News

02.03.2017 à 21h14 par

Phil Spencer : « La Scorpio montrera la différence »

"C'est une console pour ceux qui se soucient de la puissance, qui jouent plus, qui dépensent plus"

Invité surprise du dernier Unlocked présenté par Ryan McCaffrey de nos confrères d’IGN, Phil Spencer s’est laissé entraîner au jeu des indiscrétions concernant le futur de la Xbox.

Et ce futur s’appelle avant tout Scorpio ! Il se pourrait tout d’abord que ce modèle dit «prenium» de la Xbox One soit montré avant l’E3 car la firme américaine a déjà «beaucoup trop de choses à montrer» selon les dires du patron. Spencer ajoute que la bécane intéresse les développeurs japonais, développeurs qu’il a d’ailleurs vu la semaine dernière. Rappelons que la Scorpio ne devrait pas avoir de mal à atteindre le 1080p puisqu’elle vise la 4K, et qu’elle serait «très facile à programmer.» Visiblement ravis de la hype positive qui poursuit la console depuis son annonce, Spencer déclare que «la Scorpio montrera clairement la différence entre toutes les consoles déjà sorties.» C’est qu’il semble sûr de lui l’oncle Philou ! Malgré sa tentative grillée à des kilomètres, Ryan n’a pas réussi à arracher le prix. Cependant, les indices laissés par monsieur Xbox laissent deviner une addition supérieure à celle de la One S. Il répète qu’il s’agit d’une console prenium et que du côté des Xbox accessibles, il y a justement la Xbox One S, parfaite pour ceux qui veulent jouer à «Fifa et Rocket League.» La Scorpio «est une console pour ceux qui se soucient des Tflops, de la puissance, [...] pour ceux qui jouent plus, et ceux qui dépensent plus«. Il est peut-être temps de commencer à économiser pour la console, qui est «en avance sur son calendrier

Ceux qui attendent la VR seront heureux d’apprendre que cette dernière devrait être proposée sur Xbox dès 2018, le temps que les développeurs fassent leurs preuves sous Windows 10. Rappelons que le kit de développement pour la VR spécial Windows 10 est équipé d’un casque Acer d’une résolution de 1440×1400. Même si cela ne veut rien dire à ce stade, rappelons que le PSVR a une résolution de 960×1080. Spencer est également curieux du succès de la Switch de Nintendo, et n’exclut pas une Xbox utilisant le même procédé s’il y a un public pour ce type de console.

Le gourou de la branche Xbox dit comprendre la déception des joueurs face aux différentes annulations de projets (Fable Legends, Scalebound) et fermetures de studios (Lionhead, Press Play). Spencer explique que Microsoft est dans une optique de redéfinition de ce que doit être la qualité d’un studio/projet 1st party. Xbox est maintenant «en position de s’agrandir, en se focalisant sur des projets matures et intéressants.» Il ajoute que «Microsoft est en train d’investir dans de nouveaux studios.» Avouez que c’est un peu ce que nous voulions entendre depuis bien longtemps, non ? Spencer revient d’ailleurs sur des partenaires comme Playground (qui ouvre un nouveau studio) et Remedy (qui travaille sur un nouveau projet sans éditeur annoncé), ce qui peut laisser penser que l’entente devrait durer encore avec ces studios. Enfin, l’invité surprise revient sur le succès de Halo 5 avec un taux d’engagement toujours plus important. Chatouillé par les propos du journaliste, il revient sur la campagne de Halo 5 qu’il juge bonne. «Mais je sais que les joueurs voulaient jouer Master Chief, et que 343 Industries est très à l’écoute des retours.» S’il fallait une ultime confirmation, Spencer précise qu’aucun Halo en FPS n’est prévu pour cette fin d’année.

La vidéo peut être visionnée par ici.

