News

12.06.2019 à 12h10 par - Rédacteur en Chef

Que vaut vraiment la Xbox Scarlett ? Digital Foundry fait le point sur ce que l’on sait

La guerre des consoles est lancée

Annoncée de façon très détendue durant la conférence Xbox emmenée par Microsoft dimanche soir, la Xbox Scarlett pointe à nouveau le bout de son nez aujourd’hui grâce aux excellents décortiqueurs de technologie de Digital Foundry. Les britanniques nous parlent de la future machine du constructeur américain durant un bon quart d’heure (la première partie de la vidéo résume la conférence), histoire d’avoir un premier aperçu de ce que vaudra la bête, désormais solidement calée pour sortir en fin d’année 2020.

Pour commencer, les britanniques évoquent l’importance du processeur graphique, développé chez AMD en étroite collaboration avec Microsoft, qui pourrait à lui seul faire la différence avec le matériel embarqué dans la future PS5 (la Nvidia RTX) s’il est correctement exploité. Pourtant, Game Informer envoyaient quelques signaux plutôt négatifs juste avant la conférence en rapportant que la Playstation 5 aurait déjà une longueur d’avance sur la Xbox Scarlett. Il faudra donc sans doute attendre encore un peu avant de réaliser des comparatifs entre les deux machines.

Digital Foundry évoque en revanche de façon très catégorique l’intérêt du support SDD, déjà souligné durant la vidéo de présentation diffusée durant la conférence, va permettre de changer l’expérience générale du jeu, à défaut d’avoir un réel intérêt d’un point de vue graphique. En utilisant cette technologie, les temps de chargement vont être drastiquement réduits. L’ajout de matériel gérant le Ray Tracing s’avère également primordial dans la course à la technologie, d’autant que Sony a déjà annoncé précédemment pouvoir le gérer avec sa PS5. Difficile en revanche de prédire le résultat made in AMD, là où Nvidia a déjà fait ses preuves en la matière. Les britanniques s’interrogent sur le fait que la vidéo de Halo Infinite puisse utiliser la technologie (qui consiste globalement à gérer les effets de lumière en temps réel, et non en précalculé), et en doute fortement.

Concrètement, Digital Foundry estime que la Xbox Scarlett ne s’inscrit pas réellement comme une nouvelle génération de consoles, mais plutôt comme une continuité de la Xbox One S et de la Xbox One X. Cela signifierait que les jeux prévus pour la Xbox Scarlett pourraient également tourner sur Xbox One. D’ailleurs, l’annonce de la rétrocompatibilité totale des jeux et des accessoires va plutôt dans ce sens. Le nom de code de Lockhart qui revient également avec insistance depuis les premières rumeurs sur la Scarlett pourrait finalement concerner une version Xbox One X sans lecteur de disques (un équivalent de la Xbox One S All Digital).

La Xbox Scarlett pourrait coûter 599 dollars (et l’équivalent en euros donc) selon les britanniques en prenant en compte la technologie embarquée, mais sera sans doute sujet à des ajustements par rapport au prix de la Playstation 5 afin de ne pas répéter l’erreur faite lors de la sortie de la Xbox One. Digital Foundry conclut sur le fait que cet E3 2019 n’offrira sans doute pas toutes les réponses à nos questions, AMD ne souhaitant pas donner tous les éléments à l’heure actuelle. Pourtant, certaines spéculations résument les grandes fonctionnalités de la console, à savoir une résolution en 8K, un framerate de 120 images par secondes, le Ray Tracing donc, et les temps de chargement largement diminués grâce au SDD. Pour le reste, il va falloir être patient.

On en parle aussi

Planning

+