News

13.12.2019 à 06h52 par - Rédacteur en Chef

La Xbox Project Scarlett a désormais un nom : Xbox Series X

Microsoft passe la seconde

Les Game Awards c’était cette nuit et le grande star de cette soirée annuelle de remise de prix n’était pas un jeu mais bel et bien la future console de Microsoft. Présentée par Phil Spencer himself, la Xbox Project Scarlett a enfin dévoilé ses formes et son nom : souhaitons donc la bienvenue à la Xbox Series X. Et rendez-vous comme prévu fin 2020 pour faire trôner dans nos salons ce qui s’annonce comme un monstre de puissance.

Xbox Series X : puissance et sobriété

Le nom est un peu surprenant, on espère d’ailleurs que n’en découlera pas une confusion semblable à celle qui entoura la WiiU avec une partie du public qui a peiné à comprendre qu’il s’agissait d’une nouvelle console et pas d’une variante du modèle précédent. L’avenir nous le dira. Mais les formes de cette nouvelle machine sont également inattendues, avec quelque chose qui fait naturellement penser à une bonne vieille tour PC. Un symbole de puissance dans les contours ?

Peut-être, mais c’est surtout à l’intérieur que les choses s’annoncent intéressantes, Microsoft présentant sa machine comme taillée pour proposer de façon standard l’alliance 4k/60fps, avec la possibilité de grimper à 120fps et la capacité théorique d’afficher du 8k. La Xbox Series X supportera par ailleurs le VRR (Variable Refresh Rate) et sera propulsée par une version taillée sur-mesure du processeur Zen 2 de AMD. Equipée d’un SSD qui va «virtuellement éliminer les temps de chargement«, la Xbox Series X proposera entre Ray Tracing et maîtrise de la latence via les technologies ALLM (Auto Low Latency Mode) et DLI (Dynamic Latency Imput), une expérience haut de gamme dans le monde des consoles de salon.

La Rétrocompatibilité toujours au cœur du projet Xbox Series X

La Xbox Series X sera rétrocompatible avec les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox Originale (le programme d’ajout de titres rétrocompatibles, à l’arrêt depuis l’E3 2019, reprendra avec la sortie de la Xbox Series X) et sachez que tous vos accessoires Xbox One pourront être utilisés avec cette nouvelle machine. Console qui quant à elle embarquera par défaut une nouvelle version de la manette que nous connaissons et aimons tous, laquelle aura la particularité de reprendre le D-Pad de la version Series 2 et disposera d’un bouton de partage. Comme sur les manette PS4.

Enfin, comme vous l’imaginez, les sauvegardes de vos anciens jeux feront partie du voyage, tous comme vos succès durement obtenus.

La Xbox Series X sortira donc en fin d’année 2020 et est à observer, admirer, fantasmer avec la vidéo à suivre. Et bien sûr, on vous attend en commentaires pour connaitre votre sentiment sur cette nouvelle console.

  • 15.12 à 05:34

    Surtout que tout les sites spé ne parlaient que de la ps5 avec des rumeurs, petites news, etc, et critiquaient l’absence de news pour la Xbox. Et là, boom!! Niveau com, Microsoft explose Sony (je dis bien niveau com) avec ce reveal totalement surprise du design!! MS a vraiment fait fort niveau surprise je trouve.
    Design que j’aime bien particulièrement. Hâte de l’avoir maintenant.

  • 15.12 à 09:08

    Pas faux…pour une fois qu’une annonce MS ne se transforme pas en badbuzz on a plus l’habitude :mrgreen:

  • 15.12 à 08:25

    je suis tout de même épaté par la réussite de cette courte annonce. Plutôt efficace pour le moment si j’en juge par la quantité d’article sur le net, y compris sur le site du Monde ou d’autres non spécialisés.
    Le ratio "moyens déployés/résultats dans les médias" est franchement excellent. C’était sans doute le bon moment et, surtout – surtout – MS a évité de fabriquer du hype de malade (au point de décevoir) et a choisi la simplicité et la surprise.
    Rigolo également de voir le doute (et la trouille) s’insinuer chez certains fanboys Pléstécheune.

  • 14.12 à 06:41

    Niveau hardware ça à l’air de bien assurer quand même. Et on sent bien la volonté de MS de pas laisser (trop) de place à Sony sur le matos.

    Va falloir assurer sur le catalogue maintenant, mais il y’a matière à être optimiste vu les studios maison.

