News

25.01.2016 à 11h22 par - Rédacteur

Dossier > Nos attentes 2016

Nous sommes enfin en 2016 ! Après une riche année en réussites et déceptions (comme vous pouvez le remarquer dans nos TOP & FLOP), l’année 2016 s’annonce au moins aussi belle si ce n’est plus. Du côté de l’équipe d’Xbox-Mag (la rédaction et la modération), nous avons décidé (comme l’an passé) de partager nos attentes de 2016 avant de dévoiler les vôtres dans quelques jours. Quels sont nos attentes de 2016 ? Quels sont nos (mauvais pour certains mais chuuut, faut pas trop le dire) goûts ? Tout est en-dessous, mais sans surprise, Quantum Break est très attendu.

Matfer

  • Halo Wars 2 : Pour le jeu que j’attends le plus cette année, je vais certainement aller à contre-courant de la plupart de la communauté et de mes collègues de Xbox-Mag. J’ai moi-même testé le jeu original à l’époque ici-même et mon avis était plutôt mitigé. Mais plus que le résultat, le jeu d’Ensemble Studios m’avait montré qu’il était possible de dériver la franchise phare afin de diversifier les genres. Oui, Halo Wars était loin d’être inoubliable, très loin même mais il a su montrer la voie, montrer qu’il est possible de faire un RTS avec la licence. Avec Creative Assembly aux commandes, j’ai bon espoir de me retrouver face à quelque chose que j’espère depuis Halo : Combat Evolved : voir des batailles à très grande échelle opposant plusieurs dizaines voire centaines de protagonistes en même temps. Si cette suite laisse de côté la partie gestion de ressources (qui était rebutante au possible) pour se concentrer uniquement sur les batailles, il y a des chances pour qu’on se retrouve devant un must have sur notre console.

  • Quantum Break : Inutile de faire la fine bouche, la simple évocation de Remedy suffit à faire saliver. J’avoue (à ma plus grande honte) ne pas avoir terminé Alan Wake à cause de son gameplay plutôt répétitif. Mais de ce que j’ai vu de ce Quantum Break, Remedy se rapproche davantage de Max Payne avec davantage de possibilités. Sachant que j’ai dévoré les deux premiers (et même le troisième) opus, je ne peux qu’être impatient !

  • Pour le troisième jeu de mes attentes, je pourrais citer pèle-mêle Crackdown, Sea of Thieves, Gears of War 4, ReCore mais les jeux en question se sont bien trop peu montrés pour que je puisse les placer tout en haut de ma liste d’attentes. J’en attends beaucoup mais je reste encore méfiant quant au résultat. Au niveau de mes attentes plus globales, j’espère que Microsoft va avoir la bonne idée de continuer sur sa lancée de 2015 et proposer toujours plus de jeux rétrocompatibles (avec la Xbox première du nom peut être ?) et qu’il crée une véritable passerelle entre la Xbox One et Windows 10 pour que nous bénéficions de jeux ou autres applications (VLC s’il vous plaît !) qui n’auraient sans doute pas pu arriver il y a deux années de cela.


Real-Spawn

  • Quantum Break : Comment ne pas placer ce premier titre annoncé sur Xbox One en tête de mes attentes pour 2016 ? Remedy, studio qui a pris la bonne habitude de ne faire au minimum que de bons jeux, promet ici avec Quantum Break de révolutionner à sa façon l’interactive drama, puisque les événements du jeu influenceront la série «télévisée» fournie sur la galette. Microsoft en tout cas semble y croire, puisque la firme de Redmond promet énormément de communication autour de la sortie du soft, une première pour un jeu Remedy. L’impatience guette, surtout à la vue des quelques vidéos disponibles sur la toile, exposant un TPS avec contrôle sur le temps à l’ambiance visuelle plus que réussie.

