News

26.01.2017 à 20h12 par - Rédacteur

Dossier > Les Top et Flop 2016 de la communauté

Alors que la rédaction a dévoilé ses TOP et ses FLOP 2016, c’est à votre tour de prendre la parole afin d’exprimer vos coups de cœurs et vos déceptions. Nous pouvons notamment noter la première place pour Forza Horizon 3, une exclusivité qui a été acclamée par la critique, tant par la presse que par les joueurs.

Nous notons également le retour à la Première Guerre Mondiale de Battlefield 1 qui a fait mouche et à l’excellent Overwatch qui occupe une grosse partie de votre temps libre contrairement à un The Division qui semble avoir été une déception à vos yeux.

TOP 3 de l’année 2016 :

1) Forza Horizon 3

L’année dernière, la communauté Xbox-Mag avait voté en masse pour hisser Halo 5 à la première place du TOP 5 de l’année 2015 et cette fois-ci c’est tout le contraire puisque la communauté place une autre exclusivité Microsoft en tant que meilleur jeu de l’année 2016. Comme vous l’avez deviné, il s’agit de Forza Horizon, une licence qui revient tous les deux ans pour une dose de dépaysement et de conduite grisante. Après le Colorado, le sud-est de la France et le nord-ouest de l’Italie, c’est au tour de l’Australie d’être exploré en long et en large grâce aux anglais de Playground Games. Avec une bande son toujours aussi complète que géniale, une durée de vie, seul ou à plusieurs, gigantesque et sa conduite grisante à tout instant et son esthétique sublime, Forza Horizon 3 entre facilement dans le cercle très fermé des jeux de courses automobiles de l’histoire. Et pourtant, nous ne pouvons pas dire que c’est une véritable révolution par rapport à l’épisode précédent, bien au contraire même, mais après tout pourquoi révolutionner un jeu qui était presque parfait ?

2) Battlefield 1

Nous sommes le 6 mai 2016 et Electronic Arts officialise le nouveau Battlefield de DICE via une bande annonce explosive : Un retour aux sources avec la Première Guerre Mondiale, une claque visuelle et un remix de Seven Nation Army de The White Stripes absolument parfaitement dans le ton et vous avez tout le net à vos pieds. En effet, 4 jours auparavant le grand rival, du nom de Call of Duty : Infinite Warfare, s’était dévoilé avec une bande annonce qui avait provoqué un bad buzz à cause de son environnement plus futuriste que jamais. Et pourtant Activision avait mis les petits plats dans les grands avec une reprise de Space Oddity de David Bowie qui fait plutôt mouche et l’annonce d’un remake de Call of Duty 4 : Modern Warfare mais non, les joueurs réclament à cor et à cri les anciennes guerres et la bonne époque des boucheries des tranchées. Que cela ne tienne, un Call of Duty cela se vend forcément et c’est d’ailleurs dans cette optique qu’Electronics Arts va envoyer Titanfall 2 dans le champ de bataille en même temps que les deux gros pour espérer récupérer quelques fans de COD dans le lot. Et pourtant, Battlafield 1 n’avait clairement pas besoin de ce ‘suicide’ de Titanfall 2 puisque les qualités sont présentes. Le jeu propose une ambiance parfaitement retranscrite grâce à une bande sonore exceptionnelle et une claque graphique de tous les instants. Ajoutons à cela une campagne histoire très intéressante grâce à sa narration et à un rythme parfaitement maîtrisé et le tout avec un mode multijoueur qui est digne de la saga Battlefield. Bref, Battlefield 1 c’est un retour fracassant pour notre plus grand plaisir !

3) Dark Souls 3

Après un petit passage réussi chez Sony avec Bloodborne, Hidetaka Miyazaki est de retour avec la saga des Souls après un second opus, sans sa présence, qui n’a pas forcément séduit autant qu’il aurait dû. Les joueurs attendaient donc grandement l’arrivée de Dark Souls 3 avec le retour du maitre et le tout sur Xbox One et il faut dire que les fans ont été gracieusement récompensés avec un Souls qui frôle la perfection. Grâce à une direction artistique sublime, un level-design plus travaillé, une technique rehaussée et une ambiance aussi épique qu’oppressante, Dark Souls 3 s’offre un passage à la nouvelle génération par la grande porte et le tout sans perdre de sa force. En effet, que les fans se rassurent, Dark Souls 3 ne perd pas de sa superbe dans son gameplay, bien au contraire puisqu’il bénéficie des apports de Bloodborne avec des affrontements plus dynamiques tout en gardant son challenge bien corsé qui demande avant tout de la patience, de l’analyse et quelques bons réflexes. Parce que le petit plaisir de la licence c’est de mourir pour mieux revenir et il n’a jamais été aussi bon de devoir renaitre de ses cendres. Dark Souls 3 est un véritable plaisir à parcourir et nous avons hâte de voir les nouveaux projets de ce créateur de génie qu’est Hidetaka Miyazaki.

3²) Overwatch

Quand le très célèbre Blizzard Entertainment annonce Overwatch, son FPS multijoueur compétitif/coopératif, c’est déjà l’assurance de se vendre par millions et encore plus quand la campagne marketing présentant les nombreux personnages est fait de manière aussi séduisante que parfaitement géniale. En effet, Blizzard n’a clairement pas regardé à la dépense dans sa campagne marketing mais sans jamais négligé le travail sur le jeu en lui-même et le résultat en est la preuve. Avec son gameplay nerveux mais accessible proposant un savant mélange de coopération/plaisir personnel et une galerie de personnage diversifiés, colorés et plaisant à jouer, Overwatch est un succès qui ne semble pas prêt de s’arrêter. Il faut dire que tout ce qui fait la patte Blizzard est présente, tant dans les diverses références, dans l’humour et dans la direction artistique que c’est un véritable plaisir de lancer de nombreuses parties d’Overwatch et c’est tout ce que nous demandons.

