News

26.08.2017 à 22h35 par |Source : Digital Foundry

Eurogamer : La Xbox One X dévoile ses capacités

C’est durant la Gamescom qu’Eurogamer a pu approfondir son analyse de la Xbox One X avec les jeux mis en avant par Microsoft. Et plutôt que de faire des phrases inutiles d’introduction, nous vous proposons d’attaquer directement par les analyses.

  • Gears of War 4 : Le passage sur Xbox One X du titre de The Coalition semble avoir fait énormément de bien avec une version 4K proposant les textures plus travaillées de la version PC sous Windows 10. La distance d’affichage a également été grandement amélioré par rapport à la version de base et le tout sans faire de concession au niveau de la fluidité. Eurogamer précise que la différence est bien notable, surtout pour ceux qui ne sont pas encore habitués aux versions 4K.
  • Quantum Break : Ici pas de 4K natif mais bien un upscale natif afin d’avoir un rendu s’approchant du 4K comme l’avait fait la version de base pour s’approcher du 1080p. Cependant, Eurogamer déclare que c’est le jour et la nuit entre la version Xbox One et Xbox One X et que ce résultat impressionnant reste dans un 30fps qui ne bronche pas. L’analyse se termine avec un questionnement d’optimisation par rapport à la version PC : ‘Quel matériel sous Windows pour atteindre ce résultat ?‘.
  • Killer Instinct : Alors que Killer Instinct avait déjà fait des progrès sur Xbox One en passant du 720p natif au 900p natif, la Xbox One X permet de monter le tout à un 4K natif, en dehors des vidéos qui restent en 900p. Encore ici, la Xbox One X ne fait aucune concession puisque le titre tourne sans problème en 60fps.
  • F1 2017 : C’est la surprise d’Eurogamer avec Rise of the Tomb Raider. En effet, le jeu de Codmasters tourne également en 4K natif alors que la PS4 Pro ne s’offre qu’un upscale en partant de 2160p. La qualité visuelle du titre est impressionnante puisqu’elle s’approche l’expérience des PC haut de gamme sans forcément atteindre la même qualité à 100%. En contrepartie, F1 2017 souffre de quelques chutes de framerates et quelques traces de tearing mais Eurogamer n’a pas pu voir les autres versions des consoles afin de savoir si le framerate est stable en 1080p et/ou supérieur sur PS4 Pro. D’ailleurs, F1 2017 est bien une surprise pour Eurogamer puisqu’il s’agit d’un jeu d’un studio tiers qui arrive à supporter le 4K natif, soit une résolution doublement supérieur à la version PS4 Pro. La Xbox One X peut remercier ses 43% de puissance en plus.
  • Titanfall 2 : Le titre de Respawn bénéficie également de l’apport de puissance de la One X puisqu’il se place entre la version PS4 Pro et la version PC haut de gamme. Pour bien cerner la chose, la version One X proposerait ce que propose la PS4 Pro mais avec un effet de clarté qu’on ne retrouve que sur PC. Cependant, la présentation avait des défauts avec notamment l’absence de certains effets d’ombre et une occlusion ambiante pas au niveau. Pour revenir aux bonnes nouvelles, Respawn a proposé un ‘stress-test’ avec du combat en arène entre Titans et le tout reste solidement accrocher aux fameux 60fps. Eurogamer signale une nouvelle fois que c’est le jour et la nuit entre les versions One et One X.
  • Assassin’s Creed Origins : Actuellement il existe deux versions démo du titre sur Xbox One X. La première se trouve au stand Microsoft avec une ancienne version qui ne rend pas honneur à la One X avec une résolution plus basse et des soucis de textures. Du côté de chez Ubisoft, ils sont malins, c’est une version à jour qui n’est pas encore au niveau de la présentation E3 mais qui s’en rapproche grandement. Le studio a annoncé travailler encore sur la résolution du titre, sur une augmentation de la qualité des textures et de la distance d’affichage.
  • La Terre du Milieu – L’Ombre de la Guerre : La version Xbox One X s’approche grandement de la présentation E3, qui était présenté sur un PC haut de gamme, et le tout en 4K et en maintenant les 30fps. Tout n’est pas optimal cependant puisque le titre accuse quelques chutes de framerate lors des immenses batailles proposant une centaine de personnages à l’écran. Monolith se veut rassurant à ce sujet et compte bien optimiser le tout et en poussant au maximum son moteur graphique.

Eurogamer termine son analyse en rapportant que Microsoft tient parfaitement sa promesse en proposant une console aussi puissante que facile à maitriser avec un travail d’optimisation qui demande moins d’effort et ce fut confirmé par Monolith Productions. L’investissement d’un écran 4K dans le futur s’avère payant avec la Xbox One X et le tout en laissant aux développeurs la façon dont ils veulent utiliser la puissance du monstre. Eurogamer a déjà préparé son calendrier puisqu’ils seront très occupés à partir du 7 novembre 2017 pour les comparatifs et différentes analyses. Qu’en pensez-vous ?


  • 04.09 à 11:51

    le titre le plus intéressant c’est bien gears of war 4

  • 27.08 à 09:58

    L’attente va être super longue… je suis Scorpio Ready depuis décembre dernier ^^

    Je prends la mienne dans une Fnac, peut-être une soirée de lancement le 6 novembre au soir ???

  • 26.08 à 09:28

    Ce que j’en pense …? Ben j’ai hâte de lire le mot "expédié" sur le statut de ma commande ! Vivement le mois de novembre …

On en parle aussi