News

14.09.2015 à 17h12 par - Rédacteur

[MàJ] CD Projekt RED bientôt racheté par Electronic Arts ?

C’est la grosse rumeur du jour, à prendre donc avec de grosses pincettes. Nos confrères de DSOGaming se sont vus contacté par quelqu’un se présentant comme un développeur du studio polonais CD Projekt RED (The Witcher, Cyberpunk 2077) qui, après confirmation de son identité, aurait révélé au site américain une information troublante :

Je suis un employé de CD Projekt Red et j’ai de mauvaises nouvelles à partager avec vous. Nos responsables sont probablement en train de discuter avec Electronic Arts autour d’un potentiel rachat. Les représentants d’Electronic Arts sont en ce moment même en train de visiter notre studio et de rencontrer nos responsables. Nous n’allons pas sortir de jeu de sitôt, donc il est certain que la discussion ne concerne pas un accord d’édition, donc la seule raison possible est que les gens d’Electronic Arts sont ici car ils veulent nous racheter.

Une information qui ne serait pas vraiment étonnante si elle s’avère vraie tant le dernier épisode de The Witcher 3 a convaincu la presse et les joueurs. De quoi attirer le regard de gros éditeurs qui aimeraient certainement obtenir l’exclusivité d’un tel studio. Reste à savoir quelle pourrait être la position du studio polonais si une telle proposition arrive sur leur bureau.

[MàJ] Pas de panique, la rumeur a été rapidement démentie :


  • 14.09 à 09:27

    C’est justement à Bioware que je pensais en écrivant ce que je dis plus haut.

    Je suis du même avis qu’ Elekami…si Bioware continue de faire de très bon jeux, on sent clairement qu’on a à faire à des produits largement consensuels.

    C’est particulièrement flagrant je trouve si on compare dragon age inquisition à witcher 3.

    D’un coté un jeu bien maitrisé mais malheureusement lisse et fait pour plaire au plus grand nombre, de l’autre un jeu plus imparfait, mais ayant franchement plus de personnalité.

    EA privilégie clairement le business à la création artistique.

  • 14.09 à 09:06

    Certes, la plupart des gros éditeurs mettent la pression sur les studios, mais du coup, cela influe forcément le développement de leurs jeux. Quand ils étaient indépendants, ils n’avaient pas une telle pression, donc tu ne peux pas dire qu’il n’y a aucun changement.

    Pour la fin de Mass Effect 3, de nombreuses personnes de Bioware ont déclaré qu’EA ne leur avait pas accordé les moyens ni le temps de faire la fin qu’ils voulaient. La fin originale de ME3 n’a rien à voir avec le script qu’ils avaient écrit à la base (dispo sur internet).

    Pour Dragon Age II c’est une évidence. Bioware avait dit qu’ils voulaient faire un jeu bien plus ouvert, que ça serait une "révolution graphique", etc… Puis il y a eu le rachat par EA et on a vu le résultat : un jeu utilisant un moteur graphique dépassé, un RPG bâclé (toujours les mêmes grottes, une seule ville, etc), de nombreuses lacunes… c’était très, très en-dessous de Dragon Age : Origins en terme de qualité.

    Et cette réputation d’EA n’est pas nouvelle, ils transforment toutes leurs séries qui marchent bien en jeu d’action plus formatés. Je prenais le cas de Dead Space, c’est exactement ça… le créateur a dit publiquement avoir été "traité comme une merde" par EA d’ailleurs. Si on revient sur Bioware, leurs jeux ont aussi connu un virage très "action" après le rachat. Perso, j’aime bien les jeux d’action donc je dirais pas que ça me dérange forcément, c’est un constat.

  • 14.09 à 08:54

    [quote="Elekami":2i400z5o]Je ne suis pas d’accord pour dire que le rachat de Bioware par EA n’a rien changé. C’est évident qu’EA a mis la pression à Bioware pour faire une suite très rapidement à Dragon Age après son succès mais aussi pour terminer Mass Effect 3.
    On a vu le résultat, un Dragon Age II très moyen et une fin de ME3 à l’époque décevante – et beaucoup de sources internes de Bioware confirment les pression. De toute façon, ce n’est pas nouveau qu’EA met une grosse pression sur ses développeurs, c’était pareil (en pire ?) pour la série Dead Space. Après, Bioware reste un studio génial donc forcément ça ne les empêche pas de sortir de supers jeux.
    Mais à l’époque de leur indépendance, c’était du pur sans faute (Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, Star Wars KOTOR, Jade Empire… Dragon Age : Origins & Mass Effect ont aussi été développés avant le rachat par EA).[/quote:2i400z5o]
    Je comprends ce que tu veux dire mais un éditeur qui mets la pression sur ses développeurs c’est pas une surprise, c’est dans toutes les grosses sociétés la même chose, et la mienne en 1er même si on n’a rien à voir avec les jeux vidéo. La pression est là, oui, mais y a-t-il vraiment un rapport avec un Dragon age 2 et une fin de Mass Effect 3 baclée ??? Et si je peux me permettre tu cites des jeux qui ont sur ce site, eu que des 4/5 et un 5/5…..

    Est-ce qu’on a des interviews certifiés quelque part de ces personnes internes chez Bioware qui disent que c’est à cause de la pression qu’EA leur mets qu’ils ont baclés leurs jeux ?

  • 14.09 à 08:38

    Je ne suis pas d’accord pour dire que le rachat de Bioware par EA n’a rien changé. C’est évident qu’EA a mis la pression à Bioware pour faire une suite très rapidement à Dragon Age après son succès mais aussi pour terminer Mass Effect 3.
    On a vu le résultat, un Dragon Age II très moyen et une fin de ME3 à l’époque décevante – et beaucoup de sources internes de Bioware confirment les pression. De toute façon, ce n’est pas nouveau qu’EA met une grosse pression sur ses développeurs, c’était pareil (en pire ?) pour la série Dead Space. Après, Bioware reste un studio génial donc forcément ça ne les empêche pas de sortir de supers jeux.
    Mais à l’époque de leur indépendance, c’était du pur sans faute (Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, Star Wars KOTOR, Jade Empire… Dragon Age : Origins & Mass Effect ont aussi été développés avant le rachat par EA).

  • 14.09 à 08:13

    A part des 5/5 pour Battlefield & co et des 2/5 pour COD ? :mrgreen:

  • 14.09 à 08:08

    Le rachat de Bioware par EA n’a rien changé je pense ou alors cela nous est transparent. Je préfère qu’une société de qualité garde son indépendance, évidemment, mais, je vois pas trop à l’heure actuelle ce que ça changerait pour CD Projekt vu qu’ils sont déjà 3rd party. OK y a leurs projets qui durent longtemps, ça risquerait peut-être de déranger EA, mais bon même les projets actuels de Bioware ne se font pas en 2 ans non plus.

    Et si Xbox-Mag se faisait racheter par EA, ça changerait quelque chose ?

  • 14.09 à 07:51

    C’est démentie mais il n’y a jamais de fumée sans feu!

    Ca serait vraiment tragique si ça devait un jour arrivé…même si EA à globalement augmenter la qualité de ses produits (parce que dans leur cas on parle de produit et pas de création artistique) ça reste de l’hyper commercial.

  • 14.09 à 05:44

    NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!

    J’espère que ça va rester une rumeur!

On en parle aussi

Planning

+