News

13.06.2019 à 11h35 par - Rédacteur

Vous pouvez choisir d’opter pour n’importe quel Gamertag dès maintenant

Même "KeanuReeves" si ça vous chante

En voilà une petite révolution. Microsoft s’inspire des réseaux sociaux (et notamment de Discord) afin de proposer à chacun de choisir le Gamertag qu’il souhaite réellement afficher en jeu. Terminé donc les noms qui ne veulent pas dire grand chose, un peu piochés au hasard parce que MatouDu76 était déjà pris (il l’est ?). Le constructeur américain a publié une nouvelle FAQ sur son site internet pour expliquer le fonctionnement et la marche à suivre. On vous en fait un bref résumé avant de vous laisser décortiquer les subtilités.

Vous allez donc pouvoir choisir un nouveau Gamertag de 12 caractères maximum dans l’un des 11 alphabets disponibles. En le changeant, un suffixe numérique vous sera attribué, affiché en caractère plus petit et gris comme dans l’exemple ci-dessous. Ceux qui ne souhaitent pas changé de Gamertag conserveront le leur sans aucune modification (et donc pas de suffixe). La fonctionnalité est uniquement disponible via le site Xbox, et Microsoft précise qu’il «faudra du temps» pour qu’elle soit mise en place sur votre console directement (via une mise à jour système). Comme la notion de temps est relative, on peut vous dire qu’il faudra patienter entre quelques heures et quelques années. Il ne sera pas possible de récupérer son ancien Gamertag sans suffixe si vous effectuez un changement.

Parlons des choses qui fâchent, autrement dit du pognon. Le premier changement sera disponible gratuitement, donc pas besoin de faire vos fonds de poche pour espérer y retrouver quelques pièces. Et puis en général on y retrouve surtout des mouchoirs usagés passés à la machine à laver (dans le meilleur des cas) ou sa carte d’identité bien essorée (si vous avez pire, on vous écoute). Pour les changements suivants, la règle actuelle sera de mise pour vous alléger de 10 balles. Notez que Microsoft refuse les billets passés à la machine à laver.

Si cela vous intéresse on vous laisse lire la FAQ disponible ci-dessous (et sur le site Xbox évidemment). Et n’hésitez pas à nous raconter des anecdotes sur votre Gamertag dans la partie commentaires, ou évoquer avec nous votre désir d’en changer (si ça va trop loin on fera appel à la cellule psychologique).

Xbox-Gamertags

FAQ sur la mise à jour du gamertag

Questions principales

Quelles modifications apportez-vous ?

Nous mettons à jour notre gamertag vers un nom Unicode de votre choix contenant 12 caractères au maximum, suivi d’un suffixe généré automatiquement. Nous proposons désormais aux joueurs 11 alphabets différents qui permettent de prendre en charge plus de 200 langues du monde entier.

Les gamertags existants resteront inchangés (sans suffixe ajouté) et aucune action n’est nécessaire, sauf si le joueur souhaite apporter une modification.

Les nouveaux joueurs Xbox ou les joueurs qui souhaitent effectuer une modification sont autorisés à enregistrer un gamertag de leur choix de 12 caractères au maximum. Si ce nouveau gamertag est déjà utilisé par une autre personne, nous lui attribuerons un suffixe composé de chiffres pour vous différencier de vos éventuels homonymes. Nous allons également donner au gamertag un format automatique qui affichera discrètement le suffixe dans une autre police et mettra l’accent sur le nom que vous avez choisi. Néanmoins, le suffixe restera toujours affiché.

Quelle est la raison de ces modifications ?

Tous les joueurs doivent pouvoir s’exprimer dans leur langue maternelle en toute fierté. Nous apportons cette modification pour permettre aux joueurs du monde entier de choisir leur mode de représentation.

Puis-je garder mon ancien gamertag ? Comment faire si je tiens à le conserver ?

Bravo d’avoir un gamertag que vous aimez, c’est extraordinaire ! Aucune action n’est nécessaire de votre part : vous pouvez conserver votre gamertag actuel et cela ne changera absolument rien à votre expérience. Vous ne recevrez pas de suffixe. Si quelqu’un choisit le même gamertag que vous, un suffixe sera automatiquement ajouté à la fin de son gamertag pour le distinguer du vôtre.

Quelqu’un peut-il emprunter mon identité ou me confondre avec une autre personne ?

Non, votre gamertag sera toujours différent et unique grâce au suffixe. Si un autre joueur a un suffixe différent, il est évident qu’il ne s’agit pas de vous.

Cela apparaîtra-t-il sur ma console Xbox ? Pourquoi la mise à jour n’est-elle pas encore faite ?

Le nouveau format du gamertag sera disponible sur la console dans le courant de l’année, après une mise à jour du système. Avec la transition de notre système de gamertag, la mise à jour de toutes les expériences prendra du temps.

Me faudra-t-il réclamer mon gamertag à nouveau ? Quelqu’un peut-il revendiquer mon gamertag à ma place ?

NON ! Aucune action n’est requise pour conserver votre gamertag existant. Personne ne pourra jamais revendiquer le même gamertag sans qu’un suffixe obligatoire lui soit attribué automatiquement.

Ai-je besoin de payer pour profiter des nouvelles mises à jour ?