  • ReCore : Pour le moment, on ne sait rien de ce ReCore qui a été annoncé à l’E3 2015, et c’est peut-être ce qui fait grandir mon intérêt vis-à-vis de cette production orchestrée par le papa du reboot de Metroid accompagné de ComCept Inc, studio fondé par Keiji Inafune (Mega Man, Onimusha, Dead Rising). Des CV qui interpellent, évidemment, pour une aventure qui pourrait s’inspirer de Metroid et de Zelda, selon les propos de Mark Pacini, game director du projet, rapporté dans un article de nos confrères de The Verge. On signe où ?

  • Sea of Thieves : Vaguement annoncé pour un 2016 sans trop de détails à ce sujet, il m’était impossible de ne pas le citer dans ce top des attentes pour l’année à venir. Déjà parce-qu’il s’agit d’une nouvelle licence signée Rareware, ce que l’on attendait vivement après que le groupe ne se soit un peu trop enlisé dans les Kinect Sport. Ensuite parce que le jeu devrait se passer dans l’univers des pirates et se jouerait en coopération. La bande annonce diffusée à l’E3 2015 laissait entrevoir des scènes de mutinerie et des îles perdues hantées par des squelettes maléfiques ripailleurs. Une grosse attente, oui.

Gattuso

  • Mirror’s Edge Catalyst : Une suite tellement inespérée qu’elle sera appréciable à coup sûr. Un peu de méfiance certes vis-à-vis de la volonté de «rebooter» quelque chose qui regorgeait de qualités mais si cela peut permettre à la série de trouver un vrai nouveau départ, pourquoi pas.

  • Deus Ex Mankind Divided : Même si tout n’était pas parfait pour les précédentes aventures d’Adam Jensen, difficile de résister à l’appel de Mankind Divided. Les titres jouissant d’un univers aussi riche et travaillé ne sont pas légion et il y a de grandes chances que le prochain Deus Ex ne se fasse pas prier pour nous montrer à quel point il maîtrise ce sujet.

  • Final Fantasy XV : Ah ces japonais et le character design. Rien n’est jamais fait simplement mais Final Fantasy reste Final Final Fantasy et il semble que derrière ce quinzième épisode canonique (au travers des présentations et autres démos) soit affichée une véritable volonté de faire quelque chose de bon. Peut-être pas grandiose, mais bon. Au regard de ce que la Xbox One propose en termes de J-RPG, on ne va peut-être pas s’en plaindre.

NrV XeNoN

  • The Division : Curieux de voir ce que ça va donner ! Les diverses vidéos donnent envie. Après, c’est du Ubisoft, alors ils sont capables du meilleur comme du pire. Espérons le meilleur pour qu’ils ne ternissent pas leur image car vu le chemin sinueux de ce jeu maintes fois repoussé, s’il n’est pas au niveau, l’image d’Ubisoft se ternira un peu plus.

  • Quantum Break : J’ai eu la chance d’assister à une présentation des développeurs à la Paris Game Week qui m’a bien mis l’eau a la bouche. L’univers est sympathique, les personnages ont l’air d’avoir un certain charisme et la possibilité d’agir directement sur l’histoire et de conditionner la difficulté en fonction des choix réalisés, cela peut également apporter un réel plus.

  • Mass Effect Andromeda (?) : Oui, c’est un point d’interrogation. J’ai joué au troisième opus très tardivement et j’ai eu du mal a accroché. Réellement. J’avais pourtant bien accroché aux deux premiers opus. Du coup, je suis intéressé mais, pour autant, je ne suis pas certain d’accrocher au jeu (et c’est peut-être pas plus mal, l’expérience m’a appris à ne jamais trop attendre d’un jeu sous peine d’être extrêmement déçu).


Careiro

 

  • Quantum Break : Comme l’an passé, c’est Quantum Break que j’attends le plus. Le nouveau projet de Remedy reprenant la narration d’Alan Wake avec un gameplay à la Max Payne (modernisé) s’est permis de nous dévoiler un aperçu de la série Live qui sera composé d’un casting de très haut niveau avec notamment Shawn Ashmore, Aiden Gillen et Dominic Monaghan. La série Live apportera un système de choix et ce cross-médias n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Nous sommes en droit de supposer que Quantum Break visera le titre de meilleur jeu de l’année, voire de la génération ? Que cela soit au niveau du gameplay (maîtrise du temps) et visuel (magnifique !), Remedy va frapper fort, très fort !

