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12.11.2019 à 15h22 par - Rédacteur

Dossier > L’Histoire de Rare – Volume 1 aux éditions Pix’n Love

La crème anglaise

Il y a encore quelques années, la simple évocation du nom de "Rare" pouvait provoquer des mouvements de foule et une multitude d'espoirs de voir débarquer LE titre qui révolutionnerait le jeu vidéo. Désormais cantonné à un rôle plutôt sage du côté de Microsoft, le studio britannique a pourtant connu des heures glorieuses avec des projets à la pelle, de l'imagination à revendre et des mélodies inoubliables. C'est sur cette période faste que s'attarde Régis Monterrin dans son ouvrage L'Histoire de Rare Volume 1, avec pour but de nous transporter au coeur de cette entreprise dont le mythe tient surtout en une succession de bons choix.

Comme pour beaucoup de studios, surtout ceux nés dans les années 80, c’est à la sueur du front de seulement quelques personnes que les choses ont pu avancer. Dans le cas de Rare, la réussite du studio on la doit surtout à deux frangins du centre de l’Angleterre : Tim et Chris Stamper. C’est de la volonté de ces deux gamins aux caractères bien différents que va naître l’un des studios les plus populaires. Comme son nom l’indique, L’Histoire de Rare retrace le parcours de cette entreprise familiale qui n’est partie de rien ou presque, mais qui a toujours réussi à prendre les virages quand il le fallait. Edité aux éditions Pix’n Love, c’est Régis Monterrin, à qui l’on doit déjà L’Histoire de Donkey Kong sorti à l’été 2018, qui s’y est collé. Et avec une épopée tellement riche, L’Histoire de Rare est découpée en deux périodes, et donc en deux volumes.

Le premier volume débute en 1982, avec le premier boulot de Chris Stamper au sein de Leisure Associated, une entreprise spécialisée dans l’importation de bornes d’arcade américaines et japonaises. Il se termine en 1995 avec la fin de la trilogie Donkey Kong Country. Autant dire qu’il s’est passé énormément de choses en seulement 13 ans. De la création du studio indépendant Ultimate aux succès qui s’enchaînent, en passant par la volonté de convaincre un constructeur japonais qui avançait encore à tâtons sur un marché que les analystes jugeaient non rentable. L’Histoire de Rare aurait fait un film idéal, et la volonté de l’auteur de prendre de la distance en se posant en simple narrateur pour laisser parler les acteurs principaux de cette réussite commerciale la rend d’autant plus vivante.

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Car le parti pris de l’auteur réside surtout dans sa détermination à récupérer diverses interviews des membres du studio pour apporter le plus d’immersion possible au lecteur. Et ça fonctionne très bien. Lors des premiers pas de l’entreprise Ultimate, on s’imagine très bien cette ferme de Twycross qui a servi de lieu de développement, entre les poules, les fenêtres mal isolées et les repas préparés par la mère des deux frangins pour l’ensemble de l’équipe. En plus de Tim Stamper le manager et Chris Stamper le programmeur, on découvre rapidement d’autres figures emblématiques du studio comme Kev Bayliss, désormais chez Playtonic Games, et le compositeur David Wise embauché à 18 ans alors qu’il est vendeur chez Sound Pad, un magasin de musique à Leicester. Toutes ces personnalités apportent leur vision des choses, souvent de manière bienveillante, soulevant régulièrement le côté familial de cette entreprise naissante.

Centré sur le ZX Spectrum et les premières années de Nintendo, ce recueil de points de vue s’adresse avant tout aux joueurs qui ont connu cette période, ou qui se sont plongés sans ménagement dans les plus vieux titres de la collection Rare Replay. Malgré la volonté de l’auteur de ne pas rentrer dans des détails trop techniques, l’Histoire de Rare laissera sans aucun doute certains joueurs sur le bord de la route en dépit de ses anecdotes parfois savoureuses. Ceux qui souhaitent uniquement se concentrer sur l’Histoire de Rare depuis son rachat par Microsoft devront attendre le volume 2 qui sortira le 17 janvier 2020. Les plus curieux pourront toutefois découvrir la genèse du studio avec toute une pelleté de détails avant de s’attaquer au gros morceau qui les concerne. Ceux qui vivent l’actualité au jour le jour profiteront également du background qui entoure la naissance de Battletoads, dont le retour est programmé pour l’an prochain sur Xbox One.

Bien illustré, l’ouvrage invite régulièrement à faire quelques recherches sur Internet pour approfondir certains sujets ou lancer une vidéo d’un jeu évoqué. La qualité du papier utilisé pour les quelques 290 pages devrait également lui assurer une bonne durabilité, histoire d’en faire un livre à ressortir de temps en temps, juste par plaisir.

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