Dossier

30.12.2019 à 19h02 par - Rédacteur en Chef

Bilan 2019 : le Top et le Flop de la rédaction Xbox-Mag

Press Select

Nous y voilà chers lecteurs. Toujours à l'heure, la rédaction de votre site Xbox préféré vous livre dans les quelques pages à suivre la liste des jeux qui a retenu son attention en 2019. Les bons, les beaucoup moins glorieux et puis entre les deux, les jeux qui ne méritent peut-être pas d'entrer au Panthéon du bon goût mais qui ont su néanmoins taper juste dans le cœurs de vos rédacteurs.

Le classement de Buckk

Top

River City Girls

Sans doute un peu trop exigeant envers Shantae que je trouve trop peu ambitieux, les Californiens de Wayforward m’ont balancé une vraie bonne beigne dans la gueule avec River City Girls. Du beat’em all à l’ancienne mais avec un gameplay bien nerveux et très actuel, ce fût une énorme surprise qui m’a donné l’envie de faire trois runs. On le compare souvent à Scott Pilgrim, et pour avoir fait les deux je peux vous assurer que River City Girls est bien meilleur encore.

river-city-girls-character-select

Control

Remedy dans tout sa splendeur. Control c’est l’esprit de Sam Lake qui vient vous chuchoter à l’oreille au point de vous faire oublier que vous êtes face à un jeu vidéo. L’art de nous transporter dans un monde si peu cohérent mais tellement immersif après un Quantum Break sans doute trop terre à terre. Le voyage de Jesse Faden dans l’Ancienne Maison pose de questions dès le départ, pendant, et même après cette aventure riche et douée d’un gameplay bien nerveux comme il faut.

Lire le test de Control

Guacamelee 2

Souvent sous-estimé, Guacamelee 2 reprend de manière efficace tout ce qui faisait la force du premier épisode. Avec un gameplay maîtrisé de bout en bout, une bonne dose d’humour, un level-design parfait et le folklore mexicain qui nous donne envie de prendre un aller simple pour Veracruz, ce deuxième épisode est une franche réussite.

Guacamelee2_screenshot_005

Coups de coeur

Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Cela faisait un long moment que j’attendais un jeu de plateformes à la hauteur des titres de l’âge d’or du genre. Ce deuxième Yooka-Laylee est une perle, car il s’inscrit à la fois dans ce qui se fait de mieux en la matière, mais il apporte également une vision novatrice et ultra moderne qui en font un véritable incontournable. Il se permet le luxe de ne pas tomber dans la facilité sous prétexte que son design parle aux plus jeunes et nous offre sans aucun doute le meilleur jeu de plateforme de l’année tous supports confondus.

Bloodstained: Ritual of the Night

Avec un développement chaotique, on pouvait craindre que Koji Igarashi nous serve un titre bancal à l’arrivée. Pourtant, en seulement quelques minutes, tous nos doutes se sont envolé et l’impression de tenir entre mes mains une vraie suite à Castlevania: Symphony of the Night m’ont transporté tout au long de cette aventure absolument géniale. En attendant une suite, j’ai surtout désormais envie de voir une Castlevania Collection 2 du côté de chez Konami, avec une compilation regroupant les Igavanias GBA et DS.

bloodstained 5

Flop

PixArk

Le pire jeu auquel j’ai pu jouer cette année. Une catastrophe, une véritable honte qui a pour seul mérite de donner l’envie de rejouer à Minecraft. A oublier. VITE.

Si vous voulez connaitre l’objet du mal, le test est par ici

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

L’énigme totale. Pourquoi Sega a eu l’idée de ressortir cette vieillerie complètement dépassée et qui ne présente aucun intérêt, même à deux ? Si la frustration portait un nom, elle s’appellerait Banana Blitz HD.

Lire le test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

Fade to Silence

On n’a pas tout compris avec Fade to Silence. En dépit du fait qu’il porte bien son nom puisqu’il manque énormément de saveur (elle était facile), ce jeu ne sait pas vraiment où il va avec son système qui vous fait repartir à zéro si vous mourrez plusieurs fois. Problème, le jeu est atrocement difficile passé la première zone et ses environnements gris, sans aucune nuance ou presque, n’invitent pas vraiment à pousser le calvaire bien loin.

fade to silence 5

Pages : 1 2 3 4 5 6

  • 01.01 à 07:40

    Si on avait été jusqu’à 5, Anthem aurait été dans mes flops. :mrgreen:

  • 01.01 à 03:47

    [quote="MasterX":2zkxvxav]Anthem a été un flop tellement monumental qu’il ne figure au final dans aucun FLOP parce que tout le monde l’a oublié[/quote:2zkxvxav]

    Ou que personne n’y a joué. :mrgreen: Ce jeu ne m’a pas intéressé je l’ai complètement zappé à sa sortie pour ma part, et au final c’est pas plus mal.

