News

01.06.2018 à 10h55 par - Rédacteur |Source : La Rédaction

La pensée d’XM : Surprise… Vous avez dit surprise ?

Je vois des annonces qui sont mortes

En mai, fais ce qu’il te plaît.

Nous voilà bien dans une année qui voit ce vieil adage trouver tout son sens ; surtout du côté des révélations avant l’heure. Oh oui, ce mois de mai a été une sorte de foire : à qui a fait la plus grosse boulette, à qui en a déballé le plus. A qui a fait ce qui lui plaît. L’E3 débutera dans un peu plus d’une semaine, avec en point de mire pour nous autres la conférence de Microsoft le dimanche 10 juin, et une question commence sérieusement à se poser : aurons-nous droit à la moindre surprise ? L’E3 est-il encore une fête ?

Vous me direz que ce n’est pas nouveau, que c’est une interrogation qui revient déjà depuis quelques années, en particulier pour les adeptes de la marque Xbox. On nous assomme un coup avec des services TV et du multimédia en oubliant l’essentiel, puis on revient la fois d’après avec du jeu à foison mais malheureusement sans grande surprise. Nous sommes le premier juin et l’on sait aussi que les deux exclusivités majeures de la Xbox One au premier semestre 2018 (Sea of Thieves et State of Decay 2), peinent à remporter l’adhésion pleine et entière du public. Chose dont la concurrence peut se targuer régulièrement, à plus forte raison cette année qui a vu God of War remettre en perspective à la fois la question de la perte d’intérêt des joueurs pour le solo mais aussi l’apport des exclusivités en explosant les records de vente de hardware ces dernières semaines. De quoi créer un électrochoc chez Microsoft ? Nous aurons la réponse bientôt et on croise les doigts pour que les deux heures que devraient durer la conférence soient employées pour nous faire vibrer comme ce fut souvent le cas par le passé.

En attendant, comme un lourdaud qui vient faire une bombe dans la piscine, le leak à tout-va et en particulier celui XXL signé Wallmart gâche d’ores et déjà la fête. On a déjà connu un peu de cela, notamment avec Ubisoft qui peine régulièrement à garder secrètes les identités de ses futures productions ; mais on atteint ici un niveau plus élevé. A la limite du désolant si tout venait à se vérifier. Des tas de noms ont ainsi été jetés en pâture, avec du pressenti comme Forza Horizon 4 voire Gears of War 5, mais aussi le genre de jeu dont l’apparition surprise lors d’un conférence aurait pu nous arracher ce sourire de satisfaction qui manque tellement. On pense à Splinter Cell, Assassin’s Creed Odyssey ou dans une moindre mesure, Rage 2. Deux des trois ont d’ailleurs été officialisés à l’avance, tout comme Team Sonic Racing ou encore LEGO DC Super-Villains. En attendant d’autres. On ne s’embête même plus à garder la confirmation sous le coude pour l’E3 ! Toute l’industrie semble sous pression et l’on se retrouve par ailleurs avec un cas assez inédit : Fallout 76 est ainsi dévoilé par Bethesda, à moins de 10 jours de l’E3 et il n’a pas fallu plus d’une journée avant que ne se murmurent déjà les caractéristiques du jeu.

En ajoutant aux erreurs les confidences et autres spéculations pas toujours heureuses (Crackdown 3 dont on s’inquiétait d’une possible annulation, infirmée par Microsoft depuis), on se demande bien ce qui sera notre rayon de soleil au mois de juin. Nous sommes des grands enfants, nous voulons des surprises mais parti comme ça, l’E3 2018 pourrait avoir un goût de Noël d’adolescent : non, le livreur de cadeaux venu d’un pays lointain n’existe pas et puisque nous sommes au courant, à quoi bon poster une lettre et attendre des surprises ?

On en parle aussi

Planning

+