Dossier

31.12.2018 à 15h29 par - Rédacteur en Chef

Bilan : le Top/Flop 2018 de Xbox-Mag

Bien ! Pas bien ! Avec modération.

Nous y voilà. L'année prend fin et avec elle se clôture une succession de sorties de jeux particulièrement importante. Nous avons joué à bien des choses, nous avons eu l'occasion de poser les mains sur des titres annoncés depuis tellement longtemps… Pour le meilleur, quelques fois pour le pire, la Xbox One boucle une année qui n'a laissé personne indifférent : voici donc venue l'heure du bilan par l'équipe de Xbox-Mag.

La sélection d’Ed Warner

Top 3

3. NieR : Automata
Tout a été dit sur le jeu de Yoko Taro. S’il n’a pas le souffle désuet de son prédécesseur, Automata reste aussi mieux foutu et infiniment plus attirant au premier regard – et ce malgré une technique assez médiocre vu les standards d’aujourd’hui.

NieR Automata test 2

Le procédé de répétition pour avoir toutes les fins est discutable, mais la classe de 2B et la démesure de la bande-son savent user de leur charme pour justifier quelques heures de plus à la manette.

A lire également – Test de NieR : Automata

2. Forza Horizon 4
Oui, la recette s’essouffle un peu, à force de bonne humeur un peu lourdingue et d’une structure globale inexistante, le jeu s’employant « juste » à vous maintenir occupé en saupoudrant sa carte d’icones multicolores et en récompensant aléatoirement la moindre activité.

forza horizon 4 test 4

S’il n’est pas sûr qu’on signe sans réfléchir pour une cinquième sortie dans les mêmes conditions, Horizon reste une – si ce n’est la – raison d’avoir une Xbox One (X).

A lire également : Test de Forza Horizon 4

1. Dead Cells
Au sortir d’une longue phase d’accès anticipé qui a immédiatement laissé imaginer un énorme potentiel, Dead Cells s’est finalement posé en rogue ultime.

dead cells dossier

Superbe et parfaitement animé, riche mais adapté aux (relativement) courtes sessions, respectueux de ses références mais tellement moderne, Dead Cells doit trôner en bonne place sur vos disques durs. Si vous ne l’avez pas encore, qu’attendez-vous ?

Flop 3

3. Red Dead Redemption 2
Pour sûr, la Xbox One X a la plus belle version, en attendant le PC. Pas de souci, les panoramas sont plus dingues les uns que les autres. On peut s’y perdre une centaine d’heures sans en voir le bout, c’est indéniable.

rdr test 2

Cela étant dit, les missions « à la Rockstar » sont les mêmes depuis l’époque PS2, la maniabilité est ubuesque et l’histoire (convenue) est handicapée par des premiers rôles mal dégrossis. C’est beaucoup, pour un chef d’œuvre autoproclamé.

A lire également : Test de Red Dead Redemption 2

2. Sea of Thieves
Comme beaucoup de titres ces dernières années, Sea of Thieves s’est lancé sur la promesse d’une recette inédite et d’un contexte rafraîchissant, mais en oubliant d’assurer le service minimum en termes de finition et de contenu.

sea of thieves dossier

Comme Destiny ou The Division avant lui, le titre de Rare a trop vite abattu ses cartes et n’aura finalement pas convaincu grand-monde, en dehors des indécrottables chasseurs de trésors. Le studio cravache désormais pour rattraper son retard, mais ça risque d’être difficile.

1. Microsoft
Si le constructeur assume généralement quand il se trompe, le fait qu’il continue à faire beaucoup d’erreurs (Windows 8, Zune, Windows Phone, Surface…) inquiète d’autant plus qu’il engage généralement ses suiveurs dans une cascade de dépenses sans suite. Parmi les tentatives de rattraper le lancement raté de la One, le Game Pass séduit forcément. L’initiative est-elle amenée à exister sur la prochaine Xbox ? Même question pour le Play Anywhere, qui ravit forcément les possesseurs de gros PC mais qui dévalue tout de même fortement l’intérêt de la console elle-même en tant que complément.

Xbox-One-X

Au milieu de tout ça, la gestion de la rétrocompatibilité (360 et surtout Xbox OG) questionne, quand les concurrents s’activent pour sortir des « classic mini » pas toujours bien pensées. On aimerait plus de clarté, et peut-être une ristourne sur un service Xbox Live Gold dont on peine à percevoir la réelle plus-value. Et si Microsoft s’active pour étoffer son catalogue d’exclusivités, certains achats laissent songeur et le futur immédiat ne fait pas rêver. On ne doute pas de la bonne volonté de Spencer et de ses ouailles, mais il y a du boulot !

Pages : 1 2 3 4 5

  • 06.01 à 01:45

    C’est vrai que j’ai bien aimé jouer a Shadow of the Tomb Raider, mais j’ai l’impression que sa place dans le top n’est mérité que parce que tout le reste est vraiment médiocre.
    FH4 est chouette, mais non après 3 missions, j’ai arrêté, c’est bon je suis lassé des FH… J’ai pas fini FM7 tellement je trouve rien de plus que FM6 et FH4 c’est pareil, j’ai déjà assez passé de temps sur FH2 et FH3… Pourtant il est chouette, mais c’est trop vu et revu pour le coup…
    Et celui qui parle des flops de MS en y incluant Surface faut qu’il revoit sa copie ! Surface c’est la seule chose qui marche niveau Hardware chez MS !!!

  • 02.01 à 12:29

    On est sur le site/forum le moins fanboy du net et c’est plutôt une grosse qualité.

  • 02.01 à 10:55

    Dingue toutes ces critiques sur Microsoft. On est sur Xbox mag là ?

    Sinon je suis assez d’accord que l’année 2018 chez Xbox a été assez triste niveau exclue, mais je trouve que la X est une super machine qui fait vraiment le taf sur les tiers et le gamepass est un excellent service.

  • Stv
    01.01 à 11:08

    Mais qu’est-ce que c’est, ces 4 grincheux au bout de la table, là ?

    On passait un bon moment et ils viennent nous plomber l’ambiance redaface2 "Gneugneugneu les exclus elles sont nulles." "Gneugneugneu y a pas de jeux!"

    OH ! :evil: On est sur un site Xbox ou quoi ? Laissez-nous nous caresser devant des fonds d’écran de Phil Spencer avec un t-shirt "on a sorti une nouvelle manette", tout en se régalant avec l’émission bêtisier locale, à base de compil de bugs sur State of Decay 2. Quand le complot anti-Xbox éclatera au grand jour, vous ferez moins les marioles ! :rocket:

    Blague à part, même si je retiens, il est vrai, un E3 exceptionnel de Xbox, il n’en reste pas moins que les fruits de cette stratégie porteront seulement sur la nouvelle génération. La One restera pour moi une machine miraculée au regard de son lancement calamiteux (la WiiU n’a pas eu cette chance), mais également un sacrifice nécessaire, le véritable coup de pied au cul que Microsoft aurait dû se prendre depuis 2011 et le virage entrepris avec Kinect, et la fermeture des vannes côté contenus exclusifs.

    Perso, ce sont Gears, Ori, et Killer Instinct qui m’ont fait rester chez Xbox. Sans ça, j’aurais sûrement changé de crémerie.

    Concernant vos tops et flops, je ne suis pas client, mais je trouve ça cool de voir un projet comme Kingdom Come faire son trou parmi la mêlée. Idem pour NieR Automata, un grand jeu que j’ai beaucoup apprécié alors que j’abhorre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un rpg jap (par contre, je l’ai pas mis dans mon top, vu qu’il est sorti en 2017 chez Playstation :jap: ).

  • 01.01 à 09:21

    [quote="Zur-en-arrh":3weiefc0]Quand je vois l’enthousiasme général envers Microsoft de la part des autres sites spécialisés Xbox, on va passer pour les grincheux du bout de table. :mdr:[/quote:3weiefc0]

    Moi je trouve que le regard posé part les différents membres du staff est assez juste : ils savent reconnaître les forces de Microsoft, mais aussi le chemin qui leur reste à parcourir. Certains veulent voir un retour en force du constructeur américain en cette année 2018, mais le résultat reste en demie teinte : les inside XBOX sont chiants, la rétro de la 1ère XBOX ne décolle pas, la console manque toujours sérieusement de titres phares, l’avenir de la marque pose encore beaucoup de questions… Et quand tu fais le tour des top-flops, tu remarques que dans tous les flops, MS est cité 1 à 2 fois sur 3, que ce soit à travers leurs exclus ou leur politique, c’est que quelque part il y a un malaise…

    La firme de Redmond a su redonner la foi grâce à de nombreux signaux positifs en 2018, et beaucoup de joueurs veulent croire à un bel avenir pour la XBOX, mais des promesses restent à se concrétiser! Je pense qu’il y a beaucoup d’impatience chez certains et que celle-ci est exacerbée par l’incertitude de cette période d’entre deux gen où on se demande à la fois comment va finir la génération actuelle et comment va débuter la prochaine. Perso, j’attends toujours que Microsoft m’émerveille de nouveau et ce qui est sûr, c’est que ça passera avant tout par les jeux! Je ne me fais pas trop de films pour 2019, il va falloir encore patienter je pense pour voir les nouveaux studios accoucher de quelques choses. J’espère au moins que Halo & Gears vont savoir se renouveler. Sinon je n’ai qu’une hâte, c’est que la prochaine génération se dévoile et qu’on tourne la page XBOX One qui, en ce qui me concerne, m’a déçu.

  • 31.12 à 07:22

    Quand je vois l’enthousiasme général envers Microsoft de la part des autres sites spécialisés Xbox, on va passer pour les grincheux du bout de table. :mdr:

On en parle aussi

Planning

+