FLOP 3 de l’année 2016 :

1) The Division

Pour la première place des déceptions de l’année c’est un titre qui avait fait sensation lors de l’E3 2013, nous parlons bien évidemment du jeu d’Action-MMO-RPG à la troisième personne du nom de The Division. En effet, la nouvelle licence d’Ubisoft avait mis une claque graphique avec des environnements réalistes et une physique qui fait clairement le job. Nous avions déjà pu décelé entre membres le plaisir de la coopération de la fameuse Dark Zone dans les différentes bêta ouvertes mais finalement le jeu final ne semble pas à la hauteur de vos attentes malgré de bonnes ventes pour une nouvelle licence. The Division est l’exemple parfait de la catégorie FLOP : Ce n’est clairement pas un mauvais jeu mais la déception est proportionnelle à nos attentes et c’est pour cela que The Division truste la première place, nous attendions réellement le nouveau né d’Ubisoft.


2) Mirror’s Edge Catalyst

Pour la seconde place c’est le retour de la saga Mirror’s Edge pour une seconde chance avec un reboot du bébé des suédois de DICE. En effet, Electronic Arts a décidé de relancer la licence avec Mirror’s Edge Catalyst, un reboot qui tente d’attirer un maximum de joueurs avec des combats dynamiques et un monde ouvert et le tout sous le magnifique Frostbite Engine 3.0 mais pour quel résultat ? En effet, le jeu est agréable visuellement, il y a une meilleure mise en scène mais à côté de cela le titre propose une intelligence totalement à l’ouest, un monde ouvert totalement oubliable et qui provoque le plus gros défaut du jeu. Le premier Mirror’s Edge proposait une très bonne gestion du rythme grâce à un level-design travaillé via les fameux objets d’interactions colorées en rouge. Mirror’s Edge Catalyst propose un monde ouvert et assiste totalement le joueur dans le chemin à prendre sous peine de se perdre, de mourir, de recommencer encore et encore puisque le monde ouvert n’est clairement pas pensé pour le jeu. Bon ce n’est clairement pas les seuls défauts mais cela fait déjà beaucoup d’autant plus que les sensations de parkour sont bien présentes et que retrouver Faith est un véritable plaisir, mais malheureusement ce n’est clairement pas à la hauteur de nos attentes.

2²) Deus Ex – Mankind Divided

Sept ans après Deus Ex : Invisible War et onze années après le tout premier Deus Ex, Deus Ex : Human Revolution débarque sur la génération Xbox 360 grâce à un très bon travail d’un tout nouveau studio canadien appartenant à Square Enix. Du doux nom d’Eidos Montréal, le studio débarque avec un jeu qui sera acclamé par la critique grâce à un gameplay modernisé mais bien calibré dans l’action/infiltration et avec une histoire travaillée et la mise en avant d’un charismatique Adam Jensen. Tous les fans de la saga attendaient donc impatiemment Deus Ex : Mankind Divided, d’autant plus qu’il aura fallu attendre cinq années entre les deux opus, soit un temps de développement assez long pour proposer une véritable suite. Malheureusement, nous n’avons droit à une suite qui prend un minimum de risque au point de, peut-être, paraître comme un Human Revolution 1.5 avec un scénario plus qu’intéressant mais qui peine à réellement se concrétiser. Pour ne rien arranger, le dernier jeu d’Eidos Montréal peine à répondre à toutes les questions posées, il n’arrive pas à conclure son histoire de manière rythmée et le final arrive de manière aussi abrupte que surprenante et le tout est servi par une technique perfectible. Au final, Mankind Divided n’est pas un mauvais jeu, mais il n’est pas la véritable suite que nous attendions et le développement du très critiqué Thief semble avoir causé de nombreux soucis et avoir occupé le studio plus que prévu, pour notre plus grande déception.

3) Mafia III

Après un Mafia II qui avait plutôt séduit les joueurs grâce à son ambiance, les joueurs avaient les yeux rivés sur 2K Games en 2015 après l’annonce d’un tout nouvel opus de Mafia. Exit Vitto Scaletta et sa Mafia Italienne et bonjour Lincoln Clay, vétéran du Vietnam, qui s’engage d’en une vendetta afin de venger sa famille dans une Amérique en pleine crise suite à l’assassinat de Martin Luther King et John Fitzgerald Kennedy. Le peuple est en plein doute, entre la guerre du Vietnam et la haine raciale qui gangrène le pays, notre héros devra gravir les échelons et conquérir les différents quartiers qui composent la Nouvelle-Orléans. Intelligence artificielle aux fraises, technique plus que perfectibles dans les phases de gameplay, missions répétitives à l’extrême et un monde ouvert qui n’a jamais été aussi vide et inintéressant. Voilà ce qui désigne le tout premier jeu du studio tout fraichement ouvert d’Hangar 13 et pourtant le titre possède de nombreuses qualités : Une ambiance de la Nouvelle-Orléans parfaitement retranscrite, une bande son parfaite et une histoire sur un fond de vengeance narré de manière aussi originale qu’intéressante et de belle manière avec des graphismes de très belle facture. Au final, le plus gros soucis de Mafia III n’est rien d’autre qu’un jeu couloir adapté de bien mauvaise manière en monde ouvert.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+