News

09.04.2020 à 18h46 par - Rédacteur en Chef

Les 10 jeux rétrocompatibles de choix à choper avec les Promos de Printemps du Xbox Live

Old but Gold

Les Promos de Printemps sont là jusqu’au 13 avril et en marge d’une large sélection de jeux Xbox One à zieuter de près, on retrouve une belle liste de titres Xbox 360 et Xbox Originale. On vous propose donc une nouvelle fois notre sélection de titres à ne pas manquer avec ces soldes, histoire de compléter votre collection tout en accédant à des jeux et des genres qui ne sont pas forcément les plus courants sur Xbox One.

A lire également : 15 jeux rétrocompatibles à ne pas manquer

On vous avait déjà proposé une liste de 15 jeux rétrocompatibles à ne pas manquer à l’occasion des « Backward Compatibility Sales » ; en voilà 10 de plus avec les Promos de Printemps. La liste des jeux en promo est certes plus ténue que la dernière fois mais elle ne manque d’attrait ! Il y a largement de quoi faire, avec des offres allant parfois jusqu’à -90%. Héros inoubliables, JRPG et autres gloires de l’action et de la baston sont dans cette liste. Tous les jeux présentés sont rétrocompatibles et donc jouables sur Xbox One.

Blue Dragon

blue_dragon_focus

C’est l’un des tous premiers JRPG de la Xbox 360, un jeu qui marquait alors la volonté de Microsoft de frapper fort auprès du public friand de productions nippones. Avec le papa de Final Fantasy aux commandes et Akira Toriyama au crayon, autant dire que sur le papier, ça envoie ! Et cela se vérifie plutôt bien manette en main.

Blue Dragon n’est pas un JRPG révolutionnaire ou mythique, qu’on se le dise. Son héros est même particulièrement pénible, à plus forte raison si vous optez pour les doublages en français (qui ont le mérite d’exister cela dit). Mais il est aussi et surtout un JRPG au tour par tour dans la plus pure tradition du genre, une épopée longue, pleine de choses à voir et à découvrir. Il rappelle clairement ces RPG japonais que l’on engloutissait durant les ères 16 et 32bits.

Compte tenu de la relative désertion de la Xbox One par le JRPG, Blue Dragon est aujourd’hui encore une option sérieuse et valable pour passer un bon moment dans un JRPG.

La trilogie Dead Space

Dead Space 2

On gruge un peu l’idée du Top 10 avec trois jeux dans une seule case, mais c’est pour la bonne cause. Difficile de faire un choix parmi les trois épisodes de Dead Space, surtout lorsqu’ils sont proposés à -80%. Mais on va tout de même vous dire pourquoi on aime surtout le premier de la trilogie Dead Space, c’est un Survival vu à la troisième personne qui combine à la quasi-perfection tout ce qu’on attend d’une expérience horrifique dans l’espace.

Brutal, sanglant, mystérieux et très agile dans sa façon de distiller la peur autant que les éléments relatifs à son scénario, Dead Space est un classique du genre de l’ère Xbox 360. Il ne faut pas être claustrophobe, ne pas craindre les aventures qui se passe quasi-exclusivement seul dans des dédales, perdus quelque part dans l’espace.

Sachez toutefois que si vous hésitez ou passez à côté de la promo en cours, les jeux Dead Space sont accessibles avec l’abonnement EA Access (environ 25€/an).

Deus Ex : Human Revolution

human revo

Vous avez peut-être déjà découvert la saga avant sur PC, ou après avec Mankind Divided qui est resté un bon moment disponible sur le Xbox Game Pass. Dans tous les cas, si vous êtes passé à côté de Deus Ex : Human Revolution, il est plus que temps pour une bonne session de rattrapage ! Le jeu est proposé à -85% pendant les Promos de Printemps.

Comme Mankind Divided, Deus Ex : Human Revolution est une combinaison habille d’un univers incroyablement riche et passionnant, couplé à un gameplay à la première personne qui laisse le choix entre une approche brutale ou au contraire, subtile et furtive. Tout n’est pas parfait, notamment pour la dernière approche qui n’est pas forcément la plus simple à appréhender. Mais même si l’on souffre parfois d’une difficulté en dents de scie, il est bien difficile de ne pas finir complètement happé par l’univers de Deus Ex : Human Revolution. Un jeu remarquable pour son fond et encore tout à fait appréciable en 2020.

