News

26.09.2019 à 15h22 par - Rédacteur en Chef

Quels sont les jeux qui se sont le mieux vendus sur Xbox One, aux USA, depuis son lancement ?

Des surprises ?

La réponse nous vient de l’institut NPD et de son analyste Mat Piscatella qui publiait à l’occasion de l’Inside Xbox cette semaine une sorte d’hommage sous forme de classement. On y découvre deux tableaux : d’un côté sont listées les meilleurs ventes pour les titres multiplateformes et de l’autre, nous retrouvons les exclusivités Xbox. Les classements tiennent compte des ventes physiques et dématérialisées sur le marché américain.

Attention tout de même car deux précisions sont importantes. La première, c’est que les classements s’expriment en terme de revenus générés (en dollars US) et pas en nombre de copies écoulées/distribuées ; la seconde, c’est que la catégorie «exclusivités Xbox» tient compte des ventes réalisées aussi sur PC. Selon Piscatella, il est impossible de séparer les deux machines. Il est donc compréhensible de voir certains titres disponibles sur les deux plateformes surpasser des jeux que l’on aurait imaginé voir apparaître dans le top 10.

Top 10 multiplateformes

  1. GTA V
  2. Call of Duty : WWII
  3. Call of Duty : Black Ops III
  4. Call of Duty : Black Ops IV
  5. Red Dead Redemption II
  6. Call of Duty : Infinite Warfare
  7. Battlefield 1
  8. Star Wars Battlefront
  9. Call of Duty : Advanced Warfare
  10. Destiny 2

Top 10 Xbox (Xbox One + PC)

  1. Halo 5: Guardians
  2. Halo: The Master Chief Collection
  3. Forza Horizon 3
  4. Gears of War 4
  5. Forza Horizon 4
  6. Forza Motorsport 5
  7. Sea of Thieves
  8. Forza Motorsport 6
  9. Forza Motorsport 7
  10. State of Decay 2

Sans surprise, on voit donc qu’en dehors du roi de la longévité nommé GTA V, nos amis américains plébiscitent les FPS. On s’étonne tout de même un peu plus de ne pas trouver un seul jeu Madden dans le Top 10.

Un constat de la suprématie du FPS qui peut s’appliquer aussi, dans une moindre mesure, au classement des exclusivités qui voit Halo trôner en haut de l’affiche. On se rend également compte que Horizon est devenu plus sexy que Motorsport dans la famille Forza. Reste à voir où se situera Gears 5 une fois qu’il aura gagner un peu de maturité.

  • 26.09 à 03:58

    C’est une industrie bien avant d’être un art donc…

  • 26.09 à 02:46

    Je trouve un peu interpelant de voir à quel point le top du gaming (console) à l’heure actuelle c’est «panpan-(sport)-voatuuure».

On en parle aussi

Planning

+