News

20.12.2019 à 06h47 par - Rédacteur en Chef

[Rumeur] Microsoft en visite en Pologne à la recherche d’un développeur à ajouter à la famille Xbox Game Studios ?

Marché de Noël dans l'Est

Les informations et autres rumeurs à propos de Microsoft qui bat la campagne à la recherche de nouveaux éléments à adjoindre à la désormais grande famille des Xbox Game Studios, on commence à en avoir l’habitude. Mais la rumeur du jour est particulièrement intéressante puisqu’elle cible un pays et pas n’importe lequel, un grand pourvoyeur de studios talentueux : la Pologne.

Prenez les pincettes qui s’imposent avant d’aller écouter le réalisateur Borys Nieśpielak s’exprimer dans un podcast sur le cas Microsoft (ou du reste pour aller lire la traduction du passage concerné, le podcast étant uniquement disponible en polonais). Pour information, Borys Nieśpielak est connu pour avoir réalisé le film We Are Alright mettant à l’honneur le monde du jeu vidéo indépendant au travers des hauts et des bas de deux amis en quête du lancement de leur premier jeu.

Intéressé et surtout très proche de l’industrie du jeu vidéo en Pologne, Borys Nieśpielak déclare de source sûre que Microsoft était récemment présent en Pologne pour acquérir un nouveau studio et que ses représentants se sont entretenu avec un développeur. Rien ne lui permet en revanche de dire si cette visite a débouché sur quelque chose de concret et donc quel studio aurait pu faire l’objet d’un rachat.

En admettant que cette information soit juste, qui alors serait ciblé par Microsoft ? A ce petit jeu, on peut faire un tri en séparant les studios indépendants de ceux qui sont des SA avec Appel Public à l’Epargne car comme le rappellent certains utilisateurs du forum Resetera qui ont fait remonter la rumeur, Microsoft n’a jusqu’ici jamais fait l’acquisition de ce type d’entreprise. On peut ainsi exclure Bloober Team (Blair Witch), CI Games (Sniper Ghost Warrior), Fying Wild Hog (Shadow Warrior) ou encore 11 Bit Studios (Frostpunk).

Bien sûr, on imagine que lorsque vous avez entendu «Pologne» vous avez pensé immédiatement à CD Projekt. La chose semble néanmoins peu probable, d’abord parce que le développeur de Cyberpunk 2077 n’est pas indépendant mais aussi parce que sa valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars. En revanche, il existe en Pologne plusieurs studios qui sont encore aujourd’hui indépendants et surtout plein de talent : Techland (Dying Light), The Farm51 (Get Even), The Astronauts (The Vanishing of Ethan Carter) et bien sûr People Can Fly, développeur de Bulletstorm et Gears of War Jugdment.

Bref, les possibilités sont nombreuses, si tant est que les informations sont justes. On suivra cela de près.

  • 21.12 à 11:59

    Il est peu probable que cela concerne CD-Projekt ou Techland, je pencherais plutôt pour un plus petit studio.

  • 20.12 à 03:38

    Le boost de fou pour vendre la Xbox Series X par palettes ! Bon arrêtons de rêver ^^

  • 20.12 à 03:25

    Rien n’est impossible en effet, on se souvient aussi de Minecraft et ses 2,5 milliards. De ce que j’ai lu CD Projekt pèse près 6,5 milliards et est coté en bourse, ce qui rend l’acquisition assez difficile à envisager.
    Sur le partenariat je te rejoins, de quelque nature qu’il puisse être il serait bénéfique pour Microsoft. Cyberpunk c’est un des rares jeux dont on ne doute absolument pas qu’il fera un carton.

  • 20.12 à 10:23

    Ah je l’attendais la petite pique pour CD Projekt :D :D :D

    Ils ont déjà racheté Nokia par le passé, dépenser des milliards pour acquérir l’exclusivité de Cyberpunk ne serait pas impossible. Peut-être viser un partenariat plutôt qu’un rachat…

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+