  • 06.03 à 07:56

    [quote="MATsolid-snake44":3kzly00j]On est pas à l’abri d’une nouvelle enfilade concernant les performances sur cette génération, que ce soit d’un bord ou de l’autre, c’est sûr ; mais pour le coup, là-dessus, il n’y a pas grand chose à spéculer, on ne peut qu’attendre de voir. Après, il existe d’autres résolutions que la 4K et le 1080p! On peut faire des choses très bien avec des résolutions intermédiaires et plus de détails que sur XBOX One, la PS4 Pro par exemple utilise un upscale 2160p qui s’appuie sur du 1440 ou 1800p natif.[/quote:3kzly00j]

    J’ai aussi la PS4 Pro. Mais la différence avec la console premium de Sony c’est que Phil Spencer a annoncé du 4K natif pour la nouvelle Xbox. Ce que n’a jamais fait Sony en disant qu’ils feraient de l’upscale. File moi un papier, je te signe de suite que la Scorpio ne fera pas du 4K natif/60fps sur des jeux AAA (évidemment ne me parle pas de Rez UHD qui lui tournerait sans problème en 4K natif/60fps :wink: ). C’est techniquement infaisable actuellement sans avoir une config à 2000€. Perso j’ai trouvé Dishonored 2 en 1440p sublime, Horizon Zero Dawn en 2160c est le plus beau jeu de l’histoire et Watch dogs en 1440p est magnifique donc je suis pas obnubilé par la 4K même si après avoir fait HZD t’as plus envie de revenir à l’époque des VHS :mrgreen:

  • 04.03 à 11:19

    [quote="OlivMan":1d4bqvbk][quote="MATsolid-snake44":1d4bqvbk]

    [/quote:1d4bqvbk]

    C’est vrai que vu comme ca, le mot "absence" est peut être mal choisi.
    Après, et j’imagine que c’est une question de goût, mais cette liste me fait pas rêver du tout!
    Déjà, rien que le fait de ne pas y avoir pensé à des jeux comme Ryse, Quantum Break, Recore, ou Sunset Overdrive quand j’ai cherché la liste des exclus, c’est assez symptomatique : des jeux avec beaucoup de promesses, mais bien vite oubliés ! Ils étaient tous très loin de ce qu’on pouvait en attendre.
    Idem, pour Killer Instinct ou Ori : ca reste entre guillemets des "petits jeux". C’est bien, mais c’est pas ce qui peut pousser un joueur à se prendre ou à rester sur Xbox.
    God of War, Horizon, The Last of Us, Uncharted, etc… Ca c’est des system seller!

    Il y une époque ou on pouvait s’enthousiasmer devant les exclus Xbox (Mass Effect, Kotor, Jade Empire ou Fable par exemple), mais maintenant, c’est un peu le désert.

    C’est dommage: j’adore la console, j’adore la manette, le live me convient parfaitement… mais ouais, j’ai aujourd’hui plus d’attrait pour le catalogue Sony. Je sais pas si l’herbe est vraiment plus verte ailleurs, mais la tentation est forte en tout cas ![/quote:1d4bqvbk]

    Ton sentiment est, je pense, partagé par beaucoup de joueurs Xbox (en tout cas par moi, c’est certain)
    L’idée même d’un énième Halo, même très joli, me désespère quand je pense aux nouvelles licences ambitieuses (cf catalogue Sony) qui pourraient être tentées avec le même budget.
    Je continue de croiser les doigts pour que Phil ait bien compris cela et qu’il nous surprenne en Juin. Il devient primordial d’annoncer des nouveautés (et de nouveaux studios first party !)

  • 04.03 à 11:10

    [quote="Ned Larsen":38fjmkiw]

    Pourquoi prendre une jaguar si tu ne peux pas rouler plus vite qu’avec une 308?[/quote:38fjmkiw]

    Et pourtant les Jaguars se vendent très bien :bravo:

    CQFD !

  • 04.03 à 10:59

    [quote="MATsolid-snake44":3l2ivq4b]

    Même si je comprends tes arguments, je ne suis pas forcément d’accord avec le reproche que tu fais à Microsoft sur [b:3l2ivq4b]"son absence d’exclus"[/b:3l2ivq4b]. Depuis 2013, Microsoft a toujours proposé un catalogue d’exclusivités relativement solide tous les ans :

    2013 > Forza 5, Dead Rising 3, Ryse
    2014 > Forza Horizon 2, Halo MCC, Killer Instinct, Sunset Overdrive
    2015 > Halo 5, Forza 6, Ori & the Blind Forest
    2016 > Gears of War 4, Forza Horizon 3, Quantum Break, Recore

    …pour ne citer que les plus importantes. Malgré ma préférence pour les exclusivités PS, j’avoue que sur PS4 on a pas eu un rapport qualité/quantité aussi bon depuis la sortie de la console en 2013. Mais Sony possède effectivement un talent indéniable pour susciter une hype avec certains titres que Microsoft ne possède pas. Ils savent vendre une part de rêve, ce que MS ne sait pas faire, ou ne sait plus faire. Il faut que XBOX vende du rêve à nouveau!

