News

18.05.2020 à 12h20 par - Rédacteur

Notre liste des meilleures TV (et vidéo projecteur) pour accueillir la Xbox Series X

TV TV TV

Un peu comme l’arrivée d’une Coupe du Monde, la sortie d’une nouvelle génération de consoles est souvent l’occasion de changer de la configuration complète du salon avec l’achat d’une nouvelle télé. Afin de préparer au mieux l’arrivée de la Xbox Series X (et peut-être de la Playstation 5…), nous vous proposons une première revue d’effectifs des meilleurs modèles qui vous permettront de profiter au mieux de votre prochaine nouvelle console. Mais avant cela il serait bon de faire un point rapide sur les éléments qui nous paraissent essentiels à connaître pour ne pas faire le mauvais choix :

4K UHD / 8K : Ils sont loin nos téléviseurs cathodiques capable d’afficher des résolutions en 480p. Avec l’agrandissement des tailles d’écran la résolution a logiquement suivi pour proposer un nombre de pixels immensément plus grand. La Xbox Series X promet déjà des jeux en 8K, à faire tourner sur un téléviseur compatible dont le prix minimum en refroidira plus d’un. A moins de vouloir un écran gigantesque et disposer du budget qui va avec, il faudra donc se tourner vers un écran 4K à la résolution déjà bien différente des écrans Full HD.

Taux de rafraîchissement : Alors que le cinéma propose un maximum de 24 images par seconde (frame per second, ou fps), le jeu vidéo sur consoles s’est émancipé de cette contrainte pour proposer des jeux tournants généralement en 30fps, et parfois même en 60fps. La Xbox Series X promet déjà du 120fps et le jeu de course DiRT 5 devrait être l’un des premiers à proposer cette option. Il apparaît donc naturel de sélectionner son futur appareil en fonction de la fluidité souhaitée, et plus la fréquence (affichée en Hz dans les fiches techniques) sera importante, et plus celle-ci correspondra aux attentes.

HDMI 2.0 et 2.1 : Si la norme HDMI s’est rapidement généralisée, il faut savoir que celle-ci continue d’évoluer et propose une bande passante toujours plus importante. La dernière norme en date est donc le HDMI 2.1, et possède la capacité d’être compatible avec toutes les options proposées par la Xbox Series X. Il sera également utile à ceux qui souhaitent une grande qualité audio en passant par un ampli compatible, d’autant qu’aucune sortie optique n’existe sur la nouvelle Xbox. A noter que la norme 2.0 devrait largement suffire pour certains appareils incapables de diffuser de la 8K ou du 120 images par secondes, et pour ceux qui ne passent pas par la sortie optique de leur console actuelle donc.

Téléviseur LG OLED UHD 4K B9 55» (139cm) à 1399 euros

Le maître incontesté du rapport qualité/prix c’est lui. Afin d’accueillir la future Xbox Series X dans les meilleures conditions il faut donc s’assurer que le futur téléviseur puisse proposer du HDMI 2.1, une résolution en 4K et un taux de rafraîchissement compatible avec 120fps. Ca tombe plutôt bien puisque la gamme LG OLEDB9 propose tout cela avec une qualité d’image d’excellente qualité. Autant dire que si vous recherchez un appareil abordable en terme de prix tout en étant «Xbox Series X Ready» (à l’exception de la 8K évidemment), vous l’avez trouvé.

lg-oled-b9-image

Téléviseur LG OLED UHD 4K C9 55» (139cm) à 1499€ (au lieu de 1999€)

Avant d’écrire cet article nous avons fait un petit tour d’horizon en demandant à quelques lecteurs de nous donner leur envie. Et celui-ci a été assez grandement majoritaire en citant la gamme de LG C9 OLED. Il faut dire qu’en plus de disposer d’une dalle reconnue par beaucoup comme la plus qualitative du moment, cette gamme coche toutes les cases de ce qu’il faut pour profiter au mieux de l’expérience next-gen. La différence avec la gamme B9 ? Un processeur plus puissant et un pied légèrement différent. En promotion sur le site de la FNAC, le prix quant à lui reste assez proche de son aînée.