GTA San Andreas

damn train CJ

Bien que l’on retrouve dans les Promos de Printemps le très bon GTA IV ainsi que le V (non rétrocompatible mais de toute façon disponible sur Xbox One), j’ai choisi de vous conseiller l’épisode San Andreas. Quel que soit votre âge ou votre expérience de joueur, il y a fort à parier que vous y avez déjà joué ; mais dans le cas contraire, foncez sur la version Xbox 360 !

Oui, GTA San Andreas était déjà un jeu absolument dégueulasse d’un point de vue technique à sa sortie sur PS2 au milieu des années 2000. La version Xbox 360 fait mieux, mais on est évidemment face à un objet qui date et ne s’en cache pas. Pour autant, GTA San Andreas c’est aussi le dernier représentant d’une certaine vision de GTA mise en musique par un orchestre XXL.

Map gigantesque, activités partout, histoire longue et loin d’être inintéressante : GTA San Andreas a porté la formule GTA III au paroxysme du grand n’importe quoi qui marche. Et puis il est difficile aussi d’oublier la bande-son extraordinaire jeu et son humour décapant. En bref, et à mon humble avis, il demeure un indispensable capable de faire passer encore de très bons moments !

Lost Odyssey

lost_odyssey_focus

L’autre JRPG de cette liste. Mais quelle aventure ! Digne représentant comme Blue Dragon du jeu de rôles au tour par tour made in Japan, Lost Odyssey fait partie de ces titres qui ont marqué la première moitié de l’ère Xbox 360.

L’aventure est longue, pleine de rebondissements, de rencontres et ouverte à bien des objectifs optionnels si le cœur vous en dit. Si le système de leveling n’est pas le mieux pensé qui soit et s’il est possible que le chara design proposé ne soit pas forcément à votre goût, sachez qu’en revanche Lost Odyssey sait briller sur bien d’autres aspects.

On pense au dynamisme des combats, à l’aspect stratégique (le plus souvent) bien calibré, aux nombreuses histoires annexes racontées à la façon d’un livre. Et puis il y a la musique du maitre Uematsu qui transporte certains moments vers une autre dimension.

Prince of Persia

prince of persia focus

Alors il est clair que celui-ci n’est pas un jeu qui traîne une réputation de mythe ou de titre qui a marqué son époque. Il a même été plutôt sujet à controverses pour sa politique de DLC, comme pour le choix qu’il fait de rendre son aventure tout sauf punitive.

Il n’est donc certes pas compliqué de progresser dans ce jeu d’action/plateforme lorsqu’une main salvatrice vous rattrape encore et encore à chaque fois que vous faites un saut de travers. Mais au-delà de cette simplicité, de ce cadeau fait aux joueurs les moins regardants, Prince of Persia c’est aussi une aventure sublime, prenante, agréable à voir, à entendre, à jouer.

La direction artistique fait encore son petit effet aujourd’hui, le Prince et celle qui l’accompagne sont des personnages attachants, pris dans un tourbillon que l’on se plait à suivre. Prince of Persia, c’est aussi et comme bien d’autres dans ce classement, le genre de jeu que l’on ne retrouve que finalement très peu de nos jours et qui vaut encore le coup d’être joué, surtout lorsqu’il s’affiche à -60%.

Super Street Fighter IV Arcade Edition

super_street_fighter-1280x800

C’est tout de même triste quelque part de se dire que l’un des meilleurs jeux de baston jouable sur Xbox One en 2020, c’est un jeu Xbox 360 disponible depuis bientôt dix ans sous cette forme Arcade Edition. Les jeux de combat 2D ne se bousculent pas sur notre machine, complètement désertée par les grands noms que sont Street Fighter V et King of Fighters XIV.

Alors, si vous avez poncé Killer Instinct, Mortal Kombat voire l’excellent BlazeBlue, il encore temps d’aller toucher à l’un des rois de l’ère Xbox 360, si ce n’est pas déjà fait. Gonflé à bloc du côté du roster, calibré comme une horloge suisse, prenant dès lors que l’on décide d’en explorer chaque recoin, Super Street Fighter IV Arcade Edition c’est en solo comme en multijoueur un jeu fantastique.

