Dossier

21.01.2015 à 00h10 par - Rédacteur

Dossier > Nos attentes de 2015

2015… Nous y sommes enfin ! Après une année 2014 qui s’est révélé être une cuvée loin d’être exceptionnelle, la faute aux trop nombreux reports, nous reportons nos attentes sur cette nouvelle année qui promet énormément. Mais du côté de l’équipe Xbox-Mag (rédaction et modération), quelles sont donc nos attentes ? Quels sont nos (mauvais pour certains mais chuuut, faut pas trop le dire) goûts ? Tout est en-dessous. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive puisque de nombreux jeux prévus pour cette année n’ont pas eu la chance d’être relevés comme le très prometteur Ori & the Blind Forest. Une chose est sûre : The Witcher 3 : Wild Hunt fait l’unanimité, et de loin !

Matfer

  • The Witcher 3 : Wild Hunt : Joueur PCiste au début des années 2000, j’ai écumé de fond en comble ce que je considère comme l’une de mes expériences les plus marquantes niveau RPG : Baldur’s Gate. Une fois lâché mon PC pour ma Xbox, j’ai lâché le genre qui était malheureusement trop peu fourni sur la première console de Microsoft. Fable n’étant pas un RPG pur jus, n’étant pas très friand de science-fiction et étant totalement indifférent aux The Elder Scrolls (dû à la Direction Artistique que je trouve immonde), sans parler de mon aversion pour les JRPG, j’ai très très longuement attendu d’avoir un successeur à Baldur’s Gate sur console. A l’annonce – finalement avortée – du premier The Witcher sur Xbox 360, je me suis remis à espérer. Une fois que le second opus est enfin arrivé après de longs mois d’attente, je n’attends plus qu’une chose : connaître la suite des aventures de Geralt le sorceleur et admirer, une nouvelle fois, le magnifique travail de CD Projeckt (en espérant que Bethesda s’en inspire un peu !).

Witcher_3_Wild_Hunt_e3_2014-27

  • Rainbow Six Siege : En dix années de Xbox Live, ma meilleure expérience reste toujours, à ce jour, l’un des premiers jeux labellisés «Xbox Live» du temps de la première Xbox. Je parle bien entendu de Rainbow Six 3 qui était tout simplement monstrueux pour l’époque. Après y avoir passé des dizaines et des dizaines d’heures (voire des centaines), j’ai cherché longuement un remplaçant. A mon plus grand désespoir, rien ne vint. Même de la part d’Ubisoft qui a enchaîné des Rainbow Six et Ghost Recon pas forcément inoubliables (mis à part le second opus sur Xbox 360). Forcément, quand j’ai découvert la première bande-annonce de gameplay de ce Rainbow Six Siege, je suis passé par toutes les émotions. Reste à savoir où Ubisoft veut nous amener avec ce Siege (un jeu avec un seul mode de jeu ? Cela risque de devenir quelque peu redondant… ) mais de ce que j’ai vu, il figure tout en haut de ma liste d’attente.

Rainbow-Six-Siege-2015-Game-Wallpaper

Prudent de nature, je ne préfère pas m’avancer sur un troisième jeu même s’il me paraît assez évident que les Rise of the Tomb Raider, Halo 5 : Guardians, Quantum Break  (que j’attends tous avec beaucoup d’impatience) confirmeront leurs potentiels. Je préfère me mettre en mode «Wait and see» en espérant voir quelques surprises du côté de Rare par exemple et du côté des indépendants. J’espère que les développeurs et surtout les éditeurs feront preuve d’audace dans les prochains mois pour ne pas pondre systématiquement des jeux «toujours plus» mais fondamentalement dénuées de véritables évolutions.

Manu

  • Metal Gear Solid V – The Phantom Pain : Il serait impensable de ne pas retrouver le prochain épisode de la série phare de Konami dans un tel classement. Malgré un accueil mitigé réservé au prologue Ground Zero, Kojima aura su raviver la flamme du désir au fil des vidéos et informations révélées au compte gouttes. Une nouvelle fois, le scénario de cet épisode, visiblement plus riche et mature que les précédents, justifie presque à lui seul l’attente de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Jusqu’à l’inévitable suite…

metal_gear_solid_5_the_phantom_pain_30

  • Mad Max : Le film éponyme étant lui-même l’une des plus grandes attentes cinématographique de l’année 2015 (au coude à coude avec les poids lourds que sont Avengers et Star Wars, ce n’est pas rien), Mad Max a toute les clefs en mains pour assurer le spectacle. Avec les fous furieux responsables de la licence Just Cause aux commandes de cette adaptation, nous pouvons attendre le titre sereinement.

