News

23.04.2020 à 00h50 par - Rédacteur |Source : Windows Central

Xbox Series X: Qu’en pensent les développeurs ?

Contrôles techniques

Alors que la Xbox Series X est un monstre de puissance qui attend de grands titres comme nous vous l’avons rappelé dans notre dossier, nous savons surtout que la puissance ne sert à rien si elle n’est pas maîtrisée et grâce à nos camarades de Windows Central, nous avons pu avoir un aperçu de l’avis des premiers concernés : les développeurs.

Mais avant d’entendre l’avis des développeurs, laissons place à Jason Ronald (Directof of Program Management) de chez Xbox :

«Nous savions qu’avec la prochaine génération de Xbox il fallait repenser et révolutionner l’architecture traditionnelle des consoles pour proposer quelque chose de fiable et cohérent sur la durée et sans compromis. Les anciennes générations étaient notamment définies par l’augmentation des performances graphiques mais les équipes créatives étaient limitées par la vitesse des disques durs. Nous avions tenté de contourner cela avec de meilleures performances sur Xbox One X mais avec la Séries X nous avons décidé de nous porter sur un SSD. Ce n’est qu’une partie de notre architecture Xbox Velocity qui permettra à nos créateurs de donner le maximum de leur créativité en éliminant virtuellement les temps de chargement et de proposer des zones de jeux plus grandes et plus immersives. Des mondes que les joueurs prendront plaisir à explorer. «

Joel Baker (Technical Director) – Hinterland Games (The Long Dark) :

«La chose la plus excitante pour moi c’est clairement le SSD et toute l’architecture Xbox Velocity pour permettre de l’aider au mieux niveau performances afin de pouvoir réduire les temps de chargement mais aussi facilité le traitement de l’ensemble des données volumineuses. L’arrivée du Ray-Tracing est également très excitante surtout de la façon dont il pourra être utilisé car outre l’aspect visuel qui permettront de grands changements, cela peut jouer sur le gameplay. J’imagine déjà les utilisations potentielles dans des titres comme The Long Dark qui pourrait ainsi simuler une météo et les effets météorologiques (le vent et la neige) d’une manière précise et jouer sur la physique et l’audio.»

Gennadiy Korol (Director of Technology) – Moon Studios (Ori 1 & 2)

«Pour moi le plus grand apport de cette nouvelle génération de consoles c’est l’ajout de puissance qui permettra d’avoir des titres fluides de manière continue en 60fps et je suis impatient d’essayer d’atteindre un palier encore plus haut. Avant c’était quelque chose que seuls les PC puissants proposaient mais maintenant ce sera concret grâce à la nouvelle génération que nous attendons tous.»

Kevin Floyer-Lea (Chief Technology Officer) – Rebellion (Zombie Army & Sniper Elite Saga)

«Lorsque vous êtes un créateur vous ne pouvez qu’être enthousiasmé par l’arrivée d’un nouveau matériel. L’arrivée de la Xbox Series X permet une véritable amélioration significative par rapport à la Xbox One. Durant la génération actuelle nous avons pu remarquer à quel point la fréquence d’images par seconde et la résolution étaient importantes et il est donc satisfaisant de pouvoir offrir du 4K/60fps sur la prochaine génération. La Xbox One X permettait au joueur de choisir entre la résolution et le framerate et je pense que donner encore plus de choix est une bonne chose. L’ajout de puissance permet de perfectionner le gameplay et le Ray-tracing va nous aider en ce sens afin d’avoir des visuels plus réalistes mais également un travail sur le son avec un travail qui servira également pour l’intelligence artificielle, ce qui est très utile pour les jeux d’infiltration.

Le SSD vas nous permettre de proposer des mondes encore plus beaux  et plus grand qu’avant à la vitesse de l’éclair. Cela va également permettre une nette amélioration du travail de motion capture et notamment via des animations plus détaillées même pour les personnages qui servent juste le décors. Cela permet une diversité de mouvement pour les PNJ afin qu’ils ne fassent pas tous la même chose et puisque nous possédons Audiomotion, le meilleur studio de motion capture d’Europe, nous avons envie de le faire. «

Mike Rayner (Studio Technical Director) – The Coalition (Gears of War 4/5 & Gears Tactics)

«Chaque génération permet d’augmenter les performances du CPU, du GPU et de la mémoire (DD/RAM) et la Xbox Series X fait plus que répondre à nos attentes. En tant que développeur de jeux, l’arrivée du SSD est la nouvelle la plus excitante. Sur Xbox One nous avons vu la taille de nos titres augmenter et le temps de chargement avec, suite au travail rendu par nos productions, ce qui obligeait à faire des concessions. Mais la Xbox Series X a été conçue de manière à relever le défi de contourner tout ceci. Avec cette nouvelle Xbox nous avons réduit de plus de 4 fois le temps de chargement sans toucher à une seule ligne de code. Grâce au SSD et toutes les options de décompression qui composent Xbox Velocity, nous pouvons encore faire mieux en termes de temps de chargement, le tout en réduisant le travail du processeur. Grâce au Sampler Feedback for Streaming (SFS) de DirectX nous pourrons augmenter le détail visuel de manière indéniable et le tout sans penser à la mémoire car le système de la Xbox Series X chargera en mémoire ce dont elle a besoin à l’instant T alors que sur Xbox One, le monde devait se pré-charger à l’avance.»

Alexandre Sabourin (Team Lead) – Snowed In Studios (Dead by Daylight, We Happy Few, Deux Ex Human Revolution Director’s Cut)

«Le Ray-Tracing vas permettre une direction artistique plus flexible et plus réaliste : Réflexions, ombres, réfractions, transparence. Toutes ces opérations ont un coût et le matériel embarqué vas permettre de faire des choses intéressantes. Cela va servir en jeu mais aussi lors des cinématiques pour aider les développeurs même si cela demandera du temps d’expérimentation. Cela va permettre de repousser les limites graphiques. La puissance des nouvelles consoles vas être utile pour créer des mondes plus beaux, plus rapidement mais avec plus de complexité via l’interaction du joueur mais aussi aider les développeurs : Plus de temps à créer et moins à optimiser. Le SSD offre des avantages intéressants notamment au temps de chargement d’une texture ce qui permet d’être bien plus flexible sur les données compilées sur le disque tout en réduisant les temps de chargement. Les disques durs actuels sont une véritable contrainte pour les développeurs.»

Pour finir Windows Central annonce que la Xbox Series X proposera un gap bien plus important par rapport à la Xbox One que le gap déjà important entre la Xbox 360 et la Xbox One. En effet, pour la première fois avec l’arrivée du SSD et du Ray Tracing, en plus de toutes les spécificités de la console,  il s’agit d’ajouts bien plus importants que les spécifications brutes que nous avons d’habitude. Framerate plus élevé et plus stable, mondes ouverts plus dynamiques et complexes avec des animations et une physique plus poussées, et le tout avec une gestion de la lumière plus réaliste. La PS5 et la Xbox Series X pousseront également les titres sur PC via le SSD.

Nous avons préféré synthétiser au mieux les propos des développeurs afin de garder le plus important mais nous vous laissons consulter l’article d’origine pour connaitre l’ensemble des propos des premiers concernés.

On en parle aussi

Planning

+