Dossier

16.09.2018 à 06h00 par - Rédacteur en Chef |Source : La Rédaction

Le Morceau du Dimanche : Persona 4, je t’invoque !

Eh oui, on parle de Persona sur un site Xbox.

Bienvenue à toutes et tous pour Le Morceau du Dimanche, notre rendez-vous de la fin de la semaine pour découvrir ensemble un petit bout de bande-orignale qui vaut le détour. Une fois n'est pas coutume, on se retourne vers la Xbox 360 pour parler aujourd'hui de la musique de Persona 4. Oui, Persona 4, ce JRPG génial apparu sur Playstation 2 et PS Vita. Laissez-nous vous expliquer pourquoi et comment.

A lire également : Une surprise musicale dans les premiers disques durs des premières Xbox 360

N’importe quel amateur de JRPG qui y a touché vous le dira certainement : il y a un avant et un après découverte de la saga Persona. Cette branche des Shin Megami Tensei qui s’est récemment illustrée sur Playstation 4 avec un cinquième épisode de très grande qualité a, avant cela, offert à la Playstation 2 un grand moment de jeu vidéo. En 2009, les Xbox 360, PS3 et autres Wii sont en pleine bourre mais c’est bel et bien sur la seconde console de Sony que l’on voit apparaitre Persona 4, un JRPG qui a marqué le genre sur consoles. Un jeu que finalement peu de JRPG de la dernière génération de consoles peuvent égaler.

p4 dossier 1

Parmi ses innombrables qualités, il y a sans nul doute sa bande-originale signée Shoji Meguro. Si vous avez bien suivi et êtes un fidèle lecteur et auditeur du Morceau du Dimanche, vous savez que nous avons effectivement déjà parlé du Monsieur il y a quelques semaines pour le jeu Catherine dont il fut en charge de la bande-originale. Désolé, mais on ne se refait pas et c’est d’ailleurs, croyez-le ou non, un pur hasard qui nous a mené jusqu’ici pour parler de Persona 4 : oui, c’est encore japonais, c’est encore un peu Shoji Meguro, Atlus et tout le tralala (sans le ding ding dong).

Votre esprit critique et naturellement attaché à l’univers Xbox pourrait rappeler que Persona 4 n’est jamais apparu sur une console de Microsoft, comme finalement aucun jeu canonique de la saga. C’est juste, mais il y a tout de même eu sur Xbox 360 deux jeux estampillés Persona 4 (et pas seulement Persona tout court) : il s’agit de Persona 4 Arena (on rajoute The Ultimate in Mayonaka Arena à la fin pour obtenir son appellation d’origine) et de sa suite, Persona 4 Arena Ultimax (et là encore on fait un rajout pour le nom complet avec Ultra Suplex Hold). Il s’agit de jeux de combat en 2D, développé avec Arc System Works (Guilty Gear et plus récemment Dragon Ball FighterZ).

p4 dossier 2

Si le compositeur principal de ces deux titres n’est pas Shoji Meguro mais Atsushi Kitajoh, on retrouve dans les deux jeux de combat un morceau issu de Persona 4, l’original : il s’agit de «Reach out to the Truth«, soit la chanson qui rythme les combats aléatoires du JRPG. C’est pour le coup une version remixée à laquelle on a droit, plus rythmée ; peut-être un peu désordonnée lors des couplets mais lorsque que résonnent les notes de guitare électrique et que se lance ensuite le refrain, on reconnait et on apprécie ce petit bout de Persona 4 sur Xbox 360. Celui-là même que l’on vous invite à découvrir sans plus attendre.

Pour les curieux qui voudraient entendre la version d’origine et qui du coup se demandent ce que les paroles peuvent bien vouloir dire, vous trouverez en suivant ce lien une retranscription absolument fausse mais particulièrement amusante (pour les vraies paroles, c’est plutôt par ici).

On en parle aussi

Planning

+