  • South Park – The Fractured but Whole : Je l’avoue, je n’ai commencé que très récemment South Park : Le Bâton de la vérité puisque je n’avais plus de PS3/360 et c’est donc grâce à la rétrocompatibilité que j’ai pu me lancer dans l’aventure pour mon plus grand bonheur ! En tant que fan de la série, impossible de ne pas tomber sous le charme. L’humour, le visuel, et l’ambiance … Tout est si bien retranscrit. Je prends énormément de plaisir à visiter la ville de South Park et à rencontrer les habitants que je connais si bien. Même la gestion au tour par tour est bien géré (et pourtant je suis pas fan à la base). C’est simple, j’ai l’impression d’assister à un énorme épisode interactif. Après l’ambiance heroic fantasy et Game of Thrones (Black Friday !) c’est au tour des Super-Héros et du Coon et Mystérion et donc des Comics (Batman notamment), ce qui ne peut que me donner encore plus envie. J’espère fortement la présence de la VF avec le retour du doublage de la série (Saison 17) afin de profiter pleinement de l’aventure.

  • Game of Thrones – Saison 2 : J’ai hésité avec ReCore et Gears of War 4. Le premier ne s’est montré que via un trailer en CGI et difficile de s’enthousiasmer pour un titre (qui m’intéresse) dont nous ne savons malheureusement rien. Le second est différent, Gears 4 s’est dévoilé à l’E3 dernier avec une ambiance sombre et une claque visuelle avec plein de petits détails. Mais n’ayant fait que le premier Gears of War dans son édition Ultimate (que j’ai vraiment apprécié), j’attends donc de faire la suite avant de vouloir le quatrième opus. Donc, par élimination et aussi parce que j’avais vraiment apprécié la première saison de Game of Thrones, j’attends énormément ce dernier. J’ai envie de connaitre le destin funeste de nos personnages principaux. Il n’y a plus qu’à espérer que Telltale Games propose une traduction dès le premier épisode comme avec Minecraft et également que notre sauvegarde ait un réel impact sur cette seconde saison. La technique des jeux Telltale Games ? J’ai cessé d’espérer.

  • Batman by Telltale Games : Je n’avais pas l’intention de l’ajouter, la raison ? Je viens tout juste de parler de la saison 2 de GOT par le même développeur et pourtant je n’y jouerais pas avant 2016 vu la politique de Telltale (et c’est surement mieux pour enchaîner). La seconde raison ? J’avais du mal à m’imaginer un Batman (dont jeu suis un grand fan) avec le gameplay de Telltale Games et puis j’ai terminé The Wolf Among Us (une saison 2 vite !) que je viens de terminer et tout y est pour proposer un Batman digne de ce nom. Direction artistique géniale, narration exemplaire, bande-sonore (doublages et musiques) excellente et comme Game of Thrones, je trouve le rythme parfait. The Wolf Among Us propose des scènes d’actions épiques et bien rythmé, des phases d’enquête intéressante et très loin d’être phases d’explorations inutiles de The Walking Dead. Je ne me fais pas trop de soucis pour ce Batman après avoir découvert TWAU et j’attends impatiemment des nouvelles du titre même s’il faudra attendre 2016.

  • Bonus : Nous n’avons encore rien vu, mais Visceral Games devrait sortir un Star Wars se rapprochant de 1313 avec un gameplay à la Uncharted. N’étant pas fan de Battlefront (et notamment de son mode de distribution), j’ai envie de prolonger la hype Star Wars sur ma console. Fort de Batman Arkham : Origins, Warner Bros. Games Montréal travail actuellement sur deux projets DC Comics et il y a fort à parier qu’il s’agirait de Superman et Suicide Squad afin de surfer sur l’engouement des films comme l’avait fait Warner avec Mad Max. Il n’y a plus qu’à attendre des annonces officielles et des images de gameplay.

