News

22.02.2017 à 20h25 par

Hugues Ouvrard se livre sur JVTV

C’est lors d’une nouvelle édition de JVTV (filiale de Jeuxvideo.com) dans son émission XboxFan que Pentar0o a eu l’occasion d’accueillir Hugues Ouvrard, Responsable de la division Xbox France, pour une interview en direct sur le présent de la Xbox One, mais également sur le futur de la firme avec la Xbox Scorpio.

C’est donc durant une cinquantaine de minutes que monsieur Ouvrard, s’est livré avec plaisir aux questions des fans de la Xbox, le tout avec humour et un franc parler bien caractéristique du personnage. Bien que nous conseillions à tous nos lecteurs de regarder l’interview en question, nous pensons forcément à nos lecteurs qui ne peuvent pas, par manque de temps, regarder cette vidéo et il est donc temps de résumer tout ceci.

Commençons d’abord par ce qui concerne le ‘présent’ avec notamment la Xbox One, Microsoft et tout ce qui n’entoure pas spécialement la Xbox Scorpio, même si nous le répétons, la Xbox Scorpio n’est pas la remplaçante de la Xbox One. Pour les plus collectionneurs d’entre nous, sachez que le Xbox Design Lab, possibilité de créer sa manette personnalisée et de la commander, devrait arriver dans quelques mois en France. Nous avons appris que Microsoft ne voyait pas vraiment son calendrier fiscal comme tout le monde puisque la firme de Redmond commence son calendrier annuel début juillet pour le finir fin juin de l’année suivante.

Pour revenir dans l’actualité, Hugues Ouvrard nous a annoncé que Microsoft envisage de lancer Halo Wars 2 dans la scène de l’E-Sport et c’est d’ailleurs dans cette logique qu’il sera possible d’affronter la Team Xbox France lors de la semaine prochaine avec Mr Ouvrard en tant que boss final. Outre Halo Wars 2, Cuphead devrait arriver bientôt puisque les objectifs commerciaux du titre tant attendu ont été dévoilés en interne.

Passons au vif du sujet, à ce nom qui brule toutes les lèvres, la Xbox Scorpio. Le responsable de la Division Xbox France a eu l’opportunité de voir la bête, que dis-je, le monstre, le mois dernier lors d’une réunion en interne composée d’un représentant Xbox de chaque pays. Nous tenons à préciser que la console n’était pas présente physiquement à Londres, non pas pour une question de manque de finition mais pour une question de sécurité. En effet, Hugues Ouvrard a mentionné une anecdote qui n’a pas fait rire Microsoft :

«Une fois, un douanier a fait ouvrir les valises pour des vérifications et il a pu prendre le temps qu’il souhaitait pour regarder une console qui n’était pas encore annoncée et nous voulions éviter que cela ce reproduise«

Donc qu’a vu Hugues Ouvrard lors de cette présentation ? Pratiquement tout puisque cette présentation vidéo dévoilait la Xbox Scorpio de l’extérieur, de l’intérieur mais aussi et surtout des jeux tournant sur cette machine. Forcément, il n’a pas pu en dire plus, si ce n’est que les développeurs travaillent sur Scorpio depuis un petit moment déjà et que nous pouvons donc espérer des résultats prometteurs lors de l’E3 2017 puisque Microsoft ne compte pas communiquer avant. Le prix de la machine n’est toujours pas fixée, mais elle ne sera pas vendue à prix coûtant et donc encore moins à perte.

Pour finir, Mr Ouvrard laisse espérer de nombreux fans de la marque Xbox quand il ne rejette pas l’idée d’une rétrocompatibilité Xbox Originale, en plus de la rétrocompatibilité Xbox 360 déjà en place. Il ajoute également que la Xbox Scorpio sera en bonne position pour la VR (Réalité Virtuelle) si cela est encore d’actualité auprès des joueurs et de l’industrie vidéoludique. Forcément, le mot qui qualifie l’année 2017 du côté de la Division Xbox, c’est :

«Scorpio.«

Pour aller encore plus loin, nous vous recommandons également le très bon papier de nos confrères de Jeuxvideo.com avec le dossier d’Epyon : Au cœur de Xbox France.

  • 24.02 à 07:53

    Le ton de cet entretien fait un bien fou ! Je ne connaissais pas cette émission. Mais dis donc le Hugues là, il n’est pas du tout enfermé par la marque de son employeur. Il a une liberté de parole assez étonnante même.

  • 23.02 à 05:26

    Quand tu vois que la technologie kinect ils l’ont vendue dans d’autres domaines…
    J’aime bien ce gars comment il parle, j’ai déjà vu plusieurs interviews et il est assez cash.

