Jeux

Nightmares from the Deep : The Cursed Heart

| Edité par Artifex Mundi | Développé par Artifex Mundi

6/10
One : 04 septembre 2015
17.09.2015 à 11h33 par - Rédacteur

Test : Nightmares from the Deep : The Cursed Heart sur Xbox One

Tipiak des Caraïbes

La vie de conservateur dans un musée peut parfois révéler quelques surprises. Surtout quand on reçoit les restes du corps d’un pirate au passé sulfureux. Entre deux opérations de dépoussiérage de vases, notre héroïne est confrontée dans Nightmares from the Deep: The Cursed Heart à un événement inattendu qui la porte dans un lieu oublié de tous, une terre où la piraterie côtoie le surnaturel et où tout se règle à coups d’énigmes et de recherche d’objets.

Voilà maintenant 300 ans qu’a disparu dans les abysses le Capitaine Remington. Ce pirate, craint par tous les marins de la mer des Caraïbes a fait sombrer tellement de navires qu’on lui prête des pouvoirs surnaturels. Aussi, quand des plongeurs retrouvent son corps, la stupéfaction est totale et la légende renaît : le corps du Capitaine est étonnamment bien conservé pour un cadavre qui a croupi trois siècles sous l’eau. Soucieux de faire partager cette découverte au plus grand nombre, le musée local s’apprête à organiser une exposition sur le Capitaine Remington ; ses restes en seront la pièce maîtresse. L’ennui, c’est que le cadavre ne tarde pas à se réveiller et, invoquant son navire d’outre-tombe, s’échappe du musée avec un joli trophée dans les mains : la fille de l’héroïne que nous nous apprêtons à incarner.

NFTDCH2

Infiltrée de justesse dans le bateau, notre héroïne va ainsi se démener quatre heures durant pour sauver sa fille des griffes du vil Capitaine. Pour y a arriver, elle doit se frayer en chemin évidemment parsemé d’embûches que seul son sens aiguisé de la logique peut briser. Nightmares from the Deep : The Cursed Heart, est un jeu d’aventure dont la majorité des actions est partagée entre recherche d’objets et résolution d’énigmes. Dans les yeux du personnage, le joueur fait face à des écrans fixes où se cachent bien des choses sur lesquelles cliquer et dont on apprécie rapidement la qualité de la réalisation. Les décors dessinés à la main sont détaillés, les couleurs vives en dépit de l’ambiance nocturne et pesante et quelques petites animations viennent donner un peu de vie aux différents tableaux. Seules les cut-scenes tranchent avec la qualité relevée dans le jeu ; nous aurions peut-être préféré que les développeurs fassent plus simple mais conservent un affichage similaire à celui des phases de jeu.

« Les amateurs de la discipline devraient être satisfaits par ce qui est proposé ici : esthétiquement soignées, ces phases de jeu sont bien dosées, en temps comme en difficulté »

Nous l’avons dit, il est question de rechercher des objets dans Nightmares from the Deep : The Cursed Heart, souvent dissimulés sous un amas de choses inutiles et d’éléments scintillant pour mieux nous déconcentrer. Les amateurs de la discipline devraient être satisfaits par ce qui est proposé ici : esthétiquement soignées, ces phases de jeu sont bien dosées, en temps comme en difficulté. On peste néanmoins contre une localisation des textes en français parfois hasardeuse et qui dans ce cas précis pose quelques problèmes. Rechercher une tasse alors que c’est une coupe est un petit exemple parmi une dizaine d’autres. Si vous être réfractaire à la recherche d’objets, le soft propose une alternative sympathique, à savoir une petite partie de mah-jong, assez courte et plutôt facile, mais qui a au moins le mérite d’offrir de la diversité.

NFTDCH3

Facilité : voilà la sensation qui domine malheureusement l’aventure. Bien qu’il soit possible dès le départ d’opter pour un mode ‘expert’ un peu plus avare en indices et qui pénalise les erreurs lors des recherches, il est un peu trop aisé de venir à bout de Nightmares from the Deep : The Cursed Heart. On peut concevoir cela comme une volonté de se rendre accessible au plus grand nombre, mais du coup les habitués élevés avec du Myst dans leur biberons ne feront qu’une bouchée de l’aventure. On apprécie malgré tout l’ambiance, sa musique dans le ton, et on redemanderait bien de la recherche d’objets (qu’il n’est par ailleurs pas possible de refaire indépendamment de l’aventure). A l’issue d’un scénario loin de passionner, la faute en partie à des énigmes qui n’utilisent pas assez le background du jeu, le soft nous propose un chapitre ‘bonus’ qui n’est autre que la véritable fin du jeu. Assez léger dans sa construction, ce chapitre donne à Nightmares from the Deep : The Cursed Heart un épilogue qui manque un peu de saveur, laissant l’étrange sensation que qualifier le dernier chapitre de bonus rend le public moins exigeant vis-à-vis de son contenu.

6/10
Nightmares from the Deep: The Cursed Heart offre aux amateurs de recherche d'objets une expérience plaisante dans un univers dont l'attrait esthétique n'a d'égal que la trop grande facilité octroyée à la résolution des énigmes. Le titre d'Artifax Mundi s'en sort tout de même très bien et convient parfaitement aux joueurs en quête d'expérience récréative et calme. Un peu seul sur son créneau, Nightmares from the Deep: The Cursed Heart a les qualités pour les séduire, fort de son ambiance et d'une durée de vie correcte pour le genre.

+

  • Agréable à regarder
  • Les phases de recherche d'objets
  • Durée de vie correcte
  • Accessible...

-

    • ... Mais assurément trop
    • Quelques soucis de traduction
    • Scénario vite oublié