2014-Mad-Max-Game

  • Star Wars Battlefront 3 : 2015 sera sans aucun doute l’année de Star Wars. Mais le retour de la saga ne sera pas uniquement cinématographique. C’est manette en mains que vous pourrez vivre l’expérience Star Wars avec un nouvel épisode de la série des Battlefront, développé désormais par le studio DICE (excusez du peu). Une sortie en simultanée étant prévue avec Le réveil de la Force, il semble évident que les batailles du film feront partie de ce nouveau Battlefront.

header-star-wars-battlefront-preview-trailer-e3-20131-star-wars-battlefront-3-will-we-finally-get-space-to-ground-combat

Real-Spawn

  • Quantum Break : Après un Alan Wake qui ferait facilement partie de mon top 3 des meilleurs jeux Xbox 360, Remedy promet une nouvelle expérience à la fois singulière et fédératrice pour son premier titre Xbox One. En se servant des codes des œuvres trans-média et ainsi livrer des épisodes télévisés selon les actions des joueurs au cours des chapitres qui composent l’aventure, Quantum Break fait une proposition intéressante dans le métissage film-jeux vidéo cher à plusieurs sociétés aujourd’hui. Même si l’on imagine que tout devrait être très scripté, Remedy a toujours prouvé son talent à raconter des histoires et faire participer le joueur au sein d’univers plausibles et réfléchis. Premier jeu annoncé sur Xbox One (lors du reveal de mai 2013), Quantum Break prend son temps et proposera à son héros de le manipuler. Si la production des finlandais reste encore très mystérieuse, le peu que nous ayons déjà pu voir rassure sur le plan purement technique. Killer app en devenir ? Tic tac tic tac…

quantum-break-xbox-one-005

  • Halo 5 : Guardians : 343 Industries a encore tout à prouver. Après un premier essai réussi sur Halo 4 sans pour autant avoir fait s’envoler la licence vers de nouveaux cieux, l’équipe spécialement formée pour reprendre la licence phare de Microsoft s’est récemment prise les pieds dans le tapis avec un Master Chief Collection remplies de bugs et une série «Live» Nightfall ne contant rien de véritablement passionnant. À la vue de la concurrence féroce et du statut vieillissant de la licence, la pression est clairement sur les épaules de ceux qui ont récupéré le flambeau à Bungie. Les fans voudront de grands espaces ouverts, des batailles rangées, un gameplay simple mais efficace et un multi au top. Et des surprises, évidemment ! La bêta multijoueurs laisse en tout cas augurer le meilleur en ce qui concerne l’équilibrage et le feeling pad en main. Une chose est cependant certaine : Microsoft n’a pas le droit à l’erreur avec cette nouvelle itération dans l’histoire de Master Chief.

games-hero-h5-beta-1920x675-5c68d5ab289f4e0b8264c10df08fd4e2

  • Rise of the Tomb Raider : Le reboot orchestré par Crystal Dynamics avec la sortie de Tomb Raider en 2013 a mis d’accord la critique comme les joueurs qui ont pu s’y essayer. En empruntant autant à Uncharted devenu main competitor qu’à des séries comme Lost, le titre a su marier avec brio séquences d’exploration, passages épiques mémorables et gunfights nerveux pour une histoire faisant la part belle à la survie. Sa suite, annoncée exclusivement sur les plateformes Microsoft, devrait se retrouver face au ténor Uncharted 4 de la Playstation 4. Un combat de plus pour la belle Lara Croft qui devra puiser dans toutes ses ressources, et celles fournies par la firme de Redmond, pour espérer redevenir maîtresse d’un genre qu’elle a dominé pendant des années. Qui va à la chasse perd sa place ?

