Dossier

09.09.2018 à 11h30 par - Rédacteur en Chef |Source : La Rédaction

Le(s) Morceau(x) du Dimanche : Une surprise s’invitait dans les disques durs Xbox 360

Hard as a rock

Bienvenue pour Le Morceau du Dimanche, votre rendez-vous dominical avec l'univers sonore des jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One. En cette période de changement qui nous voit reprendre tranquillement le cours de la vie après l'été, on a décidé de modifier un peu la formule cette semaine. On va évoquer plusieurs titres qui ont tous un point commun : Le disque dur des premières Xbox 360.

On se bat aujourd’hui pour avoir de quoi placer une poignée de jeux sur les disques durs de la Xbox One alors qu’il y a un peu plus de douze ans, on pouvait acquérir une Xbox 360 toute belle et toute neuve, dépourvue d’espace de stockage dans le cas du modèle arcade. Une bien mauvaise idée pour deux raisons : la première, c’est que les performances sur certains jeux pouvaient être revues à la baisse (The Elder Scrolls IV et ses temps de chargement, tout un programme) et que les années suivantes ont vu l’ajout de la fonctionnalité d’installation des jeux, une bénédiction sonore dont on aurait bien du mal à se passer sur la longueur.

La seconde raison, c’est que les disques durs de 20go qui équipaient alors les premiers modèles de Xbox 360 renfermaient une petite surprise. Nous ne savons pas si ce fut le cas aussi sur les stockages suivants, de 60 à 500go, mais en lançant de la musique depuis la console, on découvrait qu’une douzaine de titres avaient été pré-téléchargés !

Microsoft-Xbox-360-Hard-Drives-2

Pourquoi ? Comment ? A l’époque de cette découverte inattendue faite par votre humble serviteur qui cherchait seulement à balancer un peu de Guns’n'Roses dans ses parties de Full Auto, rien n’est mentionné dans la documentation qui accompagne le disque dur. Sauf erreur, il n’y a rien non plus du côté de la console. Par ailleurs, aucun de ces morceaux ne se trouvaient quelques années plus tard dans les modèles Xbox 360 S.

Voici la playlist proposée alors, composée pour l’essentiel de titres aux accents rock alternatif comme on en entend beaucoup au milieu des années 2000. Les joueurs de Burnout Revenge devraient reconnaitre l’un des titres.

  • 10.09 à 11:03

    Oh je connaissais pas du tout cette histoire ! La surprise devait être sympa à découvrir ^^

On en parle aussi

Planning

+