Dossier

30.12.2019 à 19h02 par - Rédacteur en Chef

Bilan 2019 : le Top et le Flop de la rédaction Xbox-Mag

Press Select

Nous y voilà chers lecteurs. Toujours à l'heure, la rédaction de votre site Xbox préféré vous livre dans les quelques pages à suivre la liste des jeux qui a retenu son attention en 2019. Les bons, les beaucoup moins glorieux et puis entre les deux, les jeux qui ne méritent peut-être pas d'entrer au Panthéon du bon goût mais qui ont su néanmoins taper juste dans le cœurs de vos rédacteurs.

Le classement de Careiro

Top

A Plague Tale – Innocence
Mon réel coup de cœur de cette année 2019. Mon GOTY ! Prenez The Last of Us, c’est tout pareil mais dans une autre époque ! Que ce soit au niveau de la narration, de la gestion du rythme, de l’infiltration… Tout est grandement inspiré de The Last of Us mais tout cela sans JAMAIS copier bêtement car tout est maîtrisé.

C’est clairement LE jeu à faire pour le joueur qui aime les jeux narratifs. A Plague Tale – Innocence titre est d’autant plus incroyable qu’il est très beau, qu’il propose une direction artistique et une bande originale d’enfer, un casting français de haut niveau tout en n’étant «qu’un AA». Après Dontnod, Cyanide et Arkane pour le made in France, il faudra désormais attendre avec sérieux les productions d’Asobo !

Plague Tale 08

Mortal Kombat 11
Grand fan du «Reboot» de la licence avec Mortal Kombat 9, j’ai accompagné NetherRealm Studios sur Injustice 1 & 2 puis Mortal Kombat X ; et maintenant sa suite. Je ne suis pas le plus grand fan des jeux de combat qui soit, mais le studio propose un mode histoire incroyablement bien burné avec une réalisation superbe, un casting vocal de haut niveau et une plastique magnifique ! Comment ne pas prendre son pied durant quelques heures avec ce casting haut en couleurs, cette histoire prenante et ce gameplay dynamique et jouissif ?

Lire le test de Mortal Kombat 11

Life is Strange 2
Alors non, cette saison n’a effectivement pas le charme de la précédente ni du préquel Before The Storm et elle souffre également de quelques soucis de rythme. Mais la formule Dontnod marche toujours très bien avec moi, d’autant que le moteur graphique a été ici grandement amélioré. Toujours accompagné d’une bande originale très agréable et d’une narration au poil, l’aventure des deux frères Diaz s’est clôturée il y a peu et a ainsi conclu une saison que j’ai pris du plaisir à suivre.

Life is Strange 2_20180927171545

Flop

Microsoft

Alors oui, il y a eu un sympathique E3 2019, un X019 de très bonne facture et de très bonnes choses ici et là. Mais passer une année sur un Crackdown 3 sans saveur et avec un multi -sans doute fun- mais ultra moche et un mode histoire sans… Histoire, et sortir sa grosse cartouche (Gears of War 5) dans l’anonymat le plus total et accompagné de gros problèmes techniques : l’impossibilité de désactiver les sous-titres m’ont empêcher d’y jouer. Bref, inutile d’en dire plus : un gros point noir pour Microsoft et sa branche jeux Xbox !

Control

J’adore Remedy ! Je me suis refais Alan Wake et ses DLC sur Xbox One et c’était INCROYABLE ! Même si Quantum Break m’avait un peu déçu, j’y avais pris du plaisir. Ainsi, lorsque j’ai appris qu’un jeu reprenant le style de Quantum Break avec une nouvelle histoire et un gameplay plus poussé allait sortir (doublé en français de surcroît) j’étais en joie ! Malheureusement ce fut de courte durée puisque Control n’est pas ce que j’attendais de Remedy. Entre une synchro labiale catastrophique, quelques errances techniques malgré un rendu visuel très agréable et un moteur physique incroyable, une narration très mystérieuse et manquant de réelle ambition, le dernier né de Remedy m’a fait abandonner, malheureusement.