rise_of_the_tomb_raider1

Gattuso

  • Bladestorm Nightmare : Sorti assez discrètement sur Xbox 360 en 2006 sous le nom de Bladestorm : La Guerre de Cent Ans, cette production made in Koei se distingue de ce que le japonais à l’habitude de nous servir. Difficile d’y aller seul pour défourailler un bataillon de britishs, et il faut faire preuve ici d’une bonne dose de stratégie pour l’emporter. Mais bien sûr, on conserve avec Bladestorm la touche spéciale appliquée au chara design et à la narration, histoire de rendre les événements de la Guerre de Cent Ans un peu plus sexys que dans les cours de 5ème. La particularité de cette version Xbox One ? Certainement pas les graphismes (vous connaissez la maison), mais plutôt un mode Nightmare dans lequel les monstres et autres créatures s’invitent dans la bataille. Commander une armée de démons avec Jeanne d’Arc, what else ?

02

  • Life is Strange : Adoptant le format épisodique pour une aventure en cinq parties, Life is Strange se lancera sur les machines Xbox le 30 janvier prochain. Nous y découvrirons les aventures de la jeune Max Caulfield, de retour dans sa petite ville natale des Etats-Unis avec comme objectif d’élucider une sombre affaire de disparition. Une belle entreprise, surtout quand on dispose du pouvoir de remonter dans le temps… Développé par DONTNOD, à qui l’on doit l’ambitieux mais néanmoins très imparfait Remember Me, Life is Strange entre dans cette liste parce qu’il fait partie -entre autres- des rares jeux à choisir le présent comme toile de fond. Et puis il semble ressortir de ce jeu un petit quelque chose inspiré par les productions Quantic Dreams (Heavy Rain, Fahrenheit), auxquelles nous autres joueurs Xbox sommes souvent privés et qui, à défaut d’être des modèles de gameplay, ont un fond soigné. Si l’intrigue et la narration sont à la hauteur, Life is Strange nous offrira une aventure hors des sentiers battus et ça, c’est toujours bon à prendre.

lifeisstrange-screencap-3

  • Dragon Ball Xenoverse : Oui, je sais. Peut-être faudrait-il laisser l’œuvre de Toriyama se reposer pendant quelques millions d’années pour qu’elle revienne et parvienne à nous surprendre ? C’est sûr que les dernières sorties de Dragon Ball sur consoles n’ont pas été franchement marquantes pour leurs qualités, mais il y a malgré tout en Xenoverse un petit quelque chose qui donne envie d’y croire. Plutôt que de recracher l’histoire de Goku ou au contraire de complètement l’ignorer, Xenoverse s’apprête à tenter une relecture des événements que l’on pense connaitre par cœur. Un peu de manipulation temporelle, un outil de création de guerrier apparemment plutôt complet : il ne reste plus qu’à souhaiter un gameplay un peu plus précis et travaillé que ce a quoi la série nous a habitué et la recette pourrait prendre.

Dragon-Ball-Xenoverse-0719-02

NrV XeNoN

  • Rise of The Tomb Raider : Après avoir joué au dernier Tomb Raider que j’ai vraiment adoré, je suis impatient de retrouver Lara pour ses nouvelles aventures! Probablement mon futur coup de coeur de cette année s’il est au niveau de l’opus précédent!

  • The Witcher 3 : Wild Hunt : Mamamia ! Claque graphique. Open world Gigantesque. Heros badass. C’est des critères qui me font penser que The Witcher 3 va être génial. Je pense qu’il ne pourra qu’être mieux que le 2, qui était déjà vraiment bien, mais un peu trop «couloir».

the-witcher-3-5

  • Batman : Arkham Knight : Les épisodes précédents m’ont laissé perplexes. J’ai bien aimé le tout premier opus, moins les suivants, mais je dois bien vous avouer que piloter la batmobile, ça vaut bien toutes les peines du monde et j»attends ça avec impatience !