image

Téléviseur Samsung UHD 4K 49» (125cm) Serie RU8000 à 639,99 euros

Une bonne télévision coûte évidemment chère et il faut parfois faire quelques compromis pour faire rentrer cet achat dans son budget. Avec la Serie RU8000 de Samsung on oublie la technologie OLED pour revenir sur de la LED plus classique. On réduit un peu la taille également et on oublie le framerate à 120fps pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir le 4K à 60fps. Quelques petits défauts de colorimétrie également si on la compare à une OLED mais dans l’ensemble rien de bien méchant pour un téléviseur de qualité, à prix assez doux.

850_original

Téléviseur Sony KD-85ZG9BAEP 8K HDR 85» (215cm) à 16 999 euros

On vous l’avait dit, si on veut de la 8K dès aujourd’hui il faut y mettre le prix. Et si le budget suit c’est plutôt du côté de Sony qui faut regarder pour profiter de la meilleure expérience. Attention toutefois, ceux qui ont eu la chance de faire une partie de jeu vidéo sur des écrans gigantesques ont rapporté que le confort en prenait un coup sur certains types de jeux. Il faut donc s’assurer d’avoir un recul suffisant avant d’investir dans ce type de produit, au risque de regretter son achat… ce qui serait tout de même assez dommage.

maxresdefault

Vidéoprojecteur BenQ W1720 à 1199,99 euros

Parce que certains adeptes de cinéma profitent de leur toile pour également diffuser du jeu vidéo, il est également important de se pencher sur le marché du vidéoprojecteur. Et ici les critères de sélection changent un peu puisque le HDMI 2.0 est la norme (l’audio étant relayé par l’ampli jusqu’à l’équipement home cinema) et le bruit est une composante importante, tout comme la configuration de la pièce qui doit correspondre au rapport de projection (distance du vidéoprojecteur par rapport à la taille de la toile). Avec le BenQ W1720 il ne faut pas s’attendre à avoir le top de la technologie mais une fois de plus c’est son rapport qualité/prix qui nous semble convaincant. L’image est affichée en 4K et le framerate peut monter jusqu’à 60fps, ce qui constitue un point important pour ce genre de produit qui s’adapte généralement aux normes du cinéma. L’input lag de son côté (le temps qui sépare vos actions à la manette et leur traitement à l’écran) est tout à fait correct.

4-w1720-4k-uhd-hdr-home-cinema-projector

Tous les liens vers les sites marchands sont des liens affiliés, et pour chaque produit acheté Xbox-Mag touche une commission qui permettra à terme de maintenir le site en ligne grâce à votre soutien. En effet les revenus liés aux campagnes publicitaires ne suffisent plus à supporter les coûts du site, notamment en matière de serveurs et nous obligent donc à envisager d’autres moyens de financement afin de continuer à vous proposer du contenu régulier, souvent en avance, et de qualité via le site. En passant par nos liens vous nous aidez donc à poursuivre notre travail de passionnés sans contrainte supplémentaire et avec l’assurance future de bénéficier d’un accès confortable à notre site, sans délais de chargement pénibles liés à l’audience toujours plus forte. 

Si nous parvenons, avec votre aide, à atteindre notre objectif, nous serons alors heureux de pouvoir reverser le trop-perçu dans l’organisation de concours afin de vous faire remporter des jeux, et pourquoi pas des consoles et ainsi remercier la communauté qui nous aura permis de continuer notre travail (bénévole) en toute sérénité. A tous, d’avance merci.

  • 19.05 à 08:24

    Merci pour cette liste. De mon côté je suis toujours pas décidé à sauter sur les OLED pour ma futur console :)
    J’ai regardé en début d’année mais j’ai été refroidi par les retours, notamment de marquage et l’enquête de lesnumeriques.com (https://urlgo.fr/z5xT). Même si les divers solutions des fabricants semblent convenir, vu mon utilisation le risque est trop grand pour moi. Je vais surement partir sur la solution QLED.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+