Dossier

30.12.2019 à 19h02 par - Rédacteur en Chef

Bilan 2019 : le Top et le Flop de la rédaction Xbox-Mag

Press Select

Nous y voilà chers lecteurs. Toujours à l'heure, la rédaction de votre site Xbox préféré vous livre dans les quelques pages à suivre la liste des jeux qui a retenu son attention en 2019. Les bons, les beaucoup moins glorieux et puis entre les deux, les jeux qui ne méritent peut-être pas d'entrer au Panthéon du bon goût mais qui ont su néanmoins taper juste dans le cœurs de vos rédacteurs.

Le classement de Creasy Buscemi

Top

Metro Exodus

Conclusion (?) des aventures du mutique Artyom, Metro Exodus est et restera l’une des aventures les plus marquantes de la gen’ actuelle. Poussant l’immersion et le voyage jusqu’à des niveaux rarement atteints, le soft des Ukrainiens de 4A Games n’aura pas démérité son 5 sélection gratifiée dans son test et dans lequel je vous explique déjà tout ce qu’il faut savoir sur cette réussite magistrale, désormais disponible sur le Xbox Game Pass.

metro exo

Resident Evil 2

Un remake dans le peloton de tête, ou l’art de récompenser la flemmardise artistique ? Pour penser ça il faudrait n’avoir jamais joué au Resident Evil 2 original ou bien être d’une grande mauvaise foi, tant le jeu de Capcom se permet de reprendre les bases d’un jeu culte de 98 pour en faire un nouveau standard 20 ans plus tard. C’est magnifique, étoffé dans son contenu et il propose un gameplay totalement remis à jour, qui permet d’allier la modernité de celui des épisodes récents tout en reprenant le feeling des épisodes fondateurs. Les pas de Mister X résonneront longtemps dans ma tête, probablement remplacés d’ici quelques mois par ceux du terrifiant Némésis de l’épisode 3.

Lire le test de Resident Evil 2

The Outer Worlds

Aussi enthousiasmant que réellement inquiétant lors de son annonce, le retour au RPG en 3D par Obisidian, après un détour un peu longuet vers le C-RPG et le financement participatif, est une réussite quasi intégrale. Licence neuve, ambiance SF originale et humour omniprésent opèrent immédiatement dans un jeu qui reprend les bases parfaites de Fallout New Vegas pour concevoir un jeu certes moins ambitieux et plus tassé, mais toutefois ultra rafraîchissant à l’heure ou Bethesda préfère se concentrer sur la construction et le social que sur l’aspect roleplay dans ses productions maisons. J’attends désormais de retourner dans cet univers passionnant, dans un premier temps via des DLC et ensuite -je l’espère- via une suite profitant de l’ambition retrouvée par Xbox Game Studios.

Coup de Cœur

The Last Door

Si le point-n-click survit toujours grâce à la passion de quelques studios, principalement européens, force est de constater que ce genre phare a eu du mal à survivre à son évolution vers le film interactif. The Last Door a donc le double mérite de faire le choix jusqu’au boutiste de revenir aux prémices du genre, de par son style graphique en pixel art d’une part et de ses contrôles au curseur de l’autre. Force est de constater qu’au-delà du simple hommage, le titre se place immédiatement au panthéon des meilleures réussites du genre. Profitant d’une histoire passionnante, très long mais jamais ennuyant et surtout rempli d’énigmes, de personnages et de lieux différents à visiter, le jeu de The Game Kitchen est une véritable bouffée d’air frais pour le fan délaissé du genre et l’amoureux d’histoires aussi tortueuses que torturées.

Flop

Contra Rogue Corps

Que dire de plus que ce que j’ai déjà dit dans mon test gratifiant ce retour aux armes de Contra d’un 1/5 ? Rien, si ce n’est qu’on aura difficilement vu plus grand cas d’école en matière de projet mal pensé et mal branlé. On pourrait excuser l’extrême laideur du jeu s’il ne profitait pas en plus d’une campagne totalement infaisable en solo, totalement déserté en ligne et surtout d’une latence dans les contrôles qui pousseraient le plus zen des profs de yoga à commettre un meurtre de masse. A ranger au fond d’un carton au côté du DVD du Contrat avec Arnold Schwarzenegger.

Rage 2

Encore un jeu subi pendant de nombreuses heures afin de pouvoir vous rédiger le test le plus complet et exhaustif possible. Si les premières heures de Rage 2 peuvent faire illusion grâce à son gameplay impeccable et réellement plaisant, on déchante rapidement devant un open-world copié-collé sans passion et pourri par les pires tares du genre. Pire encore : la paresse totale de la campagne, limitée à une poignée de missions et se permettant le recyclage de boss jusqu’à l’écœurement. Son passage sur le Xbox Game Pass peut néanmoins permettre de s’amuser quelques heures à moindre frais, en abrégeant ses souffrances sans l’obligation d’aller au bout.

