Dossier

23.09.2018 à 10h13 par - Rédacteur en Chef |Source : La Rédaction

Le Morceau du Dimanche : Steve Vai transcende le thème de Halo 2

Le Master Chief de la guitare fait parler son talent

A chaque fin de semaine sa piste musicale avec Le Morceau du Dimanche sur Xbox-Mag. Comme à chaque fois, nous nous intéressons à un bout de bande-originale qui a marqué l'histoire des consoles Xbox. On se penche cette semaine sur le cas Halo 2 qui a eu la bonne idée de transformer un thème déjà rendu mythique par son prédécesseur en une véritable ode à la puissance de la guitare électrique. En maitre d'orchestre, voici Mesdames et Messieurs le grand Steve Vai.

Le thème principal de la saga Halo est probablement l’un des morceaux les plus marquants de l’histoire Xbox, si ce n’est le numéro 1 toutes catégories confondues. Composé par Martin O’Donnel, ce morceau a continué de marquer les esprits des joueurs, épisode après épisode, E3 après E3 : en bref, à chaque fois que Microsoft a voulu présenter quelque chose de façon théâtrale en se donnant les moyens de capter en moins de 5 secondes l’attention des joueurs, le géant américain a envoyé le thème principal de Halo.

A l’occasion de la sortie du second épisode en 2004, Bungie et O’Donnel décident de donner un petit boost de puissance à cette composition. Comment oublier les frissons ressentis à l’apparition des logos du développeur et de son éditeur au lancement de Halo 2, alors que s’enchainent les quelques notes du thème principal… A la guitare électrique. Un peu plus loin dans le jeu, c’est le thème dans son ensemble qui est revisité (comme on dit sur M6) par la main de l’un des maitres de la six cordes électrique : Steve Vai.

De quelque chose d’envoûtant, de grandiose dans sa version originale, Steve Vai en fait un morceau surpuissant, prompt à enrober de la plus belle manière les passages les plus animés de Halo 2.

Né à New-York en 1960, Steve Vai est un musicien dont la carrière s’est principalement développée en solo, avec cependant un passage remarqué lors de ses débuts aux côtés de Franck Zappa. Comme un certain Kirk Hammet (Metallica), Vai fut l’élève de Joe Satriani avec qui il partagea plus tard la scène, aux côtés d’Eric Johnson, dans une série de performances connues sous le nom de G3. Comme Satriani, Slash, David Gilmour ou encore Jeff Beck, Steve Vai fait partie de ce que l’on appelle les «Guitar Heroes«.

Un grand musicien pour une grande partition dans un grand jeu de l’histoire Xbox : voilà le coktail proposé par Halo 2 et son OST. Pour aller un peu plus loin, voici une vidéo diffusée par Martin O’donnell sur sa chaine YouTube et dévoilant quelques belles images de sa collaboration avec Steve Vai pour Halo 2.

  • Stv
    23.09 à 11:13

    [quote="halfdead Z":22pkfswn]Je suis en train de me refaire les campagnes sur HMCC, et quel bonheur ce thème musicale !! Je ne m’en lasse pas, notamment ce morceau désormais encré dans l’histoire boostée par sa majesté VAI.
    Vraiment une des plus belles, si ce n’est LA plus belle OST que mes oreilles aient jamais entendu ![/quote:22pkfswn]

    J’ai fait Halo 2 Anniversary (et ai bavé devant ses splendides cinématiques), et ben ça fait plaisir d’entendre cette musique après toutes ces années. Quelle OST :aime:

  • 23.09 à 11:06

    Je suis en train de me refaire les campagnes sur HMCC, et quel bonheur ce thème musicale !! Je ne m’en lasse pas, notamment ce morceau désormais encré dans l’histoire boostée par sa majesté VAI.
    Vraiment une des plus belles, si ce n’est LA plus belle OST que mes oreilles aient jamais entendu !

On en parle aussi

Planning

+