A noter toutefois que si vous possédez Street Fighter IV, il n’est pas « upgradable » vers Super Street Fighter IV Arcade Edition, les versions étant distinctes. En revanche, et sauf erreur, le DLC Ultra Street Fighter IV est rétrocompatible lui aussi.

The Witcher 2

The Witcher 2- Assassins of Kings - Enhanced Edition focus

Ah Géralt, ce bon Géralt ! Peut-être l’avez-vous conduit de bout en bout des extraordinaires aventures proposées par The Witcher III : Wild Hunt. Un jeu énorme s’il en est, par ailleurs toujours disponible avec le Xbox Game Pass à l’heure où sont écrites ces lignes. Mais avez-vous joué à The Witcher II ?

Il ne faut évidemment pas vous attendre au gigantisme du dernier épisode en date, ni même à sa durée de vie, bien que The Witcher II se défende assez bien. Il est aussi un jeu plus linéaire, n’offrant pas le monde ouvert de The Witcher III. Mais comme dans toute adaptation du Sorceleur d’Andrzej Sapkowski, le plaisir est dans le fond, plus que dans la forme.

Intrigue, personnages, romances, rebondissements, choix cornéliens : The Witcher II ne vous épargne rien de son monde richissime et tortueux, pour une aventure plaisante à découvrir. Si vous êtes équipé d’une Xbox One X, sachez que The Witcher II fait partie des titres optimisés et que de fait, ses beaux restes ont d’autant plus de charme.

Les jeux Splinter Cell

Splinter Cell focus

Seconde entorse au principe de la sélection de dix titres, mais c’est évidemment pour la bonne cause (bis). On parle de Splinter Cell tout de même ! Alors que l’on passe notre temps à l’attendre et à scruter chaque déclaration de ses ex-développeurs en quête d’un indice qui nous mènerait vers de nouvelles aventures, vous avez l’occasion sur Xbox One de découvrir sa vie, son œuvre.

Du premier chapitre sur Xbox Originale à l’épisode Blacklist sur Xbox 360, vous avez le choix entre sept jeux jouables sur Xbox One (avec -50% ou -60% de remise). Chacun a certes pris de l’âge à sa manière, mais il s’agit tout de même de jeux qui sont pour la plupart des grands classiques de l’infiltration et dans quelques cas, du jeu vidéo tout court.

A noter que pour les plus curieux d’entre vous, il sera possible de vivre une même aventure de deux façons. Sorti à la fois sur Xbox Originale et une Xbox 360 qui alors se lançait sur le marché, Splinter Cell : Double Agent n’est pas le même jeu selon le support ! Si vous voulez aller au fond des choses concernant Splinter Cell, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Tomb Raider Underworld

Lara-Croft-in-Tomb-Raider-Underworld-Wallpaper-HD

On termine cette sélection avec un jeu qui fait lui aussi office de relique d’une époque passée. Tomb Raider Underworld, c’est l’ultime épisode avant le passage au « reboot » et le genre d’aventure que l’on connait désormais avec les trois titres disponibles sur Xbox One.

Cette nouvelle formule a certes beaucoup de qualités, mais le Tomb Raider « d’avant », avec plein d’escalade, des énigmes et un flingue dans chaque main pour cracher des plombs sur demande, c’était aussi quelque chose. Et dans dans cet exercice, Tomb Raider Underworld s’est avéré être un très bon concurrent.

L’aventure nous invite au voyage, l’histoire se laisse suivre avec un certain plaisir. Bref, Tomb Raider Underworld est un Tomb Raider de qualité, un jeu qui peut encore être largement apprécié aujourd’hui. A noter pour finir que le très bon (mais un peu plus vieux) Tomb Raider Legends est lui aussi proposé en promo et rétrocompatible.

  • 10.04 à 01:06

    Faudrait que je commence TR Underworld.

  • 09.04 à 11:19

    Toujours agréable à lire ce genre de petit top mon bon Gat’!

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+