Kaneor Mathias

Il parait qu’on peut mieux vendre un produit grâce à la publicité, surtout si on évite les fêtes de fin d’année pour les nouvelles licences. Vous y croyez patron ? Moi, personnellement, j’ai du mal à y croire… Pour cette année 2016, je souhaite que Microsoft Studios améliore sa communication, que l’éditeur soit plus agressif médiatiquement, avec une meilleure gestion du calendrier des sorties pour sa ludothèque. Catalogue de jeux qui s’annoncent déjà fort séduisant avec ses quatre grosses nouvelles licences que sont Quantum Break, Recore, Scalebound et Sea of Thieves.Cependant, mes craintes pour les nouvelles licences sont réelles, surtout pour le futur de certaines franchises comme Quantum Break et Scalebound. Remedy a pourtant déjà connu ce problème avec Alan Wake, Microsoft Studios est tout simplement mauvais en communication et cela à un impact négatif sur l’industrie, à une époque où un studio peut, du jour au lendemain, fermer ses portes. J’ai très peur pour l’avenir de ces franchises et j’espère que Microsoft a enfin compris qu’il était important de bien vendre ses jeux, médiatiquement, pour espérer faire de bonnes ventes…
Après une nouvelle anomalie temporelle, Quantum Break sortira t-il à temps ? Initialement, Quantum Break devait être mon jeu de l’année 2015, mais après de nombreuses péripéties comme la mort de Kinect permettant d’allouer de la puissance supplémentaire à la machine, de la fermeture de Microsoft Entertainment condamnant les séries télévisées et le changement de casting, le voici enfin à notre portée. Quatre mois, c’est ce qui nous sépare de la sortie du jeu et autant être honnête avec vous, j’ai très peur du résultat final. Si j’ai confiance en Remedy pour la narration, la mise en scène et la réalisation technique et visuelle, j’ai désormais très peur de la répétitivité de l’action, du manque de profondeur du gameplay, du recyclage du level design et surtout, de la durée de vie du jeu. Avec ses quatre épisodes de série qui coupent les chapitres du jeu, j’ai l’impression qu’on se dirige vers un jeu proposant cinq chapitres, avec une durée de vie n’excédant pas les six heures de jeu en ligne droite. Certes, Remedy nous promet un replay value important, mais après autant d’attente, je ne m’en contenterais pas. Mis à part ces craintes, qui ne m’ont pourtant pas gêné dans Alan Wake, Quantum Break reste à l’heure actuelle le jeu qui m’attire le plus en 2016, toute plateforme confondue.
A la découverte du nouveau monde, en bateau ou à dos de dragon, l’aventure et l’exploration m’appellent !!!Qu’il est bon de revoir Microsoft Studios se relancer dans les jeux d’exploration et d’aventures à grand budget. Si Ori and the Blind Forest, fut pour moi la pépite de 2015, c’est avec une très grande excitation que j’attends les trois nouvelles licences de Microsoft que sont Recore, Scalebound et Sea of Thieves. Certains pourraient prétendre que je triche en nommant trois jeux, plutôt qu’un seul et ils auraient raison. Pour ma défense, mes jeux les plus attendus de 2015 en fin d’année 2014 étaient Quantum Break et Scalebound… Vous voyez où je veux en venir en citant ces trois jeux dans un même top attente ? Pour être tout à fait franc avec vous, sur ces trois jeux, j’ai l’impression que seul Sea of Thieves sortira en 2016, mais cela ne change rien à mon attente pour cette année là, à savoir, l’envie de découvrir un nouvel univers capable de me faire voyager et rêver. Bref, vivement la sortie de ces trois productions!!!

Kobal

  • Crackdown : Déjà présent dans mon top de l’année dernière, je vais croiser les doigts pour qu’il ne revienne pas dans mes attentes pour 2017. Malgré le risque de s’éloigner du plaisir simple du premier et de ses bonds jouissifs de building en building, je continue de croire dans le potentiel de ce jeu. Si le multijoueur a des chances de réveiller nos envies de démolition de masse, le solo peut lui aussi créer la surprise si le scénario évite le médiocre et propose de la variété.