    [/quote:3l2ivq4b]

    C’est vrai que vu comme ca, le mot "absence" est peut être mal choisi.
    Après, et j’imagine que c’est une question de goût, mais cette liste me fait pas rêver du tout!
    Déjà, rien que le fait de ne pas y avoir pensé à des jeux comme Ryse, Quantum Break, Recore, ou Sunset Overdrive quand j’ai cherché la liste des exclus, c’est assez symptomatique : des jeux avec beaucoup de promesses, mais bien vite oubliés ! Ils étaient tous très loin de ce qu’on pouvait en attendre.
    Idem, pour Killer Instinct ou Ori : ca reste entre guillemets des "petits jeux". C’est bien, mais c’est pas ce qui peut pousser un joueur à se prendre ou à rester sur Xbox.
    God of War, Horizon, The Last of Us, Uncharted, etc… Ca c’est des system seller!

    Il y une époque ou on pouvait s’enthousiasmer devant les exclus Xbox (Mass Effect, Kotor, Jade Empire ou Fable par exemple), mais maintenant, c’est un peu le désert.

    C’est dommage: j’adore la console, j’adore la manette, le live me convient parfaitement… mais ouais, j’ai aujourd’hui plus d’attrait pour le catalogue Sony. Je sais pas si l’herbe est vraiment plus verte ailleurs, mais la tentation est forte en tout cas !

  • 04.03 à 10:21

    qui plus est MS garde des annonces de jeux sous le coude (dixit xbox spain) qui auront à coeur de montrer l’avantage de la scorpio (d’ailleurs il y a fort à parier que les images et démos montrées en conf tourneront toutes sur la nouvelle config). Bref, annonces surprises + nouvelle console qui garde tous tes jeux = dépenses en perspective.

  • 04.03 à 10:08

    Ouais, ils sont habitués et au pire ça fait une seul config de plus par marque de console donc…
    Moi je pense aussi que les gens vont se ruer sur la scorpio, quand tu aimes le jeu vidéo tu veux le meilleur et le succès des manettes élites le prouve, une centaine d’euros en plus c’est nada pour une passion et des passionnés ça ne manque pas.

  • 04.03 à 09:52

    Ca se trouve ils auront juste a faire "expend reso 4K", "use /dir/texture4K/" et basta :D

  • 03.03 à 09:06

    Je pense qu’il faut arrêter de croire que l’optimisation sur console existe encore ou plus comme elle existait auparavant. Les consoles sont devenus des PC fermés. Et puis ça fait 20 ans que les développeurs sortent des jeux sur PC aux millions de configurations différentes… A mon avis, aujourd’hui développer un jeu sur 2, 3 ou 4 consoles ne changent plus grand chose.
    Et la différence est telle entre une X1 et une Scorpio que même sans optimiser à 100%, la différence sera nécessairement très importante.
    Si aujourd’hui, on voit un jeu PS4 pro pas top, c’est juste les programmeurs qui ont un poil dans la main.

  • 03.03 à 08:55

    Un va lancer le débat de la semaine : "Jaguar ou Peugeot?" xD

  • 03.03 à 07:16

    Du coup, si la xbox scorpio est destiné à une petite partie…. les développeurs ne vont pas pousser les jeux trop loin techniquement pour ne pas larguer les versions ps4 et xbox one standard, destinées à un plus grand nombre.

    Du coup, quid de l’interet de prendre une console 600€ pour un jeu qui n’en tirera pas partie?

    Pourquoi prendre une jaguar si tu ne peux pas rouler plus vite qu’avec une 308?

On en parle aussi