l’utilisateur d’utiliser un autre moyen de paiement (‘please use a different way to pay‘). Le plus handicapant vient du fait que la carte en elle-même devient inutilisable sur le Xbox Live, puisque ce message intervient alors à chaque tentative d’achat sur les autres stores enregistrés, dont le français ! Le tout accompagné de codes difficilement déchiffrables (comme CP205 3762bd66 ou encore 30225-EJ5oDAAAAAAAAAAA… à vos souhaits).

Xbox-Mag a également été touché par ce souci, après la tentative de votre serviteur d’acheter un élément sur le store indien. Il est difficile à l’heure actuelle de dégager des manières de reproduire ce bug. Pour notre part, il est intervenu après avoir changé deux fois d’adresses en moins d’une heure. Puisqu’il n’est pas vérifiable à 100%, certaines variables peuvent peut-être occasionner plus de risques d’être touché, comme le type de la carte utilisée ou la banque du propriétaire de la carte.

Vous souffrez de ce problème et vous vous demandez comment y remédier ? Nous avons quelques pistes à vos proposer.

  • Allez sur Xbox.com, connectez-vous puis allez dans la section ‘mon compte’. Sélectionnez ‘paiement et facturation’ puis ‘gérer les options de paiement’. De là, entrez de nouveau vos informations de paiement, en remettant votre nom par exemple.
  • Si cela n’a rien changé, rendez-vous sur commerce.microsoft.com. En haut à droite, sélectionnez les stores qui vous intéressent. Puis tentez, une fois de plus, de remettre vos coordonnées bancaires.
  • Si le message d’erreur persiste, il est temps de passer aux choses sérieuses. Toujours sur commerce.microsoft.com, supprimez votre carte ‘vérolée’ de chaque store sur laquelle vous l’avez renseignée. Appelez votre banque pour lui faire part de votre problème. Vérifiez qu’il n’y a aucun blocage avec les achats sur des stores ‘exotiques’. Afin de remettre votre carte à jour, exigez d’augmenter légèrement le palier de retrait (par exemple, de 2500€ à 3000€). Évidemment, assurez-vous que cela ne vous occasionnera aucun frais supplémentaire. La validation devrait prendre de 48 à 72 heures. Contactez ensuite Microsoft sur leur page support (le salon de discussion peut convenir) et expliquez votre problème. Précisez bien que vous avez appelé votre banque, et que tout semble bon de leur côté. Après plusieurs étapes de validation (les conseillers vont s’assurer que vous entrez convenablement vos informations sur le site commerce.microsoft.com), l’équipe Xbox vous appellera afin qu’elle puisse elle-même, par téléphone, tenter d’ajouter vos données de paiement. Si cela ne change rien (ils le verront en direct), ils vous proposeront de ‘faire monter le dossier‘ pour une résolution dans les 72 heures. Quand ces trois journées seront passées, lancez l’application Smartglass Xbox One (disponible sur Windows 8, Windows Phone, Android, iOS) et tentez de remettre, via cette application, votre carte et données de facturation. Le problème devrait être résolu. Si vous avez de nouveau un message d’erreur ici (autre que ‘use a different way to pay‘), recommencez l’étape Smartglass. Cela peut fonctionner à partir du deuxième essai. À noter que selon nos informations acquises auprès du service technique de Microsoft, la société ne bloque aucune carte. Le problème ne viendrait donc que des banques, mais dans le doute, continuez de contacter Microsoft afin d’enquêter.
  • Si rien de ce que nous vous avons expliqué ne fonctionne, nous ne pouvons que vous conseiller de continuer le dialogue avec Microsoft afin que les conseillers puissent trouver une solution. Sinon, entrez une nouvelle carte bleue, différente de celle que vous utilisiez avant. Votre compte n’est pas bloqué, seule votre (désormais) ancienne carte l’est.

Nous restons évidemment attentifs à l’évolution de ce problème, en attendant peut-être une explication officielle de la firme de Redmond à ce sujet.

On en parle aussi

Planning

+