  • Quantum Break : Après une rasade de jeux open world qui pèse sur ma vie sociale je suis certain de me ruer sur cette future perle visuelle doublée d’un défi narratif cross média. De l’action, des effets spéciaux à gogo et une ambiance de série américaine… Je sors le pop corn et je me lance avec enthousiasme.

  • Mass Effect Andromeda : Comment rater le rendez-vous d’un Mass Effect ? Du mystère, de l’exploration et des personnages toujours plus complexes: aucun risque que je passe à coté du space opéra de BioWare.

  • Tom Clancy’s – The Division : M’ayant tapé dans l’œil dès son annonce il y a deux ans, le jeu inspire un peu de méfiance à force de reports ( et à cause d’Ubisoft aussi) mais pour autant il me faudra un jour un remplaçant à Destiny dans la catégorie multi pve et pvp entre potes. L’univers réaliste est attirant, l’aspect visuel s’annonce réussi, et le gameplay ne manque pas d’ambition. Un autre incontournable pour 2016 sur mon disque dur.

  • Sea of Thieves : A priori aucune chance de sortir en 2016 mais j’espère un grand retour de rare à l’E3 en mai prochain avec ce morceau de joviale piraterie.

Spin

Du coup mes attentes pour 2016 sont bien sûr Quantum Break, Forza Horizon 3 peut-être… Ce sera surtout Tomb Raider, Halo 5 si je le trouve peu cher et encore The witcher 3. Ma plus grosse attente reste tout de même une hausse de la qualité de finition des jeux qui finira peut être par devenir un véritable critère dans la note au même niveau que la technique, les musiques ou encore le gameplay.

Elekami

  • Scalebound : Je suis un grand fan de Hideki Kamiya, qui a développé certains de mes jeux préférés (surtout Ōkami, mais aussi Resident Evil 2 ou Bayonetta…), créateur de génie et toujours plein d’idées décalées. Forcément, Scalebound m’intrigue, surtout qu’il s’agit d’un RPG, genre que j’affectionne particulièrement. Je l’attends avec une certaine fébrilité, espérant qu’il sera à la hauteur de mes attentes.

  • Mass Effect Andromeda : Je me suis fait la trilogie cette année, j’aurais donc moins attendu que la moyenne pour jouer au quatrième opus de Mass Effect. Nouvelle histoire, nouveaux personnages, voilà qui s’annonce intéressant mais on espère surtout retrouver l’ambiance de la série et avoir un jeu qui utilise comme il se doit la puissance des nouvelles consoles. Pour l’instant, on n’en a pas beaucoup vu, mais c’est tout de même un jeu à attendre de pied ferme en tant qu’adorateur de BioWare !

  • Gears of War 4 : La première trilogie sur Xbox 360 était une pure tuerie. Gears of War 2 en particulier reste l’un de mes jeux préférés de la précédente génération. Forcément, nouvelle saga, nouveau studio aux commandes, il y a une certaine forme d’appréhension mais aussi de l’excitation à l’approche de ce Gears 4. La séquence de gameplay dévoilée à l’E3, très sombre, peut promettre une sacrée ambiance.

  • ReCore : Même si les informations se font rares, ce jeu m’intéresse pas mal. Déjà, l’ambiance désertique est attirante, le fait que certains créateurs de Metroid Prime soient derrières laisse aussi augurer quelque chose de sympathique et les idées de gameplay ainsi que les références citées ne sont clairement pas les pires ! J’ai vraiment hâte de voir des séquences in-game mais surtout d’y jouer, ça peut être l’une des belles surprises de 2016.

  • South Park – The Fractured but Whole : Après un premier opus détonnant et très marrant, qui faisait honneur à la série dont je suis fan, c’est en toute logique que j’attends cette nouvelle itération. Même si l’excellent studio Obsidian n’est plus aux commandes, j’espère qu’Ubisoft saura renouveler l’essai avec le même niveau de qualité. Si les mécanismes de jeu sont un peu plus variées que dans le premier opus et qu’on retrouve l’humour caractéristique de South Park, ça sera un must-have !

On en parle aussi

Planning

+