News

11.08.2019 à 12h04 par - Rédacteur

Xbox Cloud : Un brevet laisse penser que Microsoft veut concurrencer la Switch

Super Halo Odyssey

Le futur que veut donner Microsoft à sa marque Xbox est relativement clair : fidéliser les joueurs à diverses offres d’abonnement telles que le Xbox Game Pass et le Xbox Live Gold (et une offre globale avec le Xbox Game Pass Ultimate), et développer sa solution XCloud pour faire évoluer le marché en apportant une façon de jouer innovante.

Alors que le premier point apparaît plus concret que jamais, le second reste encore bien mystérieux. Mais cela ne veut pas dire que le constructeur américain n’avance pas sur la question, bien au contraire. La firme de Redmond a fait enregistrer un brevet le 9 juillet dernier, décrivant un accessoire adaptable aux smartphones qui devrait permettre une meilleure ergonomie aux joueurs qui souhaitent jouer en profitant des possibilités offertes par le XCloud.

C’est en partant du descriptif de ce brevet que le site Yanko Design de Sarang Sheth s’est lancé dans la concrétisation en images numériques de cet accessoire qui rappelle assez rapidement le concept de la Nintendo Switch avec son écran et ses deux manettes détachables. Les sticks, les gâchettes, la croix multidirectionnelles, tout y est. Autant dire que le rendu transpire la classe.

xbox-xcloud

Des précisions sont également données sur la façon de communiquer entre le téléphone et l’accessoire puisque Sarang Sheth évoque une communication en Wi-Fi. Il précise également  que deux petits hauts-parleurs sont ajoutés pour une meilleure qualité de son, ainsi qu’une prise jack pour les casques et écouteurs. Les casques sans fil seront également pris en charge, mais pas de précision sur le moyen utilisé pour cela (Bluetooth ?).

Dernier point intéressant, l’accessoire fonctionnera avec des batteries qu’il sera possible de retirer pour en mettre d’autres lorsqu’elles sont à plat, et donc ne jamais tomber en rade. L’ensemble pourra se charger via une station de rechargement.

Bien évidemment les images qui suivent ne sont qu’un concept et rien n’indique que le résultat finale sera identique (et le nom de Xbox Cloud est d’ailleurs inventé par Sarang Sheth). Ni même que cet accessoire sera un jour en vente, même si cela donne grandement envie. Non ?

  • 12.08 à 07:19

    Le marché du jeu mobile est un secteur extrêmement casse-gueule, mais si l’idée repose sur la création de ces espèces de Joycon pour jouer via le Xcloud sur son téléphone, MS prend moins de risque que si il sortait une vraie console portable. Je joue uniquement sur console de salon personnellement, je n’aime pas le mobile, mais faut voir, ça peut fonctionner.

On en parle aussi