Dossier

31.12.2018 à 15h29 par - Rédacteur

Bilan : le Top/Flop 2018 de Xbox-Mag

Bien ! Pas bien ! Avec modération.

Nous y voilà. L'année prend fin et avec elle se clôture une succession de sorties de jeux particulièrement importante. Nous avons joué à bien des choses, nous avons eu l'occasion de poser les mains sur des titres annoncés depuis tellement longtemps… Pour le meilleur, quelques fois pour le pire, la Xbox One boucle une année qui n'a laissé personne indifférent : voici donc venue l'heure du bilan par l'équipe de Xbox-Mag.

A bien des égards, 2018 a été une année intéressante pour tout observateur de l’évolution de la marque Xbox. Débarrassée du carcan que représentait le déficit de puissance au regard de la concurrence mais plus que jamais menacée par une Playstation 4 qui a déployé cette année de grands moyens pour frapper fort côté software, la Xbox One a vécu une période assez inédite depuis sa sortie en 2013.

A y regarder de plus près, la console de Microsoft n’a probablement jamais été aussi peu fournie en titres exclusifs et surtout, véritablement fédérateurs. On peut argumenter longtemps sur les vertus (réelles !) d’un Sea of Thieves ou d’un State of Decay 2 pour mieux remarquer que ni God of War ni Mario Odyssey n’ont besoin d’être autant défendus. Non, la Xbox n’a pas encore vraiment retrouvé son «mojo» du côté des jeux. Pour autant, tout n’est pas négatif. La qualité des services proposés au travers du Xbox Game Pass ou du Play Anywhere en font une console qui, à défaut de se démarquer par les jeux, se positionne comme ayant probablement le meilleur rapport qualité/prix/accessibilité. Il est donc maintenant temps de trouver ce juste équilibre qui permettra à la marque Xbox de débuter son prochain cycle (à l’horizon 2020-2021 ?) sous les meilleurs auspices.

Mais ce qui compte plus que tout au final me direz-vous, exclusivités ou pas, ce sont les jeux auxquels nous avons la chance de pouvoir jouer et grâce à des éditeurs tiers très actifs, nous pouvons dire que 2018 a été une belle année pour le jeu vidéo. Il y a vraiment eu de quoi faire. Ca a été parfois aussi une année de rencontres avec des déceptions, avec ces titres qui en dépit de belles promesses ne sont pas parvenus à convaincre.

Qu’est-ce qu’en a pensé chaque membre de la rédaction individuellement ? Voici la réponse sous forme de Top/Flop avec trois choix par rédacteur et par catégorie.

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