News

16.09.2019 à 17h17 par - Rédacteur en Chef

Charts UK : Gears 5 se fait doubler. Les ventes retail en forte baisse, comparativement aux précédents Gears of War

Trois nouveaux pour un podium

Le classement des ventes de jeux vidéo au Royaume Uni est peut-être plus intéressant cette semaine qu’il ne l’a été depuis longtemps : les blockbusters étaient de sortie et aussi nous retrouvons-nous avec un Top 5 composé de 4 nouveaux entrants. Alors, ça donne quoi Gears 5 ?

Le poids-lourd de la console de Microsoft se hisse jusqu’à la seconde place, doublé par un Borderlands 3 en grande forme puisqu’il signe le meilleur départ au Royaume Uni depuis le début de l’année. Derrière Gears 5, on retrouve eFootball PES 2020 qui profite comme toujours de l’absence -de courte durée- de FIFA 20. Pour Gears 5 comme pour Borderlands 3, un détail est important : un et l’autre réalisent des ventes retail (en boîte) largement inférieures à celles réalisées par leurs prédécesseurs.

Moitié-moins pour Borderlands 3 qui en sa qualité de titre multi-supports parvient néanmoins à prendre la première place. Pour Gears 5, c’est encore plus violent puisque pour sa première semaine de commercialisation, le nouveau jeu de The Coalition s’est vendu quatre fois moins que Gears of War 4. Si l’on remonte à Gears of War 3, l’écart est de 1 pour 20 ! On sait cependant que dans le cas de Borderlands 3 et encore plus pour celui de Gears 5 avec le Xbox Game Pass, c’est le poids de la diffusion en dématérialisé qu’il serait intéressant de mesurer. Et peut-être plus précisément les revenus générés par l’addition entre les ventes traditionnelles et les abonnements au Xbox Game Pass.

Dans le reste du classement, on retrouve à la quatrième position NBA 2K20 qui perd ainsi sa couronne, talonné par un autre nouvel entrant : le RPG de Spiders, Greedfall.  Suis à la sixième position le surpuissant Mario Kart 8 Deluxe (on se demande encore qui ne l’a pas au Royaume Uni), Spyro Trilogy à la septième et à la huitième, le champion du top 10, GTA V bien sûr. Le classement se clôture sur une neuvième place pour Crash Team Racing : Nitro-Fueled et à la dixième, Super Mario Maker 2.

  • 16.09 à 04:07

    C’est sûr qu’avec le gamepass, les exclus XBOX enregistreront forcément moins de ventes qu’avant. Faudrait comptabiliser le nombre de profil XB-Live qui ont téléchargé le jeu, même si ce n’est pas tout à fait pareil.

On en parle aussi

Planning

+