Votre première modification sur le nouveau système de gamertag est gratuite, quel que soit le nombre de modifications effectuées dans le passé. Toutefois, nous facturerons chaque modification suivante (9,99 USD).

Où pourrai-je modifier mon gamertag ?

Si vous souhaitez modifier votre gamertag, utilisez le lien suivant : http://social.xbox.com/changegamertag.

Sachez que vous risquez de perdre définitivement votre gamertag d’origine si vous apportez une modification.

Continuerez-vous à appliquer des règles sur les gamertags grossiers ou choquants ?

Oui. Même avec les mises à jour, les joueurs ne pourront pas utiliser de gamertag jugé offensant.

Suffixes de gamertag

Le symbole # et le suffixe accompagneront-ils toujours mon nom ? Quand seront-ils masqués ?

Si vous avez reçu un suffixe, le symbole # et le suffixe s’afficheront en regard de votre nom dans toutes les expériences, sauf pour les amis figurant dans votre liste d’amis. Votre suffixe s’affichera dans les jeux afin que tous les utilisateurs sachent qui est qui.

De combien de chiffres les suffixes sont-ils composés ?

Les suffixes contiennent 4 chiffres par défaut, mais cela dépend du nombre de joueurs qui ont choisi ce gamertag. Pour un gamertag à 12 caractères, le suffixe est limité à 3 chiffres. Pour un gamertag à 11 caractères, le suffixe est limité à 4 chiffres. Pour un gamertag à 10 caractères, le suffixe est limité à 5 chiffres, etc.

Si d’autres personnes peuvent avoir le même gamertag, comment savoir qui est qui ?

Si plusieurs personnes ont le même gamertag, le suffixe permet de les distinguer les unes des autres.

Quand les jeux commenceront-ils à prendre en charge le nouveau format ?

Quelques jeux publiés cette année peuvent prendre en charge le nouveau format, mais la plupart des jeux ne le feront pas jusqu’en 2020 et au-delà. La migration de tous les nouveaux jeux vers le nouveau format de gamertag pourrait prendre plusieurs années.

Gamertags existants

J’ai mon gamertag depuis des années ! Quelqu’un peut-il avoir exactement le même ?

Comme vous avez déjà votre gamertag, vous n’avez pas besoin de suffixe et serez toujours identifié par votre gamertag. Personne d’autre n’aura exactement le même, car il sera TOUJOURS suivi d’un suffixe, à moins que vous n’abandonniez votre gamertag.

Mon gamertag contient actuellement plus de 12 caractères ! Dois-je le modifier ?

Absolument pas ! Si vous aimez votre gamertag tel quel, vous pouvez le conserver. Aucune action n’est nécessaire de votre part.

Puis-je toujours recevoir un nouveau gamertag sans suffixe ?

Bien sûr ! Il existe encore plein de gamertags uniques de 12 caractères au maximum, qui ne nécessitent aucun suffixe. Notez que seuls les gamertags basés sur des alphabets dérivés du latins (dérivations de a, b, c, etc.) sont utilisables comme gamertags sans suffixe pour le moment.

Prise en charge d’Unicode

Quelles langues prenez-vous en charge ?

Nous proposons des gamertags dans les alphabets/scripts Unicode suivants : anglais (de base), latin, latin étendu, Hangul, katakana, hiragana, symboles CJK (chinois, japonais, coréen), bengali, dévanâgarî, cyrillique et thaï. Ces alphabets représentent plus de 200 langues dans le monde.

Prenez-vous en charge les chiffres dans les nouveaux alphabets ?

Nous ne prenons en charge que les chiffres des alphabets dérivés du latin (dérivés de a, b, c, etc.). Nous ne prenons pas en charge les caractères spéciaux dans les gamertags.

Les emojis ou les caractères spéciaux (%, $, <>, etc.) sont-ils pris en charge ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur des mots alphabétiques pour que les joueurs puissent se retrouver facilement les uns les autres.

Flux de création/paiement

Puis-je changer la façon dont j’apparais dans mes anciennes expériences ? Je voudrais la personnaliser.

Oui, si vous effectuez une modification payante (votre première modification avec le nouveau système est gratuite). Vous avez la possibilité de personnaliser la façon dont vous apparaissez dans d’anciennes expériences non compatibles avec le nouveau format.

Puis-je profiter des modifications sur mon compte existant ou cela ne concerne que les nouveaux clients ?

Tous les joueurs peuvent profiter de la nouvelle mise à jour (la première modification est gratuite). Si vous êtes un joueur existant et que vous souhaitez modifier votre gamertag, sachez que vous risquez de perdre définitivement votre gamertag précédent.

Puis-je contrôler les chiffres à la fin de mon nom ? Qui décide des chiffres que je vais recevoir ?

À ce stade, le suffixe est automatiquement attribué par Xbox à l’aide d’un algorithme pour être sûr que chaque utilisateur soit unique. Nous n’autorisons pas les joueurs à choisir leur propre suffixe pour le moment.

  • 13.06 à 02:48

    [quote:15q8j6ev]Vous allez donc pouvoir choisir un nouveau Gamertag de 12 caractères maximum[/quote:15q8j6ev]
    Et avant c’était 15 caractères ! Gaffe si vous changez….

On en parle aussi

Planning

+