  • 01.01 à 12:56

    [quote="MasterX":2iqgfdwg]Anthem a été un flop tellement monumental qu’il ne figure au final dans aucun FLOP parce que tout le monde l’a oublié[/quote:2iqgfdwg]

    Puis c’est un flop du mois de mars aussi. Comme tu dis il a été vite oublié :mrgreen:

    Alors que rétrospectivement c’est peut être quand même bien lui le pire flop 2019.

  • 31.12 à 08:38

    Anthem a été un flop tellement monumental qu’il ne figure au final dans aucun FLOP parce que tout le monde l’a oublié

  • 31.12 à 06:39

    [quote="Gattuso":206ce5wl]Je crois que c’est pour ça qu’il a abandonné oui :)[/quote:206ce5wl]

    J’ai regardé deux walkthroughs et c’est vrai que les sous-titres étaient complètement à la ramasse : parfois ce qui était écrit, c’était des phrases dites par d’autres PNJ que celui qui parlait à l’écran, dans des chapitres précédents lol Enfin bon, ça n’empêche pas de comprendre ce qui se passe si tu fais le jeu en VF.

  • 31.12 à 04:39

    Je crois que c’est pour ça qu’il a abandonné oui :)

    Gears 5 je l’ai terminé il y a quelques jours et comme d’autres j’ai du mal avec la direction que donne le développeur à la saga. J’ai aimé le début, la fin mais tout ce qui se trouve entre ne m’a pas décroché de grandes satisfactions (sans parler du côté semi-ouvert qui m’a totalement rebuté). Un divertissement correct en solo, mais guère plus. En ce qui me concerne aucun Gears n’est parvenu à égaler le premier.

    Sinon lire les avis des autres m’a rappelé qu’il me reste encore un paquet de jeux à rattraper ^^. Prochain sur la liste : A Plague Tale.

  • 31.12 à 02:16

    Il y a des commentaires salés sur certains jeux^^, bien qu’ils soient compréhensibles. Merci pour vos retours en tout cas! Hâte de voir vos attentes pour 2020! Par contre, il y a un truc que je n’ai pas pigé Careiro : t’as abandonné Gears 5 à cause des problèmes de sous-titres?

    Pour ma part, dans mon top 2019 je mettrais dans le désordre : le remake de RE2, la saison 4 de The Walking Dead, A Plague Tale, Control, et Métro Exodus.

  • 30.12 à 10:55

    Sympathique à lire tout ces top et flop de la rédaction !

    Je n’ai pas joué à bcp des jeux cités mais j’adhère à certains Tops parmis vous :
    A Plague Tale Innocence, grosse surprise et un jeu passionnant à faire !! C’est aussi mon Goty !
    Control c’est tout bon, un excellent Remedy ! D’ailleurs j’attends que tout les DLC soit sortis pour m’y remettre.
    Gears 5, enfin une campagne intéressante (par rapport au 4). Dommage par contre ce système de rejouabilité, où les upgrades de Jack repartent de zéro, qqe soit le chapitre qu’on choisit de refaire… abandon du coup, ça m’a dégoûté.
    Crackdown, pas foufou mais très agréable à faire !
    Exodus, histoire prenante mais je trouve que le monde "ouvert" ne fonctionne pas.
    Far Cry New Dawn, sympa à faire mais sans plus.
    Rage 2, je suis en train de le faire et je sens qu’il prendra le même chemin que FC New Dawn.

    Globalement j’ai passé une bonne année 2019 sur X, par contre au vu des planning, je crains de devoir attendre fin 2020 pour avoir des jeux qui m’intéressent !

  • Stv
    30.12 à 07:09

    Plutôt variés, ces tops!

    Et puis, comme ça, le jour où Microsoft annonce fièrement le développement de Crackdown 4, on se rappellera qui, parmi vous, les a encouragés :lol:

Actu 24/24

+

On en parle aussi