Batman-Arkham-Knight-wp

Careiro

  • Metal Gear Solid V : The Phatom Pain : Étant un grand fan de la saga Metal Gear Solid, je ne pouvais pas ne pas attendre MGS V après un prologue plutôt décevant étant donné sa durée plutôt (très) courte. Ayant été déçu par MGS 4 et MGS PW à cause de leurs scénarios ainsi que des boss qui n’ont aucun charisme, MGS V : TPP devrait relever le niveau avec une histoire plus mature, plus violente et des personnages charismatiques (Ground Zeroes peut nous donner un avant gout avec Skullface) dont certains proviennent de MGS1. J’attends énormément la chute de Big Boss et je fonde donc énormément d’espoir pour le cinquième épisode.

  • Quantum Break : Remedy c’est Max Payne et Alan Wake et maintenant si nous prenions le gameplay de Max Payne (modernisé) avec l’aspect narratif d’Alan Wake  (bien que Max Payne avait en partie lancé la machine) ? C’est ce que va tenter de faire le studio finlandais avec Quantum Break ! Un jeu sur la maitrise du temps, une réelle claque graphique afin de nous prouver ce qu’est capable la Xbox One ainsi qu’une baffe scénaristique, ce qui ne fait aucun doute connaissant le passif du studio. Sans oublier le cross-média grâce à la série qui s’adapte à nos choix dans le jeu.

  • Batman : Arkham Knight : Grand fan de DC et surtout de l’univers de Batman, je ne suis pas passé à côté de la saga Arkham qui est une pure réussite pour les Bat-Fans. Après une préquelle manquant d’innovation mais avec un scénario intéressant et rythmé par Warner Bros. Games Montréal, Rocksteady Studios revient pour son dernier épisode (en espérant que le studio en charge de Batman : Arkham Origins prendront le relais par la suite) avec Batman : Arkham Kinght ! Que pouvons nous espérer sur ce jeu exclusivement fait pour les consoles de nouvelles générations et qui semble provoquer chez moi un Bat-Orgasme vu le travail visuel et connaissant le travail de Rocksteady ? C’est une question que je ne me pose même pas, vu les bases de la licence, c’est un achat assuré pour moi.

  • Rise of the Tomb Raider : L’un des plus beaux jeu de la génération précédente, un Uncharted-Like (au niveau du gameplay, même si ce dernier s’était inspiré des bases de Tomb Raider) dans une ambiance plus sombre, avec quelques touches de ‘Lost’ qui ne peut ravir le fan qui est en moi. Avec cette suite, j’attends une Lara Croft encore plus belle (graphiquement hein !) avec une ambiance aussi sombre et un rythme toujours maitrisé et des tombeaux plus recherchés.


Kaneor Mathias

  • Halo 5 : Guardians : Après nous avoir laissé sur une perte tragique pour John-117 et nous avoir introduit un nouveau personnage principal nommé Jameson Locke avec le film «Halo Nightfall», 343 Industries a désormais toutes les cartes en main pour nous proposer un épisode qui je l’espère, sera anthologique.
    De cette espérance, Halo 5 : Guardians devient sans aucun doute le jeu que j’attends le plus en 2015, ayant adoré la trilogie Forerunner de Greg Bear et dévoré Halo 4, Halo 4 – Spartan OPS et Halo Escalation, j’attends l’E3 2015 comme aucun autre E3 mais surtout l’automne 2015 afin de pouvoir me jeter sur le jeu, mais également sur la console sans attendre une éventuelle version Slim, ce qui est un exploit en soit. Ainsi, ce cinquième épisode devient pour moi un véritable system seller, attendant de voir ce que nous réservera 343 Industries pour sa nouvelle campagne solo. Deux personnages jouables, un monde plus ouvert, une nouvelle maniabilité, des habilités qui me séduisent etc. la suite de la saga s’inspirera t-elle des jeux actuellement disponible comme Destiny de Bungie et ces jeux à monde ouvert à la Far Cry 4 d’Ubisoft ? Actuellement il est difficile de le deviner, mais je n’ai qu’une hâte, découvrir la première vidéo du mode campagne en juin prochain !!!

games-hero-h5-beta-1920x675-5c68d5ab289f4e0b8264c10df08fd4e2

  • Quantum Break : Alan Wake fut pour moi une de mes meilleurs expériences de la génération précédente, aux côtés de Flower, Bioshock trilogie, Braid, Blue Dragon et Alice Madness Return. Ce jeu, je l’ai analysé de long, en large et de travers, j’ai regardé Bright Falls une bonne dizaine de fois, lu le livre du collector au moins quatre fois et partagé mon amour du jeu sur l’ensemble des forums francophones de jeu vidéo afin de le défendre ou même de le critiquer, car des critiques, il en méritait. Sortant à une époque dans laquelle j’ai délaissé les animés pour revenir aux séries américaines, Alan Wake faisait le pont entre Twin Peaks et Supernatural, il avait alors tout pour me plaire et depuis sa sortie, j’attends une éventuelle véritable suite. Malheureusement, ce n’est pas vers une suite que Remedy s’est attelé, mais faire une nouvelle propriété intellectuelle appartenant à Microsoft, le Fringe du jeu vidéo, Quantum Break.
    Le synopsis de départ à tout pour me plaire. Une expérience sur la théorie quantique tourne mal et le monde subit des déchirures temporelles. Présent sur place lorsque la machine s’emballa, Jack Joyce survécu en récupérant au passage des pouvoirs lui permettant de rester insensible à une déchirure, le temps n’ayant alors aucune emprise sur lui. Alors que le monde s’écroule, Jack va devoir faire face à son meilleur ami, Paul Serene, également présent lorsque la machine quantique précipita le monde dans le chaos, possédant le pouvoir de modifier les événements. Contre un tel pouvoir, jack peut-il sauver le monde et lutter contre l’organisation grandissante de son ancien ami ? Réponse en 2015 et bon sang, que j’ai hâte !!

qantum_break_2_0

  • ScaleBound : 2010 fut quand même une bonne année avec la sortie d’Alan Wake de Remedy mais également d’une excellente surprise signée Dreamworks, le film nommé Dragons. Véritable claque dans ma figure, Dragons reste encore aujourd’hui un film que j’aime voir et revoir, à tel point que je dois en être à ma douzième ou treizième diffusion, je le regarde en tout cas, au minimum, trois fois par an, avec ou sans 3D, mais jamais en version originale, Donald Reignoux étant pour moi la seule incarnation de la voix d’Harold à l’écran.
    Alors vous pensez bien qu’en 2014, avec la sortie de Dragons 2, je me suis fais une petite séance de rattrapage. Le début d’année débuta avec «Le dragon du lac de feu», puis s’enchainèrent, «Willow», «Coeur de Dragon», «Harry Potter et la Coupe de feu», «Dragons», la série «Dragons – cavaliers de Beurk» et finalement «Dragons 2″. L’année était donc plutôt bonne, sachant qu’à côté de cela, je me faisais bien évidement, le jeu Divinity II : Ego Draconis. Bref, une année de dragons durant l’année du cheval. Alors vous pensez bien que la vidéo de ScaleBound durant l’E3 m’a fait lever de mon siège, chose étonnante, étant donné que je n’ai jamais apprécié les productions Platinum Games. Mélange entre Monster Hunter, Devil my Cry et Shadow of the Collosus, ScaleBound pourrait tout avoir pour me plaire, mais je reste tout de même sur la défensive, car si le design me plait, c’est avec une certaine curiosité que j’attends de voir du gameplay…
    Cependant une question demeure. Le jeu sortira t-il en 2015 ou en 2016 ? réponse à l’E3 prochain !!!

7d3f69fd-67a3-4dc0-86ca-acf80d41478c

Kobal

  • Crackdown : En tant que vrai fan du premier épisode (et non du second), je ne peux que souhaiter retrouver la jouabilité jouissive de cet archétype du jeu bac à sable. Certes la concurrence est devenue rude sur ce créneau mais Microsoft tient ici une bonne occasion de nous sortir un gros délire badass. Il sera aussi temps de nous montrer comment le cloud peut être utilisé … Quand bien même la sortie n’aurait aucune chance d’effleurer 2015, le simple fait d’en voir et d’en savoir plus (à l’E3 ?) et une de mes plus fortes attentes.

93fd62d8-f0ad-4d1b-bc8b-be8730b28749

  • Quantum Break : Pour changer du sandbox, je compte sur la qualité de narration de ce mélange jeu/série sur le fond de la manipulation temporelle, sans oublier des mécanismes de gameplay réinventant le ‘Bullet Time’. Si le ramage se rapporte au plumage, la Xbox One tiendra là un gros blockbuster.

  • The Witcher 3 : Wild Hunt : Dernier gros jeu sur ma liste, je croise les doigts pour que CD Projekt assure avec brio une fin d’histoire épique pour Geralt. Open World magnifique, magie et complots, chasse et séduction, rien ne semble manquer sur le papier pour cet ambitieux dernier volet d’une trilogie déjà culte.

the_witcher_3_wild_hunt

Bruno

  • Forza Motorsport 6 : Un Forza Digne de sa franchise, le 5 ayant été ‘castré’ au niveau du contenu à cause d’une sortie Day One.

ME3050389149_2

  • The Witcher 3 : Wild Hunt : Parce que les développeurs de CD Projekt ont su faire de leur jeune franchise une saga incontournable dans son genre.

The_Witcher_3_Wild_Hunt_Geralt_entering_Novigrad

  • Batman Arkham Knight : Parce que c’est notre Batou sur les nouvelles consoles de salon tout simplement.

2488173-bak_sshot057

Spin

Le temps où j’attendais les jeux avec une impatience fébrile me semble révolu. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est avant tout de la finition, de la profondeur, de la qualité, quitte à ce que le jeu qui m’enthousiasme le plus devienne une arlésienne. Difficile de dresser un top 3 finalement. C’est pourquoi je voudrais exclure d’emblée Forza Motorsport 6, le prochain Assassin’s creed, Tomb Raider ou même Halo 5, souhaitant que ces jeux nous parviennent au top de leur forme ! Mon top 3 sera donc le suivant :

  • Quantum Break : Sans surprise ! Baffe technique, scénario intéressant, gameplay rassurant et efficace, que demander de plus ? De la longueur, ce type de hit est généralement aussi bon que court.

  • The Witcher 3 : Wild Hunt : Le précèdent était extrêmement agréable à jouer mais m’avait un peu lassé sur la fin. J’espère un 3ème opus avec une histoire plus accrocheuse sur des bases toutes aussi solides. Avec Dragon Age, les RPG fantastiques se réveillent enfin sur cette nouvelle génération.

  • Batman Arkham Knight : L’amateur de collants noirs le plus célèbre de la planète nous revient dans un nouvel épisode dans la pure continuité des précédents épisodes et c’est tant mieux. J’attends avec grande impatience de pouvoir piloter la nouvelle Batmobile, d’envoyer des milliers de mandales dans la tronche des méchants dans un Gotham toujours plus vaste !

1394852903-2

Batto

  • Goat Simulator : L’un des jeux les plus barrer arrive dans quelques mois sur notre One chérie, même s’il n’y a pas de date de sortie actuellement pour ce jeu indépendant une sortie en 2015 est plus que probable. Goat Simulator nous permet de vivre dans la peau d’une chèvre et d’oublier le stress des habituels FPS ou jeu de baston : foncer dans une station essence pour tout faire péter, choper des gens ou des voitures avec une langue élastiquede plusieurs kilomètres, enfoncer des pauvres personne dans des murs pour les faire bugger, s’envoler avec un jet pack ou découvrir les diverses transformations WTF…oui ce jeu n’a rien à voir avec la vie sereine d’une chèvre, mais il est tellement drôle, nawak et sentant le fun a l’état pur que l’attente pour ma part est énorme, surtout pour le multi !

ffa11

  • Metal Gear Solid V : The Phatom Pain : Grosse attente de 2015 pour ma part, chaque MGS est un événement pour moi et une claque, même si le troisième opus de la saga a été décevant à mes yeux j’ai pris un pied immense sur les autres (même le quatrième oui oui). Si la date de sortie semble flou pour l’instant on peut penser à une arrivée entre mars et juin, ce qui sera a mes yeux de joueur passionné quelques nuits nuit blanche et soirée d’intense infiltration en compagnie d’un scénario incroyablement prenant, car ce qui fait la force d’un MGS en partie ça a toujours son scénario…même si parfois Kojima va loin, mais c’est ça qui fait le charme de cette saga vidéoludique !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+