Dossier

08.06.2015 à 17h46 par - Rédacteur

E3 2015 : Que pouvons-nous espérer ?

Microsoft (Lundi 15 Juin à 18h30)

Après un lancement catastrophique à l’E3 2013, l’équipe de Don Mattrick a laissé sa place à Phil Spencer. Apprécié des joueurs, Phil Spencer tente par tous les moyens de renverser la tendance en axant les E3 particulièrement sur le côté ‘Gamer’ en plaçant le jeu au cœur de la conférence. Après le TV Show, c’est maintenant des jeux, des jeux et encore des jeux. Après avoir ‘abandonné’ Kinect (bien que Microsoft continue d’agrémenter de temps à autre son catalogue de jeux Kinect, avec notamment le très bon D4) au profit d’une console seule et donc revenir au prix de la PlayStation 4 (sans compter toutes les offres de promotions agressive).

Pourtant, Microsoft avec sa Xbox One propose bien plus de jeux exclusifs que sa concurrente, avec des styles variés : Le Point & Clic avec D4, le bac à sable avec Dead Rising 3 et Sunset Overdrive, le jeu d’action aventure en Beat Them All avec Ryse : Son of Rome, mais aussi le jeu de combat avec les deux saisons de Killer Instinct, la course automobile arcade avec Forza Horizon 2 et simulation avec Forza Motorsport 5, la plateforme avec Max : The Curse of Brotherhood et Ori and the Blind Forest et le FPS avec Titanfall et Halo avec la Master Chief Collection ainsi que l’outil de création communautaire avec Project Park et les jeux musicaux avec Dance Central et Disney Fantasia. Autant dire qu’il y en a pour tous les gouts !

Microsoft aura à cœur de continuer dans cette lancée avec notamment Forza Motorsport 6, Fable Legends, Quantum Break (qui pourrait attendre la Gamescom comme l’année dernière), mais aussi l’énigmatique Scalebound, le reboot Crackdown, mais surtout la présence d’Halo 5 : Guardians avec du solo et Gears of War via un probable teaser et une Marcus Fenix Collection ? Rajoutons à cela le retour du studio Rareware pour du ‘Made in Rareware’ et la grosse exclusivité (temporaire) Rise of the Tomb Raider.

Halo 5 : Guardians (343 Industries) :

Après un quatrième épisode qui aura amené un vent de fraicheur, mais qui aura divisé les fans attachés au travail de Bungie. Le cinquième épisode va tenter de moderniser un gameplay en le rendant plus dynamique (ce que nous avons pu vérifier lors de la bêta) tout en conservant l’âme Halo. Nous pouvons espérer voir une séquence du mode solo afin de rassurer les joueurs concernant l’aspect visuel afin d’en faire le porte-étendard de la Xbox One et d’en savoir plus sur le scénario du jeu. Nous avons hâte de voir ce que donnera la relation «chasseur/chassé» entre Master Chief et Locke (qui seront tous les deux jouables comme c’était le cas avec l’Arbiter dans Halo 2) qui s’annonce particulièrement salivant.

Rise of the Tomb Raider (Crystal Dynamics) :

Alors que la saga Tomb Raider tournait en rond, Crystal Dynamics a souhaité relancer la saga via un reboot. Nous revenons donc aux origines de la belle Lara Croft qui est loin d’être la courageuse et expérimentée exploratrice que l’on connaissait. Échouée sur une île perdue où de nombreux mystères ont lieu (Lost : une source d’inspiration ?), notre belle jeune femme devait survivre en chassant, retrouver ses compagnons et se surpasser afin d’éliminer le danger qui l’entoure et résoudre le mystère de l’île afin de pouvoir la quitter. Un très bon reboot qui appelait forcément une suite et alors que le premier jeu surfait sur la vague Uncharted, ce second opus devrait s’en éloigner davantage et proposer une réelle ‘simulation’ de survie, du moins nous l’espérons. Pour le second opus qui s’annonce encore plus épique, magnifique et dangereux (avec notamment les avalanches de neige), nous le retrouverons exclusivement sur Xbox One et Xbox 360 (développé par deux studios différents) pour les vacances de fin d’année 2015. Alors que nous avions eu une bande-annonce CGI à l’E3 dernier ainsi que l’annonce de l’exclusivité à la Gamescom de façon très expéditive (avec les mêmes images qu’à l’E3), nous avons hâte de voir une bande annonce du jeu ainsi qu’une belle séance de gameplay afin de retrouver notre Lara Croft dans ses nouvelles aventures.

