Dossier

15.10.2014 à 00h14 par

Dossier > Qu’est donc Fable Legends ?

C'est l'heure d'essayer de lever le voile sur ce projet qui apporte plus de questions que de réponses...

Savoir trahir les joueurs, sans jamais trop les désarçonner, c’est tout un art que ne semble pas maîtriser Microsoft, mais il en ressort souvent de belles choses comme ce fut le cas avec Rareware et son Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts ou encore Fable : The Journey de Lionhead, qui a défaut d’être extraordinaire, fut une bien belle balade féérique en Albion. Ce dernier exemple tombe par ailleurs plutôt bien, car c’est encore une fois le studio anglais de Lionhead qui nous surprend aujourd’hui avec une nouvelle déclinaison de sa licence phare, la saga Fable. Est-ce pour le pire ou le meilleur, nul ne le sait, mais une chose est certaine, Fable Legends sur Xbox One divise autant qu’il semble incompris. Est-ce un MOBA ? Est-ce un jeu d’aventure ? Est-ce un donjon-RPG ? Est-il uniquement dédié au multi-joueurs ? Autant de questions qui trouveront peut-être un début de réponse ici même avant la sortie de la beta du jeu prévue pour ce 16 octobre 2014. Et si, Fable Legends était un peu de tout cela à la fois ? Explications…

Le renouveau d’une saga sur le déclin

Lors de sa sortie, Fable 3 marqua le début d’un mécontentement général de la part de la presse, mais également des joueurs. Jugé comme étant trop peu innovant et bâclé sur sa seconde partie, pourtant très attendue au tournant pour des promesses qui ne furent finalement pas tenues, Fable 3 fut considéré comme le vilain petit canard du studio : trop de Fable, tuant la fable. C’est alors que Lionhead débuta une longue réflexion, qui donna naissance à deux jeux inspirés de la saga, Fable Heroes sur Xbox Live Arcade, un jeu d’action multi-joueurs de qualité plutôt moyenne et Fable : The Journey, un jeu d’aventure plus que correct dédié au premier Kinect et exploitant l’Unreal Engine 3. Pourquoi parler de ces deux jeux ? Tout simplement car ils furent les prémisses de ce qui donnera ensuite naissance à Fable Legends. Mais avant d’aborder le gros du sujet, je me permets un petit détour pour signaler qu’un autre jeu de la saga fut disponible après Fable : The Journey, le remake du premier épisode, Fable Anniversary, permettant ainsi aux joueurs Xbox 360 de bénéficier de la totalité de la saga sur une seule plateforme. Ceci étant dit, attaquons nous enfin au plus gros morceau et plongeons dans le passé d’Albion.

Les Héros d’Albion

Se situant plusieurs siècles avant le premier Fable, Fable Legends nous plonge dans une Albion où la magie est omniprésente, loin de l’ère industrielle proposée dans le troisième opus. Ici, tout est magie et danger ; les habitants quittent rarement les enceintes des villages et seules les dangereuses créatures et les mécréants se baladent hors des murs, sur les sentiers battus autrefois laissés par l’homme, ou toute autre chose. Fort heureusement, il existe des êtres assez courageux (ou idiots, selon le point de vue), pour oser braver la canopée de la forêt sombre pour trouver richesse ou célébrité, ces êtres sont appelés des Héros, ils symbolisent l’espoir et l’aventure et font rêver les plus jeunes et autres demoiselles. Comme le hasard n’existe pas en Albion et que tout est destiné, c’est ce groupe de Héros que les joueurs incarneront à travers une quinzaine de missions, chacune durant environ une trentaine de minutes. Mais comme toute quête à un commencement, celle des Héros débute dans la ville de Brightlodge.

fable-legends-preview

La ville de Brightlodge est le point de départ de chaque aventure, il s’agit du repaire des Héros et c’est d’ici que les joueurs pourront choisir leur ou leurs personnages avant de partir en quête de gloire et de richesse. Brightlodge est construite sur le bord d’une cascade, sur les ruines d’une ancienne citée appartenant à l’Ancien Empire qui n’existe plus aujourd’hui.

Le joueur incarnera un des huit héros proposés au début du jeu et pourra se balader librement dans la ville afin de participer à des activités connues des joueurs de la saga comme pourchasser les poulets, jouer les ménestrels, créer des liens sociaux en flirtant avec les habitants du village, passer à la taverne pour discuter avec Betsy (ou Brian) afin d’obtenir des quêtes annexes pour trouver des trésors optionnels etc. Deux autres héros seront déblocables dans le jeu, au fur et à mesure que les Héros progresseront dans leurs quêtes. La ville de Brightlodge évoluera également de la même façon, proposant alors davantage de PNJ’s, de quêtes et de boutiques.

Fable Legends est jouable en solo ou avec d’autres joueurs via le Xbox Live et une connexion réseau, mais le joueur ne sera jamais vraiment seul car il sera toujours accompagné au maximum par trois autres compagnons. Chacun des héros propose un style de jeu qui lui est propre et le joueur est libre à tout moment, dans la ville de Brightlodge, de choisir son héros en fonction de son style de jeu, après tout, vous êtes le véritable héros de Fable Legends et vous êtes libre de choisir entre l’escroc rusé ou l’intrépide guerrier, en passant par l’utilisateur de la Volonté ou le vertueux héros. Une fois vos héros choisis dans la ville de Brightlodge, il est temps de partir à l’aventure pour accéder aux différents donjons du jeu et ainsi combattre les ennemis et trouver d’incroyables trésors.