Wolfenstein Youngblood

Avec la surexploitation de la licence Wolfenstein, Bethesda nous gâte cette année en plaçant 2 titres sur le podium des plus grosses croûtes de l’année. Jeu caméléon, soi-disant jouable en solo, mais uniquement pensé pour la coopération, Youngblood propose le minimum syndical en termes de contenu scénarisé et se permet un remplissage de missions aléatoires qui ferait passer les jeux procéduraux pour des merveilles de level design. Une fois de plus le gameplay fait illusion le temps de l’introduction, mais on déchante rapidement devant une telle paresse artistique et l’impression de se forcer pour progresser. Le générique de fin devra se mériter face à un boss final aussi pénible que frustrant, totalisant à lui seul près d’un cinquième du temps total de jeu sur une partie en solitaire.

wolfenstein youngblood 4

Pages : 1 2 3 4 5 6

  • 01.01 à 07:40

    Si on avait été jusqu’à 5, Anthem aurait été dans mes flops. :mrgreen:

  • 01.01 à 03:47

    [quote="MasterX":2zkxvxav]Anthem a été un flop tellement monumental qu’il ne figure au final dans aucun FLOP parce que tout le monde l’a oublié[/quote:2zkxvxav]

    Ou que personne n’y a joué. :mrgreen: Ce jeu ne m’a pas intéressé je l’ai complètement zappé à sa sortie pour ma part, et au final c’est pas plus mal.

  • 01.01 à 12:56

    [quote="MasterX":2iqgfdwg]Anthem a été un flop tellement monumental qu’il ne figure au final dans aucun FLOP parce que tout le monde l’a oublié[/quote:2iqgfdwg]

    Puis c’est un flop du mois de mars aussi. Comme tu dis il a été vite oublié :mrgreen:

    Alors que rétrospectivement c’est peut être quand même bien lui le pire flop 2019.

  • 31.12 à 08:38

    Anthem a été un flop tellement monumental qu’il ne figure au final dans aucun FLOP parce que tout le monde l’a oublié

  • 31.12 à 06:39

    [quote="Gattuso":206ce5wl]Je crois que c’est pour ça qu’il a abandonné oui :)[/quote:206ce5wl]

    J’ai regardé deux walkthroughs et c’est vrai que les sous-titres étaient complètement à la ramasse : parfois ce qui était écrit, c’était des phrases dites par d’autres PNJ que celui qui parlait à l’écran, dans des chapitres précédents lol Enfin bon, ça n’empêche pas de comprendre ce qui se passe si tu fais le jeu en VF.

  • 31.12 à 04:39

    Je crois que c’est pour ça qu’il a abandonné oui :)

    Gears 5 je l’ai terminé il y a quelques jours et comme d’autres j’ai du mal avec la direction que donne le développeur à la saga. J’ai aimé le début, la fin mais tout ce qui se trouve entre ne m’a pas décroché de grandes satisfactions (sans parler du côté semi-ouvert qui m’a totalement rebuté). Un divertissement correct en solo, mais guère plus. En ce qui me concerne aucun Gears n’est parvenu à égaler le premier.

    Sinon lire les avis des autres m’a rappelé qu’il me reste encore un paquet de jeux à rattraper ^^. Prochain sur la liste : A Plague Tale.

  • 31.12 à 02:16

    Il y a des commentaires salés sur certains jeux^^, bien qu’ils soient compréhensibles. Merci pour vos retours en tout cas! Hâte de voir vos attentes pour 2020! Par contre, il y a un truc que je n’ai pas pigé Careiro : t’as abandonné Gears 5 à cause des problèmes de sous-titres?

    Pour ma part, dans mon top 2019 je mettrais dans le désordre : le remake de RE2, la saison 4 de The Walking Dead, A Plague Tale, Control, et Métro Exodus.

  • 30.12 à 10:55

    Sympathique à lire tout ces top et flop de la rédaction !

    Je n’ai pas joué à bcp des jeux cités mais j’adhère à certains Tops parmis vous :
    A Plague Tale Innocence, grosse surprise et un jeu passionnant à faire !! C’est aussi mon Goty !
    Control c’est tout bon, un excellent Remedy ! D’ailleurs j’attends que tout les DLC soit sortis pour m’y remettre.
    Gears 5, enfin une campagne intéressante (par rapport au 4). Dommage par contre ce système de rejouabilité, où les upgrades de Jack repartent de zéro, qqe soit le chapitre qu’on choisit de refaire… abandon du coup, ça m’a dégoûté.
    Crackdown, pas foufou mais très agréable à faire !
    Exodus, histoire prenante mais je trouve que le monde "ouvert" ne fonctionne pas.
    Far Cry New Dawn, sympa à faire mais sans plus.
    Rage 2, je suis en train de le faire et je sens qu’il prendra le même chemin que FC New Dawn.

    Globalement j’ai passé une bonne année 2019 sur X, par contre au vu des planning, je crains de devoir attendre fin 2020 pour avoir des jeux qui m’intéressent !

  • Stv
    30.12 à 07:09

    Plutôt variés, ces tops!

    Et puis, comme ça, le jour où Microsoft annonce fièrement le développement de Crackdown 4, on se rappellera qui, parmi vous, les a encouragés :lol:

Actu 24/24

+

On en parle aussi