Lire le test de Control

Pages : 1 2 3 4 5 6

  • 01.01 à 07:40

    Si on avait été jusqu’à 5, Anthem aurait été dans mes flops. :mrgreen:

  • 01.01 à 03:47

    [quote="MasterX":2zkxvxav]Anthem a été un flop tellement monumental qu’il ne figure au final dans aucun FLOP parce que tout le monde l’a oublié[/quote:2zkxvxav]

    Ou que personne n’y a joué. :mrgreen: Ce jeu ne m’a pas intéressé je l’ai complètement zappé à sa sortie pour ma part, et au final c’est pas plus mal.

  • 01.01 à 12:56

    [quote="MasterX":2iqgfdwg]Anthem a été un flop tellement monumental qu’il ne figure au final dans aucun FLOP parce que tout le monde l’a oublié[/quote:2iqgfdwg]

    Puis c’est un flop du mois de mars aussi. Comme tu dis il a été vite oublié :mrgreen:

    Alors que rétrospectivement c’est peut être quand même bien lui le pire flop 2019.

  • 31.12 à 08:38

    Anthem a été un flop tellement monumental qu’il ne figure au final dans aucun FLOP parce que tout le monde l’a oublié

  • 31.12 à 06:39

    [quote="Gattuso":206ce5wl]Je crois que c’est pour ça qu’il a abandonné oui :)[/quote:206ce5wl]

    J’ai regardé deux walkthroughs et c’est vrai que les sous-titres étaient complètement à la ramasse : parfois ce qui était écrit, c’était des phrases dites par d’autres PNJ que celui qui parlait à l’écran, dans des chapitres précédents lol Enfin bon, ça n’empêche pas de comprendre ce qui se passe si tu fais le jeu en VF.

  • 31.12 à 04:39

    Je crois que c’est pour ça qu’il a abandonné oui :)

    Gears 5 je l’ai terminé il y a quelques jours et comme d’autres j’ai du mal avec la direction que donne le développeur à la saga. J’ai aimé le début, la fin mais tout ce qui se trouve entre ne m’a pas décroché de grandes satisfactions (sans parler du côté semi-ouvert qui m’a totalement rebuté). Un divertissement correct en solo, mais guère plus. En ce qui me concerne aucun Gears n’est parvenu à égaler le premier.

    Sinon lire les avis des autres m’a rappelé qu’il me reste encore un paquet de jeux à rattraper ^^. Prochain sur la liste : A Plague Tale.

  • 31.12 à 02:16

    Il y a des commentaires salés sur certains jeux^^, bien qu’ils soient compréhensibles. Merci pour vos retours en tout cas! Hâte de voir vos attentes pour 2020! Par contre, il y a un truc que je n’ai pas pigé Careiro : t’as abandonné Gears 5 à cause des problèmes de sous-titres?

    Pour ma part, dans mon top 2019 je mettrais dans le désordre : le remake de RE2, la saison 4 de The Walking Dead, A Plague Tale, Control, et Métro Exodus.

  • 30.12 à 10:55

    Sympathique à lire tout ces top et flop de la rédaction !

    Je n’ai pas joué à bcp des jeux cités mais j’adhère à certains Tops parmis vous :
    A Plague Tale Innocence, grosse surprise et un jeu passionnant à faire !! C’est aussi mon Goty !
    Control c’est tout bon, un excellent Remedy ! D’ailleurs j’attends que tout les DLC soit sortis pour m’y remettre.
    Gears 5, enfin une campagne intéressante (par rapport au 4). Dommage par contre ce système de rejouabilité, où les upgrades de Jack repartent de zéro, qqe soit le chapitre qu’on choisit de refaire… abandon du coup, ça m’a dégoûté.
    Crackdown, pas foufou mais très agréable à faire !
    Exodus, histoire prenante mais je trouve que le monde "ouvert" ne fonctionne pas.
    Far Cry New Dawn, sympa à faire mais sans plus.
    Rage 2, je suis en train de le faire et je sens qu’il prendra le même chemin que FC New Dawn.

    Globalement j’ai passé une bonne année 2019 sur X, par contre au vu des planning, je crains de devoir attendre fin 2020 pour avoir des jeux qui m’intéressent !

  • Stv
    30.12 à 07:09

    Plutôt variés, ces tops!

    Et puis, comme ça, le jour où Microsoft annonce fièrement le développement de Crackdown 4, on se rappellera qui, parmi vous, les a encouragés :lol:

Actu 24/24

+

On en parle aussi