Quel héros êtes-vous ?

Que vous choisissiez Sterling l’épéiste au grand cœur ou Leech le nécromancien, vous serez en mesure de personnaliser les capacités de vos héros, de modifier leurs apparences, de gagner des points d’expériences et partir à la recherche de nouvelles armures, armes ou trésors. Au nombre de huit, chaque héros propose un style de jeu bien spécifique. Sterling est un épéiste se battant avec une rapière, qui utilise son incroyable agilité pour esquiver les pièges et les attaques ennemis tout en lançant un couteau de jet sur son agresseur, il s’agit du héros le plus polyvalent du jeu. Rook est un spécialiste de l’attaque à distance et se sert d’une arbalète lourde à tir rapide pour faire tomber une pluie de flèches sur l’ennemi, il est médiocre au corps à corps. Inga est une guerrière possédant un bouclier magique et une épée lourde, elle compense sa faible vitesse par une protection inégalée. Winter est une magicienne utilisant des sorts de glace, capable de geler instantanément un ennemi pendant plusieurs secondes. Shroud est un assassin utilisant un arc et pouvant devenir invisible un court instant pour échapper à la vue de l’ennemi. Leech est spécialisé dans les potions de soins et peut attaquer l’ennemi en utilisant des attaques magiques liées aux ombres. Glory est une pyromancienne spécialisée dans les attaques de zone, pouvant toucher plusieurs ennemis en même temps avec de gros dégâts. Le huitième personnage n’a pas encore de nom, mais il s’agit d’un personnage utilisant les attaques de corps à corps utilisant son impressionnante musculature et sa grande taille pour terroriser l’ennemi et faire de gros dégâts.

Pour plus de détails sur septs personnages officiellement dévoilés, rendez-vous sur cette page

La particularité du titre se situe dans les interactions entre les personnages : certains groupes de héros pouvant combiner leurs attaques. Ainsi, Winter peut geler un ennemi pour que Sterling explose d’un gros coup de rapière le bloc de glace, pouvant de ce fait, tuer l’ennemi en un seul coup. Il existe plusieurs combinaisons à découvrir pour chacun des personnages.

Jouable en vue à la troisième personne, avec une caméra similaire à un Gears of War, les donjons de Fable Legends prennent la forme typique des arènes que l’on retrouve généralement dans les FPS/TPS, permettant de créer une symétrie adaptée aux compétitions joueurs contre joueurs, un choix étonnant qui rapproche le level-design du jeu à celui d’un MOBA, plus que d’un donjon-RPG à la Diablo.

fable-legends

Que serait un Fable, sans la possibilité de pouvoir incarner le mal absolu ? Un simple spin-off, il est vrai. Dans Fable Legends, un des joueurs à la possibilité de contrôler le vilain du jeu, à savoir le maître des donjons. Son but est simple, empêcher les joueurs d’atteindre leurs objectifs en utilisant des pièges ou de la chair à canon, symbolisé par de l’infanterie. Cette phase de jeu prend la forme d’un jeu de stratégie en vue de dessus, permettant aux joueurs contrôlant le vilain, de sélectionner une unité ou un groupe d’unités et y attribuer une cible. De la même façon, le vilain peut sélectionner une zone sur le terrain afin d’y poser un piège pouvant ralentir, baisser la visibilité ou faire subir des dégâts aux Héros.

Si le vilain ne peut être vaincu physiquement, il perd si les joueurs contrôlant les Héros parviennent à achever leurs missions.

Disponible le 16 octobre 2014, la bêta de Fable Legends permettra aux joueurs, si la démo est la même que lors des salons, de se rendre dans la région forestière de Rosewood, située au sud de Brightlodge, afin de pénétrer dans ces bois maudits dans le but de retrouver un artefact mystique nommé « le bâton de lune », une relique permettant à celui la possédant de réaliser n’importe quel vœux, est-ce, dans le but de sauver le monde d’une menace à venir.

Fable Legends n’est pas un MMO, c’est un jeu jouable en solo ou en réseau, dans lequel une équipe de quatre héros parcourir, ensemble, les contrées de l’Albion. Développé par Lionhead grâce à l’Unreal Engine 4 et conservant sa patte artistique si particulière, Fable Legends se rapproche d’avantage d’un MOBA dans lequel les joueurs doivent collaborer pour survivre dans une arène type jeu de tir en compétition . Tout cela contre un cinquième joueur qui incarne le méchant du jeu ou contre l’Intelligence Arfificielle. Mélange habile entre le jeu d’aventure traditionnel et jeu de stratégie grand public, Fable Legends s’éloigne autant des origines de la saga qu’il en s’en rapproche par ses activités et son gameplay. Si le jeu abandonne l’exploration d’une grande Albion et l’évolution d’un seul héros, il n’en demeure pas moins un jeu qui conserve les fondamentaux de la saga comme la dualité entre le bien et le mal, mais également les interactions habituelles de la saga, tout en proposant enfin une véritable coopération, ainsi que des personnages, que l’on espérera cette fois-ci, plus intéressants et passionnants qu’à l’accoutumée.

En attendant la sortie définitive du jeu prévue pour le courant de l’année 2015, je vous souhaite à tous, une bonne première expérience sur la bêta du titre. N’hésitez pas à partager votre avis sur celle-ci ici-même.

Pages : 1 2

On en parle aussi

Planning

+