  • 23.02 à 10:13

    Ah oui je suis complètement d’accord! C’est des choses évidentes même.

    Mais même ici on lit régulièrement des gens qui s’insurge de la politique MS…à raison d’ailleurs d’un point de vue purement "gaming". Mais pour MS le gaming justement c’est une toute petite partie de son business.

  • 23.02 à 09:03

    [quote="Johnbobbybrett3":30n0nvz8]On y constatait entre autre que MS ne s’intéresse que peu à la guerre des consoles, et que la vente de consoles d’ailleurs rapporte assez peu. On y rappelait également que la division xbox chez MS n’était q’une infime partie du groupe et que MS.

    Sur le principe ils ont pas torts…chercher à être le 1er sur le marché du jeux vidéo n’a pas forcement d’intérêt en sois. Il faut surtout voir ce que ça rapporte. Et ça explique pas mal de choses concernant certains de leurs choix.

    Mais c’est vrai que pour le "fan xbox" que nous sommes un peu tous c’est assez dommage…on aimerait qu’ils cherchent un peu moins la rentabilité et plus la qualité.[/quote:30n0nvz8]

    Bien que l’article soit intéressant, je trouve qu’il y a pas mal de chose qui vont de soit dedans. Les constats que tu fais dans ton premier paragraphe par exemple, c’est des choses qu’on savait. La guerre des consoles, c’est un phénomène engendré par une partie de la communauté des fans des différentes "écuries", personnellement je me doute bien que Microsoft ne passe pas son temps à se demander comment ils vont pouvoir faire pour démonter Sony^^ Cela dit, je ne suis pas certain que la place de second sur le marché leur plaise pour autant car, après le succès de la X360, ils ne s’attendaient tellement pas à ce revirement. C’est la direction de Don Mattrick qui a tout foutu par terre! Heureusement, Philou l’a remplacé et a redressé la barre, mais ça fait quand même 3 ans qu’il rame à contre-courant maintenant.

    Que les ventes de consoles rapportent assez peu et que XBOX n’est qu’une partie de la branche Mircrosoft, on le savait aussi, même si dans notre milieu, on a tendance à penser "XBOX" dès qu’on nous dit "Microsoft". En fait, c’est sur les accessoires et les jeux que les constructeurs font leur beurre.

    Question qualité/rentabilité, je trouve que le ratio au niveaux des exclusivités est plutôt bon depuis la sortie de la console, et je dirais même que si la rentabilité n’est pas forcément au rendez-vous, certains jeux ont fait un bide, la qualité est malgré tout au rendez-vous :

    -Forza 5-6
    -Forza Horizon 2-3
    -Halo Master Chief Collection
    -Gears of War : Ultimate edition
    -Halo 5 : Guardians
    -Ori & The Blind Forest
    -Gears of War 4
    -Quantum Break

    Je mets là que les plus connus et ceux qui ont fait consensus dans la presse, mais il y a d’autres titres plus originaux qui sont sympas aussi. Le souci, on le voit, c’est que le succès de XBOX tourne beaucoup autour du fameux trio qu’on connaît tous : Halo/Gears/Forza. Faudrait que ça se renouvelle un peu avant que la qualité et la rentabilité n’en pâtissent, c’est déjà le cas pour Halo. Le souci, c’est que quand Microsoft innove, ça ne marche pas… Il faut qu’ils trouvent une nouvelle IP, voir plusieurs, fédératrice(s) qui hype(nt) tout le monde.

  • 22.02 à 10:29

    J’ai lu l’article sur JVC et c’était très intéressant.

    On y constatait entre autre que MS ne s’intéresse que peu à la guerre des consoles, et que la vente de consoles d’ailleurs rapporte assez peu. On y rappelait également que la division xbox chez MS n’était q’une infime partie du groupe et que MS se focalise avant tout sur le marché des professionnels. Sinon ils avaient l’air assez content d’eux.

    Sur le principe ils ont pas torts…chercher à être le 1er sur le marché du jeux vidéo n’a pas forcement d’intérêt en sois. Il faut surtout voir ce que ça rapporte. Et ca explique pas mal de choses concerant certains de leurs choix.

    Mais c’est vrai que pour le "fan xbox" que nous sommes un peu tous c’est assez dommage…on aimerait qu’ils cherchent un peu moins la rentabilité et plus la qualité.

  • 22.02 à 06:55

    Cuphead arrive bientôt, c’est cool ça :)

On en parle aussi