  • 14.12 à 12:20

    [quote="kobal":31x77yhi]MS a réussi son coup cette semaine. Le net vibre encore, 2 jours plus tard, de cette annonce et du trailer (génial) de Hellblade II. J’oserais dire qu’ils ont choisi un trailer comme on en voyait que chez Sony il n’y a pas si longtemps. Un excellent choix qui sonne la charge, ou du mois prépare à une grosse bataille – sur le fond comme sur la forme avec Senua.[/quote:31x77yhi]
    Moi je ne m’en suis toujours pas remis surtout que c’est fait avec les graphismes du jeu ce trailer. La prochaine gen va mettre une bonne tarte , j’espère que ce Hellblade 2 sors fin 2020 avec la future Xbox.

  • 14.12 à 12:14

    Aussi surpris que satisfait par cette annonce.
    Je reste convaincu qu’il faut se préparer à plusieurs machines à présenter au prochain E3, qui porteront des nom plus évocateurs. La "serie X" prépare parfaitement le terrain à cette théorie, je trouve.
    En tout cas il me paraîtrait curieux, après la déclaration de Spencer sur le fait que le nom devait refléter les capacités, qu’on se contente de quelque chose d’aussi générique.
    Entre le reveal du dernier E3 et cette surprise aux game awards cela permettrait également de profiter d’un troisième coup de théatre autour de l’identité de la machine et la stratégie de MS.

    Pour ce qui est du design il me va parfaitement, d’autant que la possibilité de la mettre à l’horizontal lui permettra de trouver facilement sa place dans mon meuble. Pour compléter sur le design, le plus important pour moi est une forme qui facilite la dissipation de chaleur et autorise de la puissance plutôt qu’un délire esthétique pour chercher à faire original.

    MS a réussi son coup cette semaine. Le net vibre encore, 2 jours plus tard, de cette annonce et du trailer (génial) de Hellblade II. J’oserais dire qu’ils ont choisi un trailer comme on en voyait que chez Sony il n’y a pas si longtemps. Un excellent choix qui sonne la charge, ou du mois prépare à une grosse bataille – sur le fond comme sur la forme avec Senua.

  • 13.12 à 09:14

    Niveau marketing c’est pas oufo le nom, je préférais Scarlett :mrgreen:

    Cela dit niveau design c’est sobre mais j’aime bien et ça donne un côté "Monstre de puissance".

  • 13.12 à 05:07

    En plus les déclinaisons sont nombreuses…tu sors un modèle pluis puissant ça devient une XL, tu sors un nouveau modèle de XL ça devient une XL2, tu sors une nouvelle version et hop…te voila avec une xbox série XL2b, c’est pas la classe ça?

    Tu goupilles ça avec un modèle slim XS, un modèle full démat XA et les combinaisons sont infinies :mrgreen:

    Bon moi le nom je m’en fout un peu…parce contre c’est le design qui me laisse perplexe. Je suis pas convaincu que ça rentre dans mon meuble. :?

  • 13.12 à 03:10

    Le design est particulier mais compréhensible d’un point de vue chaleur et bruit. Ca ne me dérange pas si ça peut nous éviter le boucan de la PS4.
    Series X ça me fait plus penser à des films pour adulte qu’à une console de jeu vidéo. Puis avec la présence déjà de la One X, bonjour l’imbroglio pour le grand public. Curieux de voir la réaction des parents si on leur demande une series X à Noel :mrgreen:

    Personnellement ce qui m’importe le plus c’est la facilité avec laquelle on pourra récupérer ses jeux, et ses sauvegardes sur la prochaine Xbox. Si la rétrocompatibilité des jeux et du matériel se fait avec la facilité que nous annonce Microsoft ce sera une bonne chose, je revendrai ma X actuelle et irait sur celle-ci.
    Reste à voir le prix et le line up, Halo Infinite sera déterminant pour moi. Phil Spencer a bien redressé la marque depuis quelques temps par des choix judicieux et un retour à la base des Xbox ( c’est à dire des consoles puissantes avec un côté très PC dans son catalogue), et le Gamepass qui est le meilleur service actuel, je suis donc plutôt confiant pour cette nouvelle Xbox.

  • 13.12 à 11:39

    [b:1gmm9gri]@totti10[/b:1gmm9gri]
    Okay, c’est donc bien leur manière à eux de sérier leurs consoles désormais. Du coup, j’imagine qu’il y aura un autre modèle.

Actu 24/24

+

On en parle aussi