News

15.11.2019 à 18h13 par - Rédacteur en Chef

Spencer on fire : Final Fantasy XIV arrivera un jour sur Xbox, il nous l’assure

Mais il ne dit pas laquelle, la Xbox

Non content de nous avoir annoncé que l’intégralité des Final Fantasy disponibles sur Xbox (ça en fait une dizaine) intégreront le Xbox Game Pass courant 2020, Microsoft -par la voix de Phil Spencer- s’est exprimé pour Eurogamer sur le cas Final Fantasy XIV. Deuxième itération 100% online de la saga, née dans la douleur sur PC/PS3 mais finalement bien remise depuis son importante refonte en 2013, Final Fantasy XIV est réclamé depuis longtemps par les joueurs Xbox.

L’ennui, c’est que quelque chose a toujours coincé. Il subsiste depuis des années une incapacité entre Microsoft et Square Enix à s’entendre sur les modalités d’arrivée du jeu, la politique online du géant américain ne permettant pas au jeu de Square Enix de s’y épanouir. Tout est donc affaire de concessions et Phil Spencer en discute avec Yoshida nous dit-il, personne avait qui il assure entretenir d’excellentes relations.

S’il n’a rien à confirmer pour le moment, Phil Spencer semble sûr de lui pour la suite : «Je veux que vous sachiez, [que vous] soyez assurés, que nous porterons ce jeu sur Xbox«. Voilà qui est dit. Reste néanmoins à savoir de quelle Xbox il est question ? Final Fantasy XIV se portant bien et semblant tout à fait éligible à grandir encore du côté de la PS5, cette transition vers une nouvelle console serait peut-être le moment opportun pour que la Scarlett vienne se glisser dans l’équation. En tous cas, on l’espère.

Final Fantasy XIV prendrait alors la suite de Final Fantasy XI Online dans l’histoire Xbox, l’une des surprises du début de l’ère Xbox 360. Né sur PS2, on ne l’attendait pas vraiment sur la seconde console Microsoft, où il a néanmoins connu une jolie activité pendant 10 ans (de 2006 au 31 mars 2016, jour de la fermeture des serveurs Xbox 360 et PS2). Connu pour ses succès atrocement longs à obtenir et son abonnement qui demeura bien vissé à sa place jusque dans les derniers instants (en plus du Gold, ça piquait un peu), Final Fantasy 11 n’attend maintenant plus que son successeur sur une console Xbox.

On en parle aussi

Planning

+