  
Fable Legends (Lionhead) :

Longtemps considéré comme le vilain petit canard du line-up de Microsoft, Fable Legends tarde toujours à faire son apparition sur la console alors qu’il fait pourtant partie des premiers jeux à avoir été annoncés sur Xbox One. Ces années de développement auront-ils permis à Lionhead de redonner à ce spin-off sa capacité de séduction ? Quoiqu’il en soit, l’annonce du statut free to play de ce Fable est souvent considéré comme un désaveu : la preuve que Microsoft ne croit pas au succès du jeu. Une décision qui permettra en tout cas à chacun de se faire sa propre idée sans devoir débourser le moindre centime. Saura-t-il changer la donne pour ce qui devrait – enfin – être son dernier E3 ?


Eden Falls
(Lionhead) :

Et si Fable Legends n’était qu’un ‘petit’ projet pour Lionhead ? C’est avec cette question que nous espérons voir débarquer le mystérieux Eden Falls (co-développé avec Lift London ?) à l’E3. Eden Falls (si le jeu existe toujours) devrait être un FPS action/aventure dans un monde post-apocalyptique détruit par une provenance extra-terrestre. Nous espérons donc un petit teaser au minimum afin de se conforter dans l’idée que le projet existe bel et bien puisqu’aucune annonce officielle n’est allée dans ce sens. Quoiqu’il en soit, nous ne croyons pas au fait que Lionhead concentre toutes ses forces sur Fable Legends. Et le fait de s’éloigner un tant soit peu de la franchise Fable pourrait faire beaucoup de bien au studio anglais…


Quantum Break (Remedy) :

Alors que le titre a été officiellement reporté à 2016, nous espérons tout de même avoir notre dose de Quantum Break avec une bande-annonce de gameplay mêlant phases de jeux et pourquoi pas un petit aperçu de la série pour ce projet cross-médias ? Remedy aura dans tous les cas l’occasion de prouver de nouveau sa valeur auprès de Microsoft tout en espérant que l’aventure continue entre les deux parties avec par exemple une officialisation d’un Alan Wake 2 pour lequel Remedy n’a pas abandonné tout espoir.

  
Forza Motorsport 6 (Turn10) :

Après un Forza Motorsport 5 qui aura déçu un certain nombre de fans à cause d’un contenu pauvre par rapport au quatrième opus sur Xbox 360 même si Forza Motorsport 5 apportait le fameux DrivAvatar qui était plutôt bien pensé, mais pas encore tout à fait au point et une très belle modélisation des bolides et des DLC offerts gratuitement, le sixième opus devra lutter contre Project Cars et se réconcilier avec ses fans. Turn10 apportera avec lui un tout nouveau moteur graphique qui devrait pousser le réalisme visuel encore plus loin et nous l’espérons tous, la gestion météorologique et un jeu bien plus complet au niveau du contenu. Ce qui sera le cas, heureusement, aux dernières nouvelles avec plus de 450 véhicules, 26 environnements différents, un maximum de 24 concurrents en piste entre autres. 

  
Gigantic (Motiga) :

L’arrivée de Windows 10 c’est l’arrivée du cross-play (PC/Xbox One) et c’est avec cette idée que le studio Motiga (contenant des anciens de Blizzard notamment) proposeront un MOBA coloré. L’E3 pourra nous en apprendre plus concernant le gameplay avec notamment un géant contrôlé par l’IA.

   
Scalebound (Platinium Games) :

Quand le très bon studio Platinium Games (Bayonetta,Vanquish, Metal Gear Rising: Revengeance notamment) signe un accord d’exclusivité avec Microsoft pour une nouvelle licence, cela ne peut faire que du bruit. Nous attendons donc évidemment une bande annonce avec le moteur du jeu et du gameplay afin de voir notre héros en pleine action avec ses dragons comme compagnons. A moins que Microsoft ne le réserve pour une autre occasion (Gamescom ou TGS), ce qui est fort possible sachant que le constructeur a annoncé vouloir garder des cartouches.

Crackdown :

Proposer un jeu entièrement multijoueur est une chose, mais quand le jeu devra redorer son blason suite à un second opus sans saveur tout en prouvant l’efficacité du Cloud tellement mis en avant par Microsoft c’est toutes autre chose. Destruction de bâtiment en temps réel, GTA-Like totalement décomplexé et proposant son propre univers avec une direction artistique qui ne laissera personne indifférent. Nous attendons avec impatience de voir ce Microsoft dévoilera à l’E3 avec, sûrement, une bande annonce utilisant le moteur du jeu et le Cloud afin de nous faire rêver… Gagons que celui-ci sera plus proche du premier opus plutôt que le second qui n’aurait jamais dû voir le jour !

Gears of War 4 (Black Tusk Studios) + Marcus Fenix Collection ? : 

À moins d’une mauvaise surprise, l’autre franchise phare de Microsoft devrait revenir sur le devant de la scène lors de cette édition. Reste à savoir de quelle manière ? S’il est peu probable que le nouvel opus soit suffisamment avancé pour être dévoilé en profondeur (rappelons que le rachat de la licence ne date que de janvier 2014), il est fort à parier que nous aurons au moins une bande-annonce. Gageons que nous y apprendrons davantage sur le background de ce nouvel épisode qui ne devrait pas voir le retour de Marcus Fenix et ses compères. Peut être les Guerres Pendulaires et l’Emergence, maintes fois évoquées mais jamais aperçues. Mais le plus probable reste l’annonce officielle du remastering façon Halo : Combat Evolved Anniversary du premier opus. D’autant plus que nous avons pu apercevoir des fuites sur la toile et que Microsoft a sévèrement puni les coupables.

Rareware Project (Rareware) :

Alors que Rareware a subi une grosse désillusion l’année dernière avec l’outil Kinect et le jeu Kinect Sport Rivals qui d’un point de vue commercial et critique a été un flop retentissant. Un mal pour un bien pour les joueurs et le studio londonien puisque Phil Spencer (nommé chef de la division Xbox juste avant la sortie du jeu) décide de recentrer Rareware sur ce qu’il sait faire, du jeu ‘Gamer’. Rareware aura de la concurrence puisque Playtonic Games (fondé par des anciens de Rareware) cartonne sur Kickstarter avec Yooka-Laylee, mais Microsoft a enfin décidé de profiter pleinement de l’acquisition de ce studio (acheté en 2003) avec la Xbox One. Tout a commencé par l’exploitation de ses licences avec Killer Instinct (développé par Iron Galaxy puis Double Helix et supervisé par Rareware lui-même) puis la présence de Conker dans Project Spark (alors que des rumeurs parlent d’une proposition d’un jeu Conker à Insomniac Games qui aurait refusé suite à un temps de développement trop court) puis de Battletoads dans Shovel Knight avant d’avoir son propre épisode par Ruffian Games ? Mais revenons à Rareware, en février dernier le studio a teasé son titre via des notes de musiques (Kameo ou Banjo ?) et les retours parlent d’un jeu ‘Made in Rareware’ ainsi que le «jeu le plus fun de l’histoire du studio» . Autant dire que ça promet ! Que mijote donc le studio anglais ? Rendez-vous à l’E3 pour découvrir le nouveau projet du studio dans une bande annonce qui devrait raviver la flamme nostalgique de nos petits cœurs de joueurs.


Killer Instinct – Saison 3 (Double Helix) :

Alors que la célèbre licence de Rareware revit sur  la Xbox One avec une seconde saison qui s’achève, pourquoi s’arrêter en si bon chemin après le très bon travail d’Iron Galaxy puis Double Helix (qui a géré de main de maître la transition) ? Une troisième saison n’est donc à exclure, avec pourquoi pas de nouveaux personnages qui s’ajouteront sûrement à Gargos, Tusk, Eyedol ou Kim Wu ? Et pourquoi pas un version boîte regroupant tout cela, maintenant que la franchise est ressuscitée aux yeux de tous ?


D4 : Dark Dreams Don’t Die - Saison 2 (Access Games) :

Après une première saison qui a séduit les joueurs, mais qui a dû attendre sa disponibilité gratuite avec le programme Games With Gold pour réellement se faire connaitre, faute à une sortie en catimini et sans véritablement communication. Un jeu qui utilise parfaitement Kinect et qui profite totalement de l’accessoire de Microsoft pour proposer des QTE réellement fun. Alors que la saison 2 a été annoncé officiellement, nous espérons le voir à l’E3 dans une bande-annonce totalement déjantée avec, cette fois-ci, une véritable communication autour du titre.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

On en parle aussi

Planning

+