News

21.05.2019 à 09h13 par - Rédacteur

Guerre des consoles : Sony passe à l’attaque avec la PS5

A 3 semaines de l'E3, la bataille est lancée

A chaque renouvellement de génération de consoles, les antis et les pros de tous bords se livrent une quête sans merci pour promouvoir leur constructeur fétiche. De notre point de vue, c’est la concurrence qui fait avancer l’industrie du jeu vidéo positivement, celle qui a permis à Microsoft de se dépasser avec la première Xbox, à livrer des services toujours plus performants et, en contrepartie, forcé Sony et Nintendo à rester dans la course en s’appuyant sur leurs savoir-faire respectifs.

Voilà pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui à Sony, ou plutôt à une présentation interne réalisée par le constructeur japonais. Pourtant privée, une personne présente dans la salle a filmé durant quelques secondes un passage montrant les différences de temps de chargement entre la PS4 Pro et la Playstation 5 sur le jeu Spider-Man. Un passage récupéré par le journaliste Takashi Mochizuki du Wall Street Journal, bien connu pour dénicher ce type d’informations.

De façon officielle cette fois, Sony a communiqué sur quelques caractéristiques de sa prochaine console de salon. On sait donc que le constructeur proposera un disque dur SSD hautement performant comme on peut le voir, mais aussi de la 3D Audio, une résolution maximale en 8K et du Ray Tracing en guise d’innovations techniques. Mais elle s’attachera également à conserver un support physique et relancera la rétrocompatibilité sans expliquer de quelle façon. On sait aussi que la sortie de cette nouvelle machine n’est pas calée pour cette année fiscale et n’arrivera donc pas avant le mois d’avril 2020 (et sans doute quelques mois plus tard encore pour profiter de la période de fin d’année)

L’un des grands projets de la firme nippone sera également de faire sensiblement grossir le nombre d’abonnements à son PSNow (un équivalent ou presque du Xbox Game Pass) dont le chiffre tourne autour des 700 000 aujourd’hui, alors que l’architecture du service est en capacité d’accueillir 5 millions d’abonnés. Pour cela, Sony veut porter son service au delà du monde du PC et des consoles.

On attend désormais avec impatience de connaître les plans de Microsoft pour sa prochaine console avec pour but principal de proposer une expérience de jeu au moins égale à ce que proposera Sony, et surtout à surpasser Google Stadia qui compte bien se tailler une part du gâteau.

  • 23.05 à 08:44

    [quote="Dobermann X":2wpvp94r]Comme leur technique de faux stock limité pour être sûr de vendre leurs consoles aux impatients. De vrais escroc ces Chin… heu… Japonais ![/quote:2wpvp94r]
    Non, ça c’est vrai aussi, ils ont eu des problèmes de production à cause d’usines qui ont cramé et comme la demande était déjà très forte de base, ils n’ont pas pu fournir tout le monde pendant un moment. Je connais des fournisseurs où ils te mettaient sur liste d’attente quand tu voulais une commander une PS4! Je ne crois pas à cette histoire d’arnaque, c’est un délire dans le genre de ceux qu’apprécient les complotistes. Pour un vendeur, ne pas pouvoir fournir tout le monde, c’est plus un drame qu’une volonté, surtout qu’ils n’avaient pas besoin de ça, la PS4 a connu un très bon lancement.

  • 22.05 à 08:40

    Comme leur technique de faux stock limité pour être sûr de vendre leurs consoles aux impatients. De vrais escroc ces Chin… heu… Japonais !

  • 22.05 à 05:53

    [quote="buckk":e3wiykn4]Je crois qu’on est à peu près tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’un faux leak effectivement. On les connait un peu maintenant, la semaine prochaine ils annonceront des consoles capables de partir coloniser Mars et Jupiter[/quote:e3wiykn4]
    "[i:e3wiykn4]Faux leak[/i:e3wiykn4]" ne veut pas dire "[i:e3wiykn4]mensonge[/i:e3wiykn4]"! Ce qu’ils ont montré est sûrement vrai, c’est juste qu’ils ont volontairement laisser fuiter cette vidéo, c’est pas un truc qui leur a échappé.

  • 22.05 à 09:57

    Je crois qu’on est à peu près tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’un faux leak effectivement. On les connait un peu maintenant, la semaine prochaine ils annonceront des consoles capables de partir coloniser Mars et Jupiter

  • 22.05 à 09:23

    [quote="halfdead Z":3mxq2blk]C’est un vrai leak ou un faux leak (comprendre une "fuite contrôlée")? Vu comment c’est filmé… [/quote:3mxq2blk]
    C’est un faux leak, Sony cherche clairement à faire parler d’eux. Ils avaient déjà évoqué cette comparaison il y a quelques semaines en parlant des caractéristique de la future Playstation.

  • 21.05 à 11:04

    C’est un vrai leak ou un faux leak (comprendre une "fuite contrôlée")? Vu comment c’est filmé…

    Perso je m’attends quand même à une communication de Sony juste après la keynote de MS à l’E3. Voir juste avant :mrgreen:

  • 21.05 à 04:16

    [quote="Dobermann X":2k3rrozx][quote="MATsolid-snake44":2k3rrozx]Concernant cette comparaison sur Spider-Man les mecs, il faut tout de même retenir un détail important : il s’agit-là d’une comparaison sur un titre PS4, que la PS5 n’a sans doute aucun mal à faire tourner! C’est cool, parce que ça voudrait dire qu’on aurait quasiment aucun temps de chargement pour la rétro, mais quand est-il des temps de chargement sur des jeux PS5..? Est-ce que ça sera aussi court? Cela reste à démontrer.[/quote:2k3rrozx]
    Exactement ! En plus qui dit que les studios vont pas exploiter cette puissance/rapidité pour faire des jeux encore plus gourmands et du coup on ne sortira jamais de ces saloperies de chargements ![/quote:2k3rrozx]

    On a toujours du clipping de nos jours donc on peut parier que oui!
    Puis faudrait bosser l’ IA, le gameplay, la narration… En gros c’est de la branlette technique comme d’hab.

  • 21.05 à 01:56

    [quote="MATsolid-snake44":3onyd8nu]Concernant cette comparaison sur Spider-Man les mecs, il faut tout de même retenir un détail important : il s’agit-là d’une comparaison sur un titre PS4, que la PS5 n’a sans doute aucun mal à faire tourner! C’est cool, parce que ça voudrait dire qu’on aurait quasiment aucun temps de chargement pour la rétro, mais quand est-il des temps de chargement sur des jeux PS5..? Est-ce que ça sera aussi court? Cela reste à démontrer.[/quote:3onyd8nu]
    Exactement ! En plus qui dit que les studios vont pas exploiter cette puissance/rapidité pour faire des jeux encore plus gourmands et du coup on ne sortira jamais de ces saloperies de chargements !

  • 21.05 à 12:34

    Concernant cette comparaison sur Spider-Man les mecs, il faut tout de même retenir un détail important : il s’agit-là d’une comparaison sur un titre PS4, que la PS5 n’a sans doute aucun mal à faire tourner! C’est cool, parce que ça voudrait dire qu’on aurait quasiment aucun temps de chargement pour la rétro, mais quand est-il des temps de chargement sur des jeux PS5..? Est-ce que ça sera aussi court? Cela reste à démontrer.

    L’autre question que je me pose, c’est qu’est-ce que MS vont dire au sujet de la next-gen lors de l’E3? Je doute qu’ils aient prévu de plonger dans les détails, mais Sony ayant commencé à balancer pas mal d’infos, les joueurs XBOX voudront en savoir tout autant sur le projet Scarlet… Rusé de la part du constructeur japonais de susciter cette attente pour pousser la concurrence à dévoiler son jeu avant l’heure h!^^ Reste à savoir si Microsoft cédera à la pression, ou pas…

  • 21.05 à 09:46

    Clairement c’est le jour et la nuit et ça risque de faire énormément de bien In Game ! En espérant que ce soit aussi bien optimisé du côté de chez MS parce que bon .. Le système d’installation prouve que MS ne sait pas faire une chose de la manière Sony